in

Logitech G502 Lightspeed : Test et avis complet sur cette souris gamer

souris logitech g512 lightspeed

Choisir une souris gamer n’est jamais chose simple et nous faisons parfois face à des constructeurs qui créent plusieurs déclinaisons d’une même souris. C’est le cas avec cette souris gaming Logitech G502 Lightspeed dont nous allons vous proposer le test aujourd’hui. Est-elle digne héritière de la gamme G502 ? Qu’apporte-t-elle de nouveau vis-à-vis des autres modèles ?

Caractéristiques de la Logitech G502 Lightspeed

Logitech G502 LIGHTSPEED Souris Gamer

Caractéristiques techniques
Poids : 114 grammes
Dimensions : 132 x 75 x 40 mm
Capteur : HERO 16K
Résolution maximum : 16 000 dpi
Type de connexion : Sans-fil (USB 1000 Hz, 1ms)
OS compatibles : Windows 7+, macOS 10.11+, Chrome OS
Nombre de profils : 5
Système de LEDs : Oui, avec personnalisation des couleurs
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 06:41

Logitech sait décidément y faire. Sur cette gamme et depuis la Proteus Core, il n’y a eu que peu à redire et chaque souris était une nouvelle référence en la matière. La G502 Hero l’est pour les filaires et, Ô surprise : la G502 Lightspeed peut l’être pour les souris sur batterie. Elle est d’ailleurs pensée pour être polyvalente et utilisable aussi bien par les néophytes que les joueurs pro désireux de “couper le cordon” entre la souris et l’ordinateur.

Les Plus :

  • Le confort d’utilisation digne de la série G502
  • Les performances au top
  • Aucune latence sans fil
  • Le poids revu à la baisse
  • Autonomie acceptable
Les Moins :

  • Toujours le soucis de molette pouvant être instable
  • Impossible d’utiliser un câble USB autre que l’officiel

Notre test complet de la souris Logitech G502 Lightspeed

Logitech G502 Lightspeed de haut

L’ergonomie de la souris

Tout comme la version filaire, cette G502 Lightspeed est basée sur la Proteus Core sortie en 2014. Si cela ne signifie peut-être pas grand chose pour vous, il est important de savoir que ce modèle d’il y a quelques années déjà a reçu un accueil incroyable de la part de la communauté des joueurs PC, avant tout pour son ergonomie exemplaire. C’est donc en toute logique que Logitech en profite et encore, puisqu’il n’y a pas grand intérêt à modifier quelque chose qui fonctionne très bien. Tous les doigts tombent très bien, y compris le pouce qui profite d’un renfoncement marqué qui lui est dédié (et est très confortable).

C’est donc une souris adaptée avant tout au palm grip avec ses dimensions de 132 x 75 x 40mm, mais qui reste compatible claw grip et potentiellement fingertip (ce n’est pas optimisé pour mais ça n’est pas impossible), que nous avons entre les mains aujourd’hui. Son design aux courbes très sportives lui va très bien et nous n’allons pas non plus nous plaindre du jeu de LEDs disposé sur le dessus et sur le côté de la souris, du plus bel effet sans en faire trop.

La nouveauté principale de cette version Lightspeed, paradoxalement à l’ajout d’une batterie qui est censée peser sur la balance, c’est bien ses 7 grammes en moins que le modèle Hero. Elle ne fait plus que 114g pour le plus grand plaisir d’une bonne partie des joueurs. Nous reviendrons plus tard sur l’ajout de poids dans la souris.

Logitech G502 Lightspeed molette

Une batterie acceptable

Entendons-nous bien, nous allons simplement être un peu exigeants face à l’autonomie de cette G502 Lighstpeed. Ce n’est absolument pas mauvais, loin de là, mais le fait de passer d’une filaire (à l’autonomie par définition infinie) à un modèle sur batterie nous force à nous peser le pour et le contre. Selon Logitech, cette souris dispose d’une batterie de 60 heures maximum tout éclairage éteint et 48 heures avec un éclairage fixe. Si cela s’avère être très juste, il fallait bien se poser la question de “est-ce que je sacrifie le confort de ne jamais avoir à la recharger pour ne plus avoir de fil ?”.

La réponse peut être oui, si vous avez le budget et l’envie. Comme nous allons le voir plus bas, la précision d’une souris sans-fil haut de gamme n’est plus à démontrer, c’est avant tout le confort d’un périphérique non accroché à un fil qui fera pencher la balance, surtout quand la G502 Hero est équipée d’un fil extrêmement souple pensé pour ne pas gêner en jeu … tout comme le câble de charge de la Lightspeed, qui peut être branché en jouant. Finalement, c’est votre désir, ou non, de jouer sans-fil durant plusieurs dizaines d’heures qui sera maître de cette décision.

Une précision à toute épreuve

La réputation des G502 n’est plus à refaire non plus ici : avec son capteur HERO 16K, l’accélération maximale supportée de 40G, la vitesse maximale de plus de 400 IPS et une résolution allant jusqu’à 16 000 DPI (pour rappel, il est très difficile de jouer au dessus de 10 000 DPI), il n’y a pas grand chose à redire, d’autant que Logitech a fait le choix de n’ajouter aucun lissage logiciel parasite. Nous avons affaire ici à un vrai produit haut de gamme, très performant et sans nul doute à toute épreuve.

Logitech G502 Lightspeed dessous

Nous savons pertinemment que certaines joueuses et certains joueurs ont encore un peu de mal avec la technologie sans-fil des souris gaming actuelles. Nous tenons à vous rassurer, la latence mesurée sur cette G502 Lightspeed est de … 1ms, soit, pour que l’on se rende compte, 0.001 seconde, pas plus. Pour tout vous dire, il est absolument impossible de percevoir la moindre latence en jeu. Qui plus est, Logitech a tout de même pensé à celles et ceux qui ont leur tour d’ordinateur un peu loin de la souris et qui ont peur que la distance crée une latence : en branchant le câble de recharge au PC et en y connectant, de l’autre côté, l’adaptateur USB et le dongle sans-fil (que vous placerez sur votre bureau), le signal ne devra parcourir que quelques centimètres. Pratique également pour la recharge, il suffit de débrancher l’adaptateur et de connecter le câble à la souris.

Une personnalisation logicielle et matérielle

En terme de personnalisation, il y a avant tout la possibilité de régler les LEDs disposées sur la souris. En plus de pouvoir les éteindre, il est possible de choisir entre un effet de pulsation, de cycle des couleurs (toutes les couleurs s’affichent à la suite), d’échantillonneur d’écran (une zone sélectionnée sur l’écran dont la couleur dominante s’affiche sur les LEDs) ou de visualiseur audio qui reprend le rythme de la musique actuellement écoutée (ce dernier mode étant un peu capricieux).

Ce n’est pas tout puisque le logiciel G Hub, facile d’accès soit dit en passant, à télécharger sur votre PC pour configurer la G502 Lightspeed, permet également de régler la sensibilité du capteur. Vous aurez la possibilité de créer 5 niveaux de sensibilités différents et de pouvoir choisir entre eux via les boutons dédiés de la souris, ceux disposés à gauche du clic principal. Un bouton “sniper” est également de la partie : en restant appuyé dessus, la sensibilité tombe au plus bas niveau configuré et tout redevient normal lorsque vous le lâchez.

Logitech G502 Lightspeed bouton sniper

Ce même logiciel propose également de configurer jusqu’à 5 profils complets et différents, qu’il vous faudra choisir avant de vous lancer dans vos games. Au programme, la possibilité de configurer les profils de sensibilités cités juste au dessus, mais également les jeux de LEDs et, vous vous en doutez, les actions définies sur chaque bouton. Actions propres à Windows / macOS / Chrome OS, actions de logiciels (couper le son de Discord par exemple) ou encore la possibilité de mimer les touches du clavier, vous aurez de quoi faire pour parfaire votre expérience. G Hub propose également une fonctionnalité permettant de détecter automatiquement le jeu lancé et de passer sur un profil dédié.

La modification du poids

Côté matériel maintenant, la G502 Lightspeed va un tout petit peu plus loin que la Hero et propose cette fois d’ajouter quatre masses de 2 grammes et deux de 4 grammes, pour passer de 114 à 130g si vous le désirez. Ces petites masses doivent être insérées sous la souris, mais il est cette fois possible de modifier le centre de gravité de celle-ci puisque les poids de 4g sont à placer à l’arrière de la souris.

Logitech G502 Lightspeed zoom

Notre avis sur la souris gamer Logitech G502 Lightspeed

Nous ne pouvons qu’encenser cette souris. Toutes les qualités de la G502 Hero mélangées à un poids plus léger, une personnalisation de ce poids plus poussée et un jeu sans fil avec une autonomie largement acceptable. Mais il est clair que si vous avez déjà le modèle filaire, l’intérêt de passer à une version sur batterie est moindre ; si vous hésitez entre les deux (car vous avez un matériel plus ancien, peut-être) il faudra simplement vous poser la question de si vous voulez absolument jouer sans fil ou non. Nous ne pouvons ni vous dire de foncer dessus malgré ses innombrables qualités qui font d’elle un produit excellent, ni vous dire de ne pas l’acheter, justement parce que c’est un gros morceau que nous avons là. Mais au moins, si vous vouliez savoir si c’était un bon produit : c’est un énorme oui.

Source Image : https://www.youtube.com/embed/8HCex4usfsk

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0