Ce n’est pas le bon moment pour être un fan du Mac Pro d’Apple. Ces dernières semaines, les mauvaises nouvelles se sont succédé, et maintenant la cible première, les utilisateurs professionnels expriment leurs frustrations quant aux futurs plans d’Apple.
Il y a encore peu, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, affirmait que la prochaine révision du puissant ordinateur d’Apple serait dépourvue d’options graphiques évolutives. Cette affirmation faisait suite à des rumeurs selon lesquelles le prochain Mac Pro serait dépourvu de puce M2 Extreme, de mémoire évolutive ou d’un nouveau design. Et on peut dire que les utilisateurs ne sont pas contents.
Les utilisateurs cibles mécontents de la direction que prends Apple
Réagissant aux dernières nouvelles de Gurman sur Twitter, le photographe Enrico Teofilo a affirmé que l’absence de graphiques évolutifs serait une « erreur totale« , avant d’ajouter « la prise en charge de PCIe et d’énormes quantités de RAM évolutives sont une exigence pour les personnes qui souhaitent acheter un Mac rackable à 50 000 dollars« .
Considering the end user the Mac Pro (and rack mountable Mac Pro) are aimed at, this would be a total mistake. PCIe support and huge user-upgradable RAM quantities are a requirement for people that are interested in buying a 50k$ rack-mountable Mac. Otherwise, buy Mac Studio
— Enrico Teofilo (@Enrico_Teofilo) January 26, 2023
Un problème inhérent au SoC d’Apple Silicium
Le problème est que chaque puce Apple Silicon qui sera intégrée au Mac Pro est ce que l’on appelle un système sur puce, qui combine le processeur, le processeur graphique et la mémoire en une seule unité.
Cela signifie qu’aucun des composants ne peut être mis à niveau après l’achat, ce qui pourrait être un problème dans un secteur où les charges de travail augmentent rapidement et où les ordinateurs doivent être mis à niveau pour suivre le rythme.
L’inquiétude de Teofilo concernant la mémoire est basée sur des rapports antérieurs qui affirmaient que le Mac Pro pourrait « plafonner » à 192 Go de RAM, soit bien moins que les 1,5 To que le Mac Pro actuel peut utiliser. Même avec la mémoire unifiée plus rapide offerte par les puces en silicium d’Apple, la différence est encore potentiellement énorme.
Mac Pro sous Apple Silicon, un mort-né pour les utilisateurs ?
Dutch Dimension, quant à lui, a été plus direct, affirmant que le prochain Mac Pro sera « dead in the water« (l’équivalent pourrait être mort-né pour les français), si les rumeurs s’avèrent exactes.
That’ll leave it dead in the water. A dud for all but a tiny tiny fraction of power users. Really, what would be the point of the massive expenditure, if the AS GPU will be so far behind nVidia’s best.
— Dutch Dimension (@DimensionDutch) January 26, 2023
Le compte compare défavorablement les efforts graphiques d’Apple à ceux de Nvidia, demandant pourquoi les utilisateurs professionnels dépenseraient autant d’argent pour un ordinateur qui ne peut pas suivre les offres rivales.
Le futur coût fait aussi parler les professionnels
La question du coût a été un autre point de discorde. L’utilisateur de Twitter Alice_comfy a spéculé que la puce M2 Ultra du Mac Pro pourrait offrir des performances graphiques autour du niveau de la RTX 3090 de Nvidia, étant peut-être deux fois plus rapide que les graphiques de la puce M1 Ultra du Mac Studio. « Je ne pense pas que ce soit un grand gagnant à un prix à 5 chiffres« , ont-ils noté.
Une solution suggérée, mais est-ce possible ?
D’autres utilisateurs étaient un peu plus optimistes, le consultant Joe Okubo suggérant qu’une façon de contourner la pénurie graphique serait qu’Apple propose des cartes d’extension eGPU pour augmenter les performances. À l’heure actuelle, cependant, il y a très peu de rumeurs d’eGPU pour le Mac Pro, et on ne sait même pas si ces solutions fonctionneront avec les puces en silicium d’Apple.
La réponse la plus directe a peut-être été avancée par @goodo1dday, qui a déclaré que l’absence d’extension graphique aura « défait le point » d’un Mac Pro modulaire. « Ramenez le design de la poubelle« , a-t-il suggéré.
Après toute la haine qu’il a reçue, nous n’aurions jamais pensé voir quelqu’un plaider pour un retour du Mac Pro cylindrique et totalement non modulaire de 2013, et pourtant nous y sommes.