cloud storage
in ,

Les différentes utilisations du cloud storage pour les entreprises

Le cabinet d’analyse américain, Gartner, a mené une étude en 2019 et a démontré que les investissements dans le cloud devraient augmenter de 50% jusqu’en 2022. Le cloud est un modèle de gestion informatique donnant accès à des ressources partagées et configurables. Le block storage figure parmi les solutions cloud disponibles sur le marché. Aujourd’hui nous allons voir les différentes utilisations du cloud storage par les entreprises.

Le cloud et la communication

Le block storage assure aux entreprises ainsi qu’à tous les usagers un accès simplifié à des outils de communication et de collaboration. Cela inclut la gestion de calendrier et le courrier électronique, entre autres. Pour en profiter, il suffit de se connecter sur internet. À savoir que les applications d’appel vidéo, d’appel audio et de messageries comme Skype déploient également le cloud. En clair, les messages et les informations sont sauvegardés sur le réseau du fournisseur de service et non sur le terminal utilisé.

Le cloud et la productivité

Aujourd’hui, il est possible de baser des outils bureautiques tels que Microsoft Office 365 sur le cloud storage. Cette solution novatrice permet aux entreprises de se connecter aux applications qu’elles utilisent le plus souvent via internet. En pratique, le cloud storage offre la possibilité d’utiliser les logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation à tout moment et en tout lieu. Puisque les données sont stockées dans le cloud, les utilisateurs ne risquent pas de les perdre. Par ailleurs, ils peuvent exécuter plusieurs applications directement sur un navigateur web sans avoir à télécharger ou à installer un logiciel spécifique.

Le cloud et le stockage de données

Il s’agit certainement de l’utilisation la plus connue du cloud. Certaines personnes croient même qu’il sert uniquement à stocker des fichiers (documents, images, fichiers audio, vidéos). En tout cas, cet usage a l’avantage de faciliter la sauvegarde des données de l’entreprise. Celle-ci peut même opter pour un service de cloud storage qui synchronise ses fichiers de façon automatique à part du bureau. Même si l’utilisateur change d’ordinateur ou d’appareil mobile, il peut toujours accéder aux fichiers stockés sur le nuage. Aucun entretien n’est requis, aucun risque de panne n’est encouru par la société !

Le cloud et la récupération de données

Il faut savoir que la gestion des données et le respect de la réglementation en vigueur font partie des obligations du fournisseur de service cloud. L’entreprise utilisatrice se contente tout simplement de stocker ses données sur son block storage. Cela permet de réduire les charges allouées à l’infrastructure et à la gestion de récupération. La société peut sauvegarder et récupérer ses fichiers à tout moment. Les ressources de l’organisation étant localisées sur le réseau du fournisseur de service, il peut réaliser une récupération plus rapidement.

Le cloud et le développement d’applications

À l’heure où smartphone et internet font partie intégrante de la vie des consommateurs, le développement d’applications devient une nécessité pour toute entreprise. Ce peut être des applis web, mobiles ou des jeux. En cela, le cloud apporte son aide en permettant de développer facilement des expériences multiplateformes évolutives. Certains services cloud offrent même des outils déjà codés. C’est notamment le cas des services d’annuaires, de recherche et de sécurité. Toutes ces solutions facilitent et optimisent le développement d’applications pour les entreprises.

Le cloud et l’analytique du Big Data

Grâce au cloud, les entreprises ont la possibilité d’exploiter leurs données en toute facilité. Ce qui signifie qu’elles peuvent les analyser pour définir les tendances et les perspectives. Cela leur permet également de mieux anticiper ce qui va se passer dans l’avenir et de mettre en place la meilleure stratégie pour augmenter leurs performances en général. Le cloud propose des outils à la pointe de la technologie pour exploiter des données massives.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.