Si vous êtes un fan d’Apple et que vous rêvez de posséder un MacBook sans débourser une fortune, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’occasion ou reconditionné. Mais comme vous vous en doutez, un tel choix comporte certains risques.
Pour vous aider à éviter les arnaques et à faire une bonne affaire, nous allons vous guider à travers les étapes pour trouver l’ordinateur Apple d’occasion adapté à vos attentes et à votre budget.
Où acheter un MacBook d’occasion en bon état ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver un appareil d’occasion de haute qualité avec les configurations que vous recherchez. Vous pouvez notamment commander un Macbook reconditionné sur easycash.fr, une boutique en ligne spécialisée qui propose des modèles fiables et authentiques au meilleur prix.
Vous avez par exemple la possibilité d’y dénicher un MacBook Pro 2017 en parfait état à 570 € et un MacBook Air M1 à seulement 800 €. Étant donné que les sites de vente en ligne d’ordinateurs portables Apple pullulent sur la toile, il convient de choisir un vendeur de confiance comme celui-ci.
Il est également possible de trouver des MacBook reconditionnés sur des marketplaces comme Amazon, mais il faut faire preuve de prudence si vous décidez d’y aller. Lisez attentivement les descriptions de l’annonce, vérifiez les évaluations du vendeur, puis posez-lui des questions sur l’état et le fonctionnement de l’ordinateur portable. Si le vendeur ne vous inspire pas confiance, il vaut mieux continuer de chercher une autre offre. Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de vous orienter vers un site web spécialisé dans la vente de MacBook reconditionnés.
En outre, la marque à la pomme possède une plateforme dédiée à la commercialisation de produits reconditionnés. Il s’agit d’Apple Refurbished Store ! Les iPhones, les iPads et les MacBooks que vous y trouverez ont été testés, nettoyés, réparés et certifiés par Apple elle-même. D’ailleurs, les produits sont tous couverts par une garantie d’un an. Les ordinateurs portables d’Apple Refurbished Store ont toutefois tendance à coûter plus cher que ceux d’un vendeur comme Easycash.fr.
Les précautions à prendre avant d’acheter un MacBook d’occasion
Lorsque vous achetez un MacBook reconditionné ou de seconde main, il est indispensable de prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises.
Posez des questions au vendeur
Choisissez un distributeur disponible et à l’écoute. Il doit être en mesure de répondre à toutes vos questions sur l’état de l’ordinateur portable reconditionné ou d’occasion avant de l’acquérir. De votre côté, n’hésitez pas à lui demander des informations sur la batterie, le disque dur, la mémoire RAM, l’écran et tout autre aspect important à vos yeux. Demandez également si le MacBook a déjà été réparé ou s’il a été endommagé.
Vérifiez l’état de l’ordinateur portable
Lorsque vous achetez en personne, il convient de prendre le temps de bien vérifier l’état de l’ordinateur Apple d’occasion. Examinez l’écran pour les rayures et les tâches, vérifiez le clavier et le trackpad pour les signes d’usure, et testez toutes les fonctionnalités pour vous assurer qu’elles sont toutes opérationnelles. Si vous commandez votre MacBook en ligne, demandez des photos sans retouche de la machine sous différents angles et renseignez-vous sur la politique de retour du vendeur au cas où.
Vérifiez l’historique du MacBook
L’une des précautions les plus importantes à prendre avant d’acheter un MacBook reconditionné ou d’occasion est de consulter l’historique du produit. En clair, il est indispensable de demander au vendeur de vous fournir le numéro de série de l’ordinateur et ensuite de le vérifier auprès d’Apple. Vous obtiendrez alors des informations véridiques sur l’âge du MacBook, s’il est toujours sous garantie, s’il a déjà été réparé ou remplacé, etc.
Achetez auprès d’un vendeur de confiance
Encore une fois, nous tenons à vous encourager à acheter votre MacBook d’occasion auprès d’un vendeur sérieux et de bonne réputation. Consultez les avis des clients avant de vous décider. Vous pouvez aussi demander des recommandations auprès de votre entourage dans la mesure du possible. Lisez soigneusement les termes et les conditions générales de vente avant de conclure l’achat.
Demandez une garantie
Il est essentiel d’avoir une garantie pour le MacBook que vous souhaitez acheter. Même si elle est limitée, elle vous protègera en cas de problème avec l’ordinateur portable dans les premières semaines ou les premiers mois suivants l’acquisition. Chez Easycash.fr, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans lors de l’achat d’un MacBook reconditionné, contre seulement 1 an chez Apple Refurbished Store.