Apple est sur le point de dévoiler une mise à jour de ses modèles MacBook Pro de 14 et 16 pouces. Ces nouvelles versions sont attendues avec impatience, notamment en raison de l’intégration d’une dalle mini-LED de nouvelle génération améliorée.
Une dalle mini-LED de nouvelle génération avec une luminosité accrue
L’une des caractéristiques les plus marquantes de ces nouveaux modèles en préparation pourrait être l’augmentation de la luminosité via des mini-LED totalement nouvelles. En effet, ces dernières devraient être 10% plus lumineuses que celles des modèles précédents. Cette amélioration de la luminosité de la dalle ne s’accompagne d’aucune modification du nombre de puces utilisées dans le module de rétroéclairage. Il est intéressant de noter que cette deuxième génération de mini-LED ne vise pas spécifiquement à améliorer la qualité de l’image, mais plutôt à optimiser la consommation d’énergie.
Les modèles actuels de MacBook Pro, qu’ils soient de 14 ou 16 pouces, sont déjà reconnus pour leur excellente autonomie. Avec l’introduction de ces nouveaux modules de rétroéclairage mini-LED, on peut s’attendre à une légère amélioration de cette autonomie (de l’ordre de quelques minutes sans doute). Cependant, en ce qui concerne les spécifications matérielles, il reste encore beaucoup d’inconnues.
La rumeur ne mentionne pas l’utilisation du nouveau chip M3 d’Apple pour ces modèles. Il est donc probable que ces MacBook Pro continuent d’être équipés des puces M2 Pro ou M2 Max. Généralement, les SoC Apple Silicon sortent en version simple sur Macbook Air, avant d’arriver sur Macbook Pro en version Pro et Max.
Un lancement dès cette année
Selon les informations disponibles, ces nouveaux modèles devraient être lancés au quatrième trimestre 2023. Pour ceux qui espèrent voir les puces M3 Pro ou M3 Max dans les prochains MacBook Pro, il semblerait qu’il faille attendre encore un peu, peut-être dès 2024.
Les versions actuelles des MacBook Pro de 14 et 16 pouces n’ont pas encore fêté leur premier anniversaire, mais certaines sources suggèrent qu’Apple pourrait donc accélérer le remplacement avant la fin de l’année. Le lancement était initialement prévu en octobre 2022 mais avait été décalé en janvier 2023.
Apple a déjà lancé des mises à jour rapprochées de ses MacBook Pro dans le passé.