MacBook Air M2 vs macbook air M1
in ,

MacBook Air M2 Vs MacBook Air M1, toutes les différences à connaître

Durant la WWDC 2022, le célèbre événement d’Apple dédié aux développeurs, la firme a dévoilé son nouvel MacBook Air M2. Il vient donc logiquement prendre la succession du MacBook Air M1, qui avait laissé bouche bée le monde entier avec sa qualité irréprochable. Est-ce que ce nouveau modèle de MacBook Air 2022 est à la hauteur de son prédécesseur ? Voici un comparatif de ce que l’on sait.

Performances à la hausse

Performances du MacBook Air M2

Le plus gros changement sur ce MacBook Air est évidemment sa puce Apple M2. Selon l’entreprise, la puce M2, gravée en 5 nm, est composée de 8 cœurs CPU (4 cœurs « performances » et 4 cœurs « efficacité »), pour une augmentation de 18 % des performances par rapport à l’Apple M1. Du côté GPU, on est à 8 coeurs de base, jusqu’à 10 cœurs (8 cœurs pour la M1) pour 35 % de performances supplémentaires.

On note aussi un Neutral Engine 40 % plus rapide, ainsi qu’une bande passante mémoire bien plus rapide avec une hausse de vitesse de 50 %, l’amenant à 100 Go/s. Apple promet jusqu’à 24 Go de mémoire en LPDDR5, contre un maximum de 16 Go en LPDDR4X pour le modèle M1. Pour le stockage, une capacité jusqu’à 2 To est annoncé, ce qui est similaire à la précédente monture.

Concernant la batterie, la marque nous vend un MacBook Air pouvant atteindre les 18 heures d’autonomie, ce qui est proche de ce dont était capable l’ancienne référence. Sur la recharge, Apple annonce une batterie remplie à 50 % en à peine 30 minutes.

Caractéristiques MacBook Air M2 MacBook Air M1
CPU 8 cœurs
GPU 10 cœurs max 8 cœurs
RAM Jusqu’à 24 Go Jusqu’à 16 Go
Type RAM LPDDR5 LPDDR4X
Bande passante 100 Go/s 68 Go/s
Stockage Jusqu’à 2 To
Autonomie 18 heures

 

Design et écran revus

Caractéristiques du MacBook Air M2

Le MacBook Air M2 s’accorde un petit relooking pour marquer la différence avec le modèle M1. Les contours plus fins autour de l’écran est la plus grosse différence. On retrouve aussi un design proche des Macbook 14 et 16″, avec un peu plus d’épaisseur, des formes arrondies mais aussi la petite encoche en haut, destinée à la webcam.

Sur les mesures, ce nouveau modèle reste très proche de l’ancien, avec une largeur de 30,41 cm, une profondeur de 21,5 cm ainsi qu’une épaisseur de 1,13 cm, le tout pour un poids de 1,21 kg (contre 1,29 kg pour le modèle M1).

Concernant l’écran, Apple décide de passer d’une technologie Retina à du Liquid Retina, donnant une meilleure densité de pixels et un meilleur système de rétroéclairage. Cela se ressent par exemple dans la puissance lumineuse, avec 500 nits au total, contre 400 nits auparavant. Les bords affinés autour de l’écran lui permettent de gagner une petite marge de taille, passant à 13,6 pouces (contre 13,3 pouces sur l’ancien modèle). Cette légère augmentation se fait aussi ressentir dans la résolution, qui est maintenant de 2560 x 1664 pixels (contre 2560 x 1600 pixels).

Bien que la petite encoche pour la webcam ne plaise pas à tout le monde, elle s’est au moins grandement améliorée, pour mieux s’adapter à la visioconférence et au télétravail. La grosse différence, c’est que la caméra passe enfin en 1080p, contre du 720p à l’ancienne.

Dans le domaine de l’audio, ce MacBook Air M2 s’équipe d’un système de son plus complet, avec quatre haut-parleurs (vs deux haut-parleurs à l’époque).On regrette qu’il n’y ait pas plus de connectique. Donc pas de gros changement sur ce point, avec toujours deux ports USB-C Thunderbolt 4 et enfin le retour du port MagSafe pour la charge.

Caractéristiques MacBook Air M2 MacBook Air M1
Taille écran 13,6 pouces 13,3 pouces
Résolution 2560 x 1664 pixels 2560 x 1600 pixels
Technologie d’écran 1,21 kg 1,29 kg
Puissance lumineuse 500 nits 400 nits
Webcam 1080p 720p
Haut-parleurs 4 2

 

Prix gonflé

Abordons maintenant le sujet qui fâche chez Apple : celui du prix. Le MacBook Air M2 sera disponible à partir de 1499 euros. Cela représente une augmentation de 300 euros par rapport au MacBook Air M1, actuellement situé à 1199 euros. Et comme nous l’avons abordé, ces tarifs peuvent facilement gonfler avec les extensions de RAM ou de stockage par exemple.

Apple Ordinateur Portable MacBook Air 2020 : Puce Apple M1, éCran Retina 13′′, 8 Go de RAM, 256 Go de Stockage SSD, Clavier rétroéClairé, Caméra FaceTime HD, Touch ID; Gris Sidéral

Apple Ordinateur Portable MacBook Air 2020 : Puce Apple M1, éCran Retina 13′′, 8 Go de RAM, 256 Go de Stockage SSD, Clavier rétroéClairé, Caméra ...

  • Autonomie d’une journée : autonomie longue durée pouvant atteindre 18 heures en fonction de l’utilisation.
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 4 octobre 2022 5h26 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le MacBook Air M2 vaut-il le coup ?

Bien que le MacBook Air M1 représentât une petite révolution à l’époque, le modèle M2 correspond plus à une amélioration globale de la machine. Le gain de puissance est plutôt important sur la partie GPU, mais plus limité sur la partie CPU. Le design et l’écran connaissent des améliorations appréciables, mais qui peuvent diviser certains (une fois de plus sur le cas de l’encoche). Et 1499 euros, pour un appareil voulu grand public, cela commence tout de même à faire cher, surtout avec uniquement 8 Go de ram et 256 Go de stockage.

Si l’on compare le rapport performance/prix par rapport à un M1, ce Air M2 ne fait clairement pas le poids. Le MacBook Air M1 reste l’ordinateur portable le mieux vendu par Apple. Vous pouvez le trouver régulièrement en promotion dans sa version de base pour 1000 €. A ce tarif-là, les performances du Air M2 n’apporte rien de plus qu’un trou de 400 € dans votre porte-monnaie.

Nous vous invitons à faire une simulation sur le site d’Apple en testant les différentes options.

En résumé, même si nous ne validons pas son tarif, le MacBook Air M2 reste un excellent produit de la part d’Apple, mais si vous possédez déjà un modèle M1, pas besoin de vous précipiter sur cette nouvelle version (sauf si vous voulez toujours être à la pointe de la technologie). Si vous n’avez pas de M1, à vous de peser le pour et le contre. De notre côté le choix est fait pour le moment, nous ne sommes pas convaincus par le prix du M2 compte tenu des specs présentées sur sa version de base et nous préférerons booster en ram et stockage un Air M1.

Rédigé par Dorian Estampes

Passionné de hardware, jeux-vidéo et high-tech, j'aborde quotidiennement ces sujets pour vous informer au mieux. Je vous propose aussi mon avis sur différents produits dans des comparatifs. En espérant que vous trouverez votre bonheur, ou du moins des conseils avisés, je vous souhaite une bonne lecture !