Le prochain GPU RTX 4080 16 Go de Nvidia doit sortir le 16 novembre, mais certains détaillants ont déjà commencé à répertorier la carte en ligne. Incluant des communiqués de Nvidia lui-même, ainsi que de nombreux partenaires de la carte, ces listings nous donnent un aperçu du prix de la carte lors de sa sortie.
Le prix recommandé par Nvidia se maintient chez certains détaillants et pour certains modèles, mais ne vous emballez pas trop vite : ce n’est pas le cas pour toute la gamme des GPU RTX 4080. En fait, dans certains cas, les prix varient tellement que vous pourriez tout aussi bien acheter un RTX 4090 à la place.
Un sentiment qui rappel la sortie des RTX 3000
Il est encore tôt, mais de nombreuses versions différentes de la RTX 4080 16GB sont maintenant en ligne, et certaines d’entre elles sont déjà accompagnées d’étiquettes de prix.
Le prix de détail suggéré par Nvidia a été fixé à 1 199 $ aux États-Unis et de 1469 € pour l’Europe. Il existe quelques modèles personnalisés qui restent proches de ces prix, mais la plupart du temps, les GPU sont déjà beaucoup plus chers.
Aux États-Unis, les choses se présentent bien pour l’instant. Vous pourrez peut-être vous procurer une RTX 4080 de PNY au prix MSRP dès l’ouverture des ventes. Il ne s’agit pas de la version la plus rapide de la carte, cependant, et elle est livrée avec une horloge de boost maximale de 2,5 GHz. Bien sûr, il y aura d’autres versions plus performantes du GPU qui auront des prix équivalents.
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’une carte est en vente au prix MSRP que de nombreux constructeurs de PC pourront s’en procurer une à ce prix. Malgré le fait que la RTX 4090 soit trop chère, elle s’est quand même vendue presque immédiatement, nous donnant un retour très malvenu à l’époque de la pénurie de GPU. Il est probable que le premier lot de RTX 4080 se vendra rapidement aussi, et il pourrait réapparaître plus tard à la vente à des prix plus élevés en raison de l’influence des revendeurs.
Des prix font grincer les dents dans plusieurs pays
TechPowerUp a repéré certains de ces GPU chez un détaillant danois, ProShop. Le magasin propose une gamme assez large de cartes, dont des modèles de MSI, Asus, Gigabyte et Inno3D. Ces prix sont beaucoup moins encourageants que ceux de la carte PNY sur Newegg, allant de 1 626 $ à un énorme 1 946 $.
Au Royaume-Uni, certaines de ces cartes peuvent être trouvées chez Laptops Direct. Trois Palit GameRock GeForce RTX 4080s sont maintenant répertoriées, mais le modèle le moins cher coûte 1 450 livres, ce qui représente un supplément de 180 livres par rapport au prix de vente conseillé par Nvidia. Ceci a été repéré par VideoCardz.
ProShop opère également en Finlande (ainsi que dans plusieurs autres pays), et les prix des RTX 4080 là-bas sont carrément effrayants, mais c’est à cause de la taxe sur la valeur ajoutée élevée en Finlande. Le détaillant a listé une Inno3D RTX 4080 X3 pour 1 620 €, ce qui est l’option la moins chère pour le moment ; les prix montent à 1 970 euros pour le modèle Asus ROG Strix OC.
Il y a de bonnes nouvelles aux États-Unis, car ces cartes sont susceptibles d’être moins chères. Cependant, certains des meilleurs modèles personnalisés seront probablement encore douloureusement chers.
Si vous achetez une RTX 4080 à l’un de ces prix élevés, vous pourriez envisager de prendre une RTX 4090 à la place, mais il est peu probable que vous puissiez la trouver à un prix proche du PDSF (prix de détail suggéré par le constructeur) actuellement. Newegg a quelques options, toutes au-dessus de 2 000 $, et les cartes au prix PDSF se sont vendues en quelques secondes.
Les prix de cette génération pourraient ne pas se normaliser avant un certain temps. Certaines des meilleures cartes graphiques de Nvidia et d’AMD de la génération précédente sont maintenant moins chers, en espérant voir des prix chuter encore un peu plus, mais rien est dit vu la situation..