Les rapports précédents sur l’abandon par TSMC de son processus 3nm (N3) pour la variante plus avancée appelée N3E ont été mis au placard, car le PDG de la société de fabrication de puces a déclaré que la production de masse aura lieu comme prévu. Cette dernière annonce donne un élan supplémentaire aux plans d’Apple concernant la préparation de son prochain M2 Pro et du M2 Max sur l’architecture de nouvelle génération.
Finalement du 3nm pour les puces M2 Pro et M2 Max ?
Auparavant, il était dit que le M2 Pro et le M2 Max d’Apple seraient produits en masse sur le nœud 5 nm de TSMC, probablement en raison de rumeurs affirmant que le processus 3 nm avait été abandonné.
Selon un rapport publié par Economic News Daily, le PDG de TSMC, C. C. Wei, a commenté les complexités de la production en masse de plaquettes 3nm. Il affirme que le plus grand obstacle réside dans la pénurie de personnel de R&D en 3nm, que le fabricant s’efforce de résoudre. Wei affirme également que de nombreux clients sont enthousiasmés par la technologie N3 de TSMC, et nous supposons que l’un d’entre eux serait Apple.
À l’heure actuelle, TSMC aurait employé environ 2 000 personnes dans sa section de R&D 3nm, et d’autres effectifs seront ajoutés en cours de route. Auparavant, le processus 5nm de TSMC aurait été utilisé pour la production en masse des M2 Pro et M2 Max d’Apple, ce qui implique que le nœud 3nm de la société était soit confronté à des problèmes, soit entièrement abandonné en faveur du N3E amélioré. D’après ce que l’on peut voir, TSMC a tout mis en place pour s’assurer de remplir les commandes de divers clients, dont le fabricant de l’iPhone.
TSMC has decided to abandon the N3 process, as almost all customers are reluctant to use it, including Apple, and development will shift to 2023. N3E process for mass production in the second half five. Allegedly, N3 high cost, N3E more cost-effective https://t.co/vCGY7mz7gf
— 心臓 Wuyuan Liu (@WuyuanLiu94) August 27, 2022
Le M2 Pro et le M2 Max d’Apple devraient être produits en masse dans les délais prévus, alors que le PDG de TSMC affirme que le processus 3nm est loin d’être annulé.
LEs M2 Pro et le M2 Max maintiennent le même calendrier de production de masse que celui rapporté précédemment, ce qui signifie que même si Apple a préparé des lots adéquats de ses puces de nouvelle génération, nous ne les verrons pas dans les modèles MacBook Pro mis à jour de 14 et 16 pouces avant l’année prochaine. En ce qui concerne les spécifications, nous n’avons que des informations concernant le M2 Max, le silicium haut de gamme d’Apple offrant jusqu’à 12 cœurs de processeur et 38 cœurs de GPU.
Apple’s M2 Pro, M2 Max, Likely to Be Mass Produced on Schedule as TSMC CEO Says 3nm Process Is Far From Canceled https://t.co/gY7dR9wCbW
— Daniel Joseph Victor ?? #Obedient (@Daniboy_CFC) August 31, 2022
Apple a prévu d’autres produits qui tireront parti du processus 3 nm de TSMC, comme l’A17 Bionic, qui sera exclusivement utilisé pour l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Pour ce qui est des plans futurs d’Apple, nous conseillons à nos lecteurs de rester patients et d’attendre de nouvelles informations.