Une loi obligeant toutes les entreprises, dont Apple, à adopter la norme USB-C sur une large gamme d’appareils a reçu l’approbation finale de l’Union européenne. En bref, d’ici à la fin de 2024, les géants de la technologie devront obligatoirement se débarrasser des connecteurs et des ports propriétaires et adopter une entrée omniprésente pouvant être utilisée avec de multiples accessoires.
Apple en ligne de mire
Bien qu’Apple ait abandonné l’interface Lightning au profit de l’USB-C pour un certain nombre d’appareils, y compris sa dernière tablette à bas prix, l’iPad 10, son principal générateur de revenus, l’iPhone, continue d’être livré avec l’interface Lightning, de sorte que l’UE visait probablement l’activité de téléphonie de la société lorsqu’elle a présenté cette législation.
Un communiqué de presse indique que les nouvelles règles seront appliquées aux :
- téléphones mobiles,
- tablettes,
- lecteurs électroniques,
- appareils photo numériques,
- consoles de jeux vidéo,
- casques, écouteurs,
- haut-parleurs portables,
- souris sans fil,
- claviers et systèmes de navigation portables.
Étant donné qu’Apple vend de nombreux produits dans ces catégories, elle se conformera probablement à ces règles sous peine de devoir quitter un marché, ce qui pourrait lui faire perdre des milliards de dollars de revenus annuels.
« Le Conseil a donné aujourd’hui son approbation finale à la directive sur les chargeurs communs. Cela signifie qu’en 2024, un port USB-C deviendra obligatoire pour toute une série d’appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les écouteurs. Il ne sera plus nécessaire d’acheter un chargeur différent à chaque fois que vous achetez un nouveau téléphone portable ou un appareil similaire : tous pourront être rechargés à l’aide du même chargeur. »
L’UE estime que l’adoption de l’USB-C sera également bénéfique pour l’environnement et évitera aux consommateurs d’avoir à transporter plusieurs câbles et accessoires pour effectuer à peu près la même tâche. L’USB-C étant présenté comme un « port commun », l’adoption généralisée de cette interface devrait également réduire les déchets électroniques.
« Le fait de disposer d’un chargeur commun améliorera le confort des consommateurs en harmonisant les interfaces de charge et la technologie de charge rapide, et réduira considérablement les déchets électroniques. »
La rumeur veut déjà qu’Apple passe à l’USB-C en 2023 lorsqu’elle lancera la gamme d’iPhone 15 au quatrième trimestre, bien que d’autres produits comme son iPhone SE et la famille AirPods continuent d’être équipés d’un port Lightning. Malheureusement, pour l’entreprise, cela pourrait ne plus être le cas dans quelques années.