La dernière rumeur sur le casque VR Apple Reality Pro affirme qu’il pourrait offrir une luminosité jusqu’à 50 fois supérieure à celle du Quest 2 et prendre en charge le HDR.
À l’approche de l’événement WWDC23 d’Apple, des informations alléchantes sur le très attendu casque AR/VR ont commencé à émerger. Une source très crédible a récemment dévoilé des spécifications détaillées concernant les écrans du casque Apple Reality Pro.
De la 4k pour chaque oeil et 5000 nits ? Mais est-ce réaliste ?
Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants (DSCC), a partagé plusieurs détails clés sur les écrans du casque dans une série de tweets. Voici ce qu’il a révélé :
Spécifications de l’écran de l’Apple Reality Pro :
– Technologie d’affichage : Micro OLED
– Taille de l’écran : 1,41 pouce en diagonale (par œil)
– Densité de pixels : 4 000 pixels par œil
– Luminosité maximale : plus de 5 000 nits
You want more, I will give you more: Micro OLED specs for Apple's AR/VR headset:
1.41" in diagonal
4000 PPI
>5000 nits of brightness
— Ross Young (@DSCCRoss) May 30, 2023
Chacun des minuscules écrans OLED situés près des yeux affiche une quantité de pixels équivalente à celle d’un téléviseur 4K, avec des niveaux de contraste et de luminosité exceptionnels.
Les fabricants de casques concurrents tels que Meta et Sony ne divulguent pas complètement leurs spécifications techniques, ce qui rend difficile les comparaisons avec certains des points mentionnés ci-dessus. Les derniers casques disponibles de Meta, le Quest Pro et le Quest 2, offrent respectivement une résolution de 1 920 x 1 800 pixels par œil et de 1 920 x 1 832 pixels par œil. Ainsi, un écran 4K sera nettement plus détaillé.
La luminosité maximale de 5 000 nits des écrans Apple Reality Pro peut sembler éblouissante. Pour mettre cela en perspective, le Meta Quest 2 n’offrirait qu’une luminosité de 100 nits, et le Sony PSVR 2 jusqu’à 265 nits. Un ordinateur portable bon marché peut avoir un écran de 250 nits, tandis qu’un moniteur de jeu moderne peut atteindre plus de 500 nits si vous avez de la chance.
Cependant, il convient de rappeler que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a un jour présenté un prototype de casque Starburst avec un écran pouvant atteindre 20 000 nits. De plus, certains fabricants de téléviseurs annoncent des dispositifs avec une luminosité maximale de 5 000 nits.
Associée aux noirs profonds de la technologie OLED, l’écran du casque Apple devrait offrir des couleurs incroyablement riches et éclatantes, avec une prise en charge des meilleures normes HDR.
Une incidence non négligeable sur le prix
Il est important de souligner que le choix de l’écran constitue une part importante du tarif élevée de l’Apple Reality Pro. Selon des sources, l’écran est le composant le plus coûteux, avec un coût unitaire compris entre 280 et 350 dollars.
Alors que de nombreux fabricants de casques VR approchent avec appréhension la barre des 1 000 dollars pour leurs meilleurs appareils, Apple viserait un prix de 3 000 dollars. Toutes les spécifications, le prix et la disponibilité devraient être clarifiés la semaine prochaine lors du lancement de la WWDC23 le 5 juin.