Les derniers tests de la version PC de The Callisto Protocol, ne font pas vraiment remonter de bonnes nouvelles comme vous l’avez peut-être déjà deviné au vu du titre.
Comme l’ont rapporté des publications telles que Rock, Paper, Shotgun et DSO Gaming, l’expérience de The Callisto Protocol sur PC est littéralement gâchée par des saccades et une absence de fluidité dues à une combinaison de causes, dont l’une est certainement le problème connu de compilation des shaders du moteur Unreal.
Pour illustrer cela, regardons simplement les résultats du benchmark intégré disponible dans The Callisto Protocol PC réalisé par wccftech. La première fois que l’outil de test à 4K est lancé avec les paramètres maximum, le résultat était une absence de fluidité qui ne donnait en moyenne que 45,2 images par seconde sur une configuration très puissante (Intel i7 12700KF, RTX 4090). Et ce, avec l’upscaling AMD FidelityFX Super Resolution 2 activé sur le paramètre Qualité.
© wccftech
Pour savoir si le stuttering était au moins partiellement dû au désormais célèbre problème de compilation des shaders du moteur Unreal, les testeurs ont fermé le jeu et redémarré pour relancer le benchmark avec les mêmes paramètres. Le résultat a été stupéfiant : le test a maintenant une moyenne de 75,7 FPS, soit une augmentation de 67,4 %, clairement parce que la scène avait été exécutée et que le stuttering de la compilation des shaders avait pratiquement disparu.
© wccftech
Pour être clair, les problèmes d’optimisation dans The Callisto Protocol PC ne se limitent pas à cela. En désactivant le ray tracing, qui peut être activé pour les ombres, les reflets et ce que l’on appelle la transmission (uniquement après avoir activé les ombres), et le taux de rafraîchissement est remonté à 122,2 FPS, soit une augmentation de 61,4 %. Les effets de ray-tracing ne sont pas tellement mieux que les effets rastérisés, nous vous recommandons donc de les désactiver. Cela ne résoudra pas le problème de stuterring.
© wccftech
Il arrive que les outils de benchmark donnent des résultats très différents de ce que les joueurs ressentent réellement pendant le jeu. Ce n’est pas le cas avec The Callisto Protocol PC, cependant. En jouant au début du jeu, les testeurs ont rencontré des ralentissements totalement inacceptables, d’autant plus sur un PC aussi puissant.
Il a suffi qu’un tuyau éclate ou qu’un nouvel ennemi surgisse de nulle part pour que le taux d’images descende littéralement à 20, voire 10 FPS pendant quelques secondes. Vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole, il suffit de regarder les vidéos ci-dessous :
Dans un segment particulièrement flagrant de la dernière vidéo ci-dessus, la fréquence d’images est littéralement passée en dessous de 10 images par seconde. Puis il est remonté à plus de 100 FPS. Nous n’avons jamais vu une telle chose avant, pour être honnête.
Il est vrai que ce jeu est optimisé pour AMD (il figure même dans le dernier bundle Raise the Game avec Dead Island 2), et NVIDIA n’a toujours pas sorti de pilote Game Ready optimisé pour ce jeu. L’étendue des problèmes rencontrés actuellement dans The Callisto Protocol PC est tout simplement trop vaste pour que ces excuses aient un quelconque poids, cependant. Le jeu est beau, mais ce n’est pas le Crysis original, et même celui-ci offrait une meilleure expérience grâce à son taux de rafraîchissement constant, bien que faible.
Il est également grand temps que le problème de la compilation des shaders du moteur Unreal soit mis en évidence. Trop de titres sont affligés par la décision déroutante de soumettre les joueurs à des bégaiements dès la première partie du jeu au lieu de leur demander d’attendre quelques minutes le temps que le cache des shaders soit complété, comme le font à juste titre quelques titres.
Alexander Battaglia, de Digital Foundry, craignait à juste titre que ce soit un problème pour The Callisto Protocol PC. Il s’avère que le jeu est l’un des pires exemples à ce jour. Le genre survival horror n’aide pas non plus, car la plupart des peurs ou des surprises seront complètement gâchées par le taux d’images qui s’effondre soudainement sans raison valable. En conclusion, nous vous recommandons d’attendre pour acheter The Callisto Protocol sur PC que Striking Distance Studios améliore l’optimisation et s’attaque au problème de la compilation des shaders.