in

Les GPU “Ampère” de NVIDIA pourraient fournir 18 TéraFLOP en puissance de calcul

SQYDAzyZO2K4drCc

NVIDIA lancera bientôt sa gamme de cartes graphiques de nouvelle génération basée sur une architecture dénommée “Ampère”, les premières cartes serveur Tesla qui elles aussi embarquent un GPU Ampere ont déjà prit place à l'intérieur du supercalculateur Big Red 200 de l'Indiana University.

Quelques spécifications et informations potentielles sur ses performances de calcul sont donc envisageables. Grâce à l'utilisateur dylan552p sur Twitter qui a fait quelques calculs sur les performances de calcul potentielles des GPU Ampere en utilisant la solution NextPlatform, il a été révélé qu'Ampere pourrait proposer jusqu'à 18 TeraFLOP de performances de calcul en mode FP64.
Le supercalculateur Big Red 200 étant basé sur une conception du superordinateur Shasta de Cray, il est déployé en deux phases.
La première phase est le déploiement de 672 nœuds à double socket alimentés par les processeurs AMD EPYC 7742 “Rome”. Ces processeurs fournissent 3,15 PetaFLOP en termes de performances FP64 combinés.
Avec un total de 8 PetaFLOP prévus pour le Big Red 200, il reste donc un peu moins de 5 PetaFLOP à fournir avec un système compatible GPU + CPU.
Compte tenu de la configuration d'un nœud qui contient un processeur AMD 64 bits “Milan” de nou elle génération accompagné de quatre GPU “Ampère” de NVIDIA à ses côtés.
En considérant que Milan améliore les performances du FP64 de 25% par rapport à “Rome”, les calculs montrent que les 256 GPU qui seront livrés dans la deuxième phase du déploiement de Big Red 200 comporteront jusqu'à 18 TeraFLOP de performances de calcul FP64.
Même si “Milan” double la puissance de calcul FP64  par rapport à “Rome”, il y aura environ 17,6 TeraFLOP de disponibles pour le GPU.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0