Les Google Glass connectent des médecins français et japonais.

Un chirurgien de l’hôpital de Rennes a opéré avec les Google Glass afin de retransmettre directement les images à un confrère japonais. Cela constitue une première mondiale pour les lunettes connectées.

Ce vendredi 14 février au centre hospitalier Saint-Grégoire de Rennes, Le Docteur Philippe Collin a expérimenté l’intérêt des Google Glass dans un usage médical. Grâce au wifi, il a pu transmettre en direct les images de l’opération qu’il était en train d’accomplir au professeur Goto, situé quant à lui au Japon. Le chirurgien avait déjà réalisé des opérations retransmises par internet mais par le biais de plusieurs ordinateurs.

Ce n’est pas une première pour les Google Glass qui avaient déjà été utilisées pour relier deux Etats aux Etats-Unis. Mais c’est la première fois qu’elles sont utilisées pour relier deux continents, 10 000 kilomètres séparés les deux médecins.

Elles ont donc été utilisées dans le cadre de la pose d’une prothèse sur l’épaule d’une patiente de 80 ans. Le professeur japonais souhaitait suivre l’opération car la prothèse vient d’être homologuée au Japon. Ainsi, ce dernier a pu suivre l’intégralité de l’opération chirurgicale à travers les yeux du chirurgien français,  et peut désormais réaliser l’opération seul.

Le docteur Collin a déclaré à ce sujet « Grâce au Google Glass, mes yeux sont télétransportés au Japon et mon ami, le Dr Goto, chef de service à Nagoya, voit comme s’il était à ma place. En plus, grâce au retour écran, je vois ce que je filme ainsi que la tête de mon correspondant et il peut me poser des questions. C’est la première fois au monde que cela se passe entre deux continents ». Il a également ajouté « Ça va probablement être la technique de demain pour tout le monde puisqu’il suffit d’une connexion Internet et d’une paire de lunettes ». « Ça va nous permettre de pouvoir enseigner à distance et c’est vraiment extraordinaire ».

Ecrit par Clémentine Vautier