macOS Ventura
in

MacOS Ventura : Voici la liste des meilleures fonctionnalités bientôt disponibles sur votre Mac

À l’automne, (ou en juillet si vous êtes du genre à vous tenter avec les version bêta) vous allez apprécier MacOS Ventura à sa juste valeur.

Annoncé à la WWDC 2022, Apple améliore enfin le multitâche sur les Mac, rapproche encore plus votre iPhone de votre appareil Mac et modifie des applications courantes comme Mail. Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités qui seront disponibles sur votre Mac dans le courant de l’année.

Stage Manager : Apple boost le multitâche

Le multitâche a toujours été un problème sous MacOS, et avec Ventura, Apple apporte de grandes améliorations. Le système d’exploitation est livré avec une nouvelle fonctionnalité connue sous le nom de Stage Manager. Elle se trouve à gauche de l’écran de votre Mac et peut organiser les fenêtres et les applications ouvertes, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce sur quoi vous travaillez.

C’est un grand changement par rapport au système actuel, où si vous minimisez une application ou l’envoyez en arrière-plan, vous pouvez finir par ne plus vous concentrer sur elle. L’application est enterrée derrière ce sur quoi vous travaillez ou bloquée dans le dock, hors de vue.

Le nouveau Stage Manager fonctionne de manière similaire à la fonction Snap Groups de Windows 11 dans la barre des tâches de Windows. Vous pouvez regrouper vos fenêtres dans cette zone lorsque vous travaillez sur des projets et les faire apparaître au besoin à partir du côté gauche de votre écran. Vous pouvez également passer d’une fenêtre à l’autre avec Stage Manager, et envoyer du contenu de votre bureau à une application avec le raccourci Stage Manager de cette dernière.

Continuity Camera : Utilisez votre iPhone comme webcam

Il est fort probable que votre Mac ne dispose pas de la meilleure webcam, à moins qu’il ne s’agisse de l’un des modèles les plus récents. Eh bien, avec Continuity Camera, Apple veut améliorer votre expérience des appels vidéo. C’est pourquoi elle figure en deuxième position dans notre liste des meilleures fonctionnalités de MacOS Ventura.

Avec celle-ci, votre Mac pourra reconnaître et utiliser la caméra de votre iPhone lorsqu’il est à proximité. Le téléphone peut même se connecter au Mac sans fil, sans qu’il soit nécessaire de le réveiller ou de le sélectionner.

Le meilleur de tous ? Les excellentes fonctions de l’appareil photo de votre iPhone fonctionneront également sur votre Mac. Le mode portrait et l’objectif ultra grand angle seront débloqués par votre Mac pour que vous puissiez être plus beau lors de vos appels et même mettre en valeur votre bureau. Vous pourrez même utiliser la nouvelle fonction Studio Light, qui peut éclairer votre visage tout en atténuant votre arrière-plan.

Continuity Camera fonctionne avec l’iPhone XR ou une version ultérieure, selon Apple. Continuity Camera nécessite également un Mac et un iPhone ou un iPad avec le Wi-Fi et le Bluetooth activés, et les deux appareils doivent être connectés au même Apple ID avec une authentification à deux facteurs.

Mise à jour de l’application Mail

Vous avez probablement passé plus de temps à envoyer des e-mails sur votre Mac en raison de la pandémie. Les applications tierces comme Outlook sont connues depuis longtemps pour être plus complètes que l’application Mail d’Apple, mais Apple met enfin à jour l’expérience native de MacOS Mail avec plusieurs nouvelles fonctionnalités utiles.

La recherche a été améliorée pour être plus rapide et plus intelligente, corrigeant désormais vos fautes de frappe et d’orthographe. Elle vous permettra également d’accéder plus rapidement aux e-mails et aux documents récents. En outre, vous pourrez à la fois programmer des e-mails et annuler un message après avoir appuyé sur le bouton d’envoi. Sans oublier les rappels de paramètres pour revenir sur un message, les suggestions automatiques de suivi et les rappels intelligents pour les CC et les pièces jointes manquantes.

Autres nouveautés

Stage Manager, Continuity Camera et Mail app sont les trois principales fonctionnalités de MacOS Ventura, mais il y en a encore beaucoup d’autres. Apple a également optimisé les apps Météo et Horloge pour qu’elles correspondent à celles d’iOS et a introduit une nouvelle app Préférences Système pour correspondre à celle de l’iPhone et de l’iPad.

En outre, Spotlight a été amélioré, avec une navigation plus propre, des performances plus rapides et la possibilité de transférer les appels FaceTime du Mac vers l’iPhone. Sans oublier le nouveau système de gestion des mots de passe des clés numériques et les expériences de jeu. Il y a même une nouvelle fonction d’étalonnage des couleurs qui garantit que votre Mac et votre iPad restent parfaitement assortis pour ceux dont le travail dépend de cette précision.

La grande mise à jour Mac de l’année dernière, MacOS Monterey, a été lancée le 25 octobre. Si Apple s’en tient au même calendrier, tout le monde devrait avoir toutes ces fonctionnalités de MacOS Ventura sur son Mac à la même date en 2022.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.