De nouvelles règles européennes prévoient que toutes les batteries de smartphones doivent être facilement remplaçables, y compris celle de l’iPhone. Le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles régissant la durabilité des batteries. Nous avions déjà parlé de ces règles qui étaient en préparation il y a 6 mois concernant les batteries amovibles des appareils high-tech et qui semblent se concrétiser désormais.
Ces règles sont plus strictes en matière d’efficacité du recyclage, d’élimination, etc., mais l’essentiel est que les batteries des appareils portables soient désormais remplaçables par l’utilisateur. Cela inclut les téléphones, mais s’applique à tous les gadgets portables. Cela signifie-t-il que nous reviendrons à l’époque des combinés épais et des portes de batterie qui s’ouvrent d’elles-mêmes ? Non, mais cela fera tout de même beaucoup de bruit.
Le remplacement des batteries apportent des problèmes de conception des modèles actuels
“Il sera intéressant de voir comment cela se passera et quels appareils seront inclus dans la règle. Les MacBooks pourraient facilement s’accommoder de batteries interchangeables“, a déclaré un utilisateur fan d’Apple. Il sera plus difficile de rendre les tablettes et les téléphones “facilement amovibles” sans modifier la philosophie de conception. Les appareils électroniques bon marché seront les plus difficiles, du point de vue des coûts, car beaucoup d’entre eux sont actuellement simplement jetés. Plus de tuiles avec une batterie à usage unique, par exemple.
Les nouvelles règles prévoient que l’utilisateur (vous ou moi) doit pouvoir retirer et remplacer les piles de ses gadgets. Mais il est peu probable que cela change grand-chose à l’aspect extérieur de nos téléphones. C’est plutôt à l’intérieur que les changements se produiront.
L’UE considère qu’une batterie est “facilement amovible” si elle peut être retirée à l’aide d’outils disponibles dans le commerce et “sans nécessiter l’utilisation d’outils spécialisés, sauf s’ils sont fournis gratuitement avec le produit, d’outils exclusifs, d’énergie thermique ou de solvants pour désassembler le produit“.
Nous pouvons d’ores et déjà déceler une faille dans ce paragraphe. Les outils spécialisés ne peuvent-ils pas être disponibles dans le commerce ? Malgré tout, le principal obstacle au remplacement de la batterie d’un iPhone ne réside pas dans les étranges vis Pentalobe qu’Apple utilise pour rendre l’accès au téléphone plus difficile (qui étaient autrefois considérées comme des outils spécialisés, mais qui sont aujourd’hui bel et bien disponibles dans le commerce).
Le problème est qu’il faut pratiquement démonter tout le téléphone pour accéder à la batterie, au risque de casser l’écran et de nombreux composants et fils délicats en cours de route. Ce que l’UE veut, semble-t-il, ce n’est pas mettre fin à l’utilisation de batteries internes fixes. Elle veut simplement faire en sorte qu’un être humain ordinaire puisse en remplacer une sans casser son téléphone.
“L’iPhone 14 s’ouvre déjà par l’arrière, mais ce luxe n’existe pas sur les modèles Pro. Selon moi, le plus gros obstacle à la mise en conformité avec ces nouvelles réglementations pourrait être la correction des quantités considérables d’adhésif qu’Apple utilise pour fixer la batterie elle-même, ainsi que le cadre et la coque pour l’imperméabiliser“, écrit Nick Heer, observateur technologique, sur son blog Pixel envy.
Faciliter le remplacement peut être un gain de temps également pour les services des marques ou tiers
Faciliter le remplacement des batteries est également une bonne chose pour Apple, car ses techniciens en magasin peuvent effectuer des remplacements en quelques minutes au lieu de plusieurs heures, tout en facturant probablement le même prix pour la nouvelle unité. Et c’est aussi incroyablement important à la fois pour les utilisateurs et pour le monde. La plupart des téléphones et des gadgets sont jetés au bout de quelques années seulement, non pas parce qu’ils sont cassés ou obsolètes, mais parce que les batteries sont mortes.
Les règles de l’UE utilisent le terme “appareil” pour désigner les dispositifs concernés, et on peut se demander comment cela sera interprété. Les AirPods sont-ils concernés ? Ouvrir l’un d’entre eux semble nécessiter un cutter et un marteau, et Apple ne pourrait peut-être même pas les rendre assez petits si les batteries devaient être retirées. Mais la loi limite et guide la technologie depuis toujours, qu’il s’agisse de rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité dans les voitures ou d’imposer des règles de construction. Il incombe aux entreprises technologiques de mettre au point des solutions conformes à ces règles.
Espérons simplement que les grandes entreprises technologiques telles qu’Apple ne parviendront pas à se soustraire à cette obligation par le biais d’une faille négligemment dénouée.