Parallèlement à la nouvelle série d’iPhone 15, Apple jugera bon d’annoncer la nouvelle Apple Watch Series 9. Si aucun changement de design n’est attendu cette année, watchOS 10 sera la plus importante mise à jour de l’Apple Watch depuis le lancement de l’Apple Watch originale. Il est maintenant rapporté que l’Apple Watch Series 9 sera livrée avec une puce S9 améliorée qui sera basée sur l’A15 Bionic pour des performances accrues. Cela pourrait signifier que la puce S9 sera fabriquée selon un processus de 5nm.
La puce S9 améliorée basée sur l’A15 Bionic et fabriquée selon un processus de 5 nm
L’information a été partagée par l’analyste Mark Gurman dans son nouveau canal Discord pour les abonnés de sa newsletter Power On. Si vous n’êtes pas familier, l’Apple Watch Series 8 est alimentée par la puce S8 qui est essentiellement le même processeur d’il y a deux ans et introduit avec le lancement de l’Apple Watch Series 6. Bien que l’entreprise ait rebaptisé le processeur S8 comme une toute nouvelle puce avec peu ou pas d’améliorations, les performances sont plus ou moins les mêmes que celles des puces S6 ou S7.
On a demandé à Gurman si la puce S9 sera basée sur le A15 Bionic et sa réponse a été positive. La similitude entre les puces A15 et S9 est l’architecture 5nm qui permettra d’améliorer les performances et la durée de vie de la batterie. Sur un « wearable », la durée de vie de la batterie est très importante et la nouvelle puce S9 pourrait apporter d’énormes résultats. En termes de performances, les temps de lancement des apps seront plus rapides car la puce tire parti des nouvelles fonctionnalités de watchOS 10.
Apple met enfin à niveau la puce avec l’Apple Watch Series 9 et c’est un ajout plus que bienvenu. Cependant, l’entreprise s’oriente vers la production de puces 3nm et l’Apple Watch pourrait en bénéficier sur de prochaines itérations. Néanmoins, il est logique qu’Apple s’en tienne aux puces 5nm pour l’Apple Watch car elles ne nécessitent pas une grande quantité d’énergie, bien que l’efficacité soit un facteur différent.
Il reste à voir comment watchOS 10 tirera parti des capacités de performance améliorées de la puce S9. Bien que le dernier mot revienne à Apple, nous pourrions en avoir un aperçu lors de l’événement WWDC 2023 de cette année.