meilleure alimentation pc

Vous le savez sûrement, votre ordinateur ne peut pas fonctionner sans alimentation. Mais peut-être ignorez-vous à quel point il s’agit d’un composant essentiel ? Si vous voulez tout savoir à leur sujet et si vous êtes à la recherche de la meilleure alimentation PC 2022, voici notre guide et comparatif complet.

À quoi sert une bonne alimentation PC ?

Souvent négligée, l’alimentation PC a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre ordinateur. C’est elle qui donne à l’ensemble de vos composants l’énergie dont ils ont besoin. Pour ce faire, l’alimentation PC va transformer le courant alternatif qui sort de vos prises domestiques en courant continu, c’est lui qui alimente vos composants. Il est très important de choisir une alimentation adaptée à son PC, notamment en nombre de Watts.

Mais un bon calcul des Watts ne suffit pas, vous devez aussi faire attention à la qualité de votre alimentation. Choisir une alimentation de mauvaise qualité pourrait causer de nombreux dommages à votre ordinateur. Redémarrages inopinés, dégradation prématurée de vos composants, surchauffe… Les conséquences d’un tel choix peuvent être catastrophiques.

alimentation pc

Les meilleures alimentations PC au bon rapport qualité/prix

Avant de vous présenter les meilleures alimentations PC avec un bon rapport qualité/prix, sachez que nous avons dû faire quelques compromis afin de convenir au plus grand nombre. Notre objectif était de vous présenter de bonnes alimentations milieu de gamme compatibles avec le format ATX, et, n’en déplaise aux experts, accessibles au plus grand nombre.

Les alimentations que nous allons vous présenter possèdent un excellent rapport qualité/prix tout en étant sous la barre des 150/200 euros. Sachez qu’il existe des solutions bien plus efficaces mais aussi bien plus chères. Certains modèles plafonnent autour des 350 euros.

Meilleures alimentations PC 550W

Cooler Master Mwe 550 Gold

Cooler Master Mwe 550 Gold

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alliant efficacité et petit prix, cette alimentation Cooler Master devrait en séduire plus d’un. Dotée de la certification 80 Plus Gold, elle assure une efficacité de 90% dans des conditions normales d’exploitation. Silencieuse grâce à son ventilateur 120 mm, elle permet néanmoins un refroidissement très efficace. Simple à installer, elle apportera à vos composants tout ce dont ils ont besoin.

Elle dispose aussi de nombreuses connectiques qui la rendent idéale pour presque toutes les configurations de PC gamer. On retrouve un connecteur 24 broches de 61 cm, d’un 8 broches processeur (possibilité de le partager en 4×2) de 65 cm, de deux câbles d’alimentation SATA et de deux connecteurs PCIe 8 broches pour la carte graphique.

Performance, stabilité et excellent rapport qualité/prix est au rendez-vous avec cette alimentation Cooler Master de grande qualité.

Meilleures alimentations PC 750w et 650w

NZXT C650

NZXT C650

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Encore une alimentation de qualité pour votre PC gaming en dessous de la barre des 100 euros. Voyons ce que nous réserve cette NZXT C650 : la certification 80 Plus Gold assurant 90% de rendement, une structure entièrement modulaire et des condensateurs de qualité apportant durabilité et fiabilité. Autant dire que le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

Dotés d’un mode Zero RPM, une simple pression d’un bouton et vos ventilateurs deviendront plus silencieux à basse température. Si jamais la chaleur monte, le roulement hydrodynamique du ventilateur se met en marche et refroidit efficacement votre boîtier. Côté connectiques, vous aurez de quoi faire, vous retrouverez 4 PCIe 8 broches (6+2), 4 connecteurs SATA et 3 prises Molex.

MSI MPG A650GF

MSI MPG A650GF

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce bloc d’alimentation fait partie de la gamme MPG de chez MSI comprenant deux autres alimentations de 750W et de 850W. Cette version de 650W propose de très bonnes performances et un excellent rapport qualité/prix. Pour à peine 100 euros, vous avez face à vous une alimentation fiable et durable pour votre PC. Avec une structure modulaire, vous n’aurez qu’à brancher les câbles dont vous avez besoin. Ces derniers sont d’ailleurs plats pour faciliter le branchement. Son ventilateur puissant à double roulement est silencieux et assure une bonne ventilation même lors d’utilisation poussée.

Certifié 80 Plus Gold, son rendement est de 90% en utilisation classique, ses connectiques nombreuses vous permettront de brancher sereinement vos composants. Enfin, grâce à sa garantie de 10 ans, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité pendant de nombreuses années.

MSI MPG A750F

MSI MPG A750F

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cela fait maintenant deux ans que MSI a débarqué dans le monde de l’alimentation PC. Cette première gamme, la MPG GF, offre de très bonnes performances et un bon rapport qualité prix. L’un des gros points forts de cette alimentation, c’est sa gestion de câble totalement modulaire. Il est possible de ne brancher que le strict nécessaire et pas plus, afin d’optimiser la circulation de l’air dans le boîtier en évitant le surplus de câbles. Une pochette est même fournie pour ranger les câbles inutilisés.

Côté performance, c’est un bloc certifié 80 Plus Gold, qui assure une efficacité de 90%. À noter, elle est silencieuse même en usage poussé grâce à un ventilateur à double roulement très efficace même à des températures élevées. Elle se compose de deux connecteurs EPS et de 6 connecteurs PCIe, l’idéal pour des cartes graphiques gourmandes en énergie. D’autant plus que la gamme MPG permet de supporter différents types de câbles et différents types de cartes graphiques.

Be Quiet Straight Power 11

Be Quiet Straight Power 11

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une alimentation 750W Be Quiet!, fiable, efficace et modulaire pour à peine plus de 100 euros. Voilà ce que vous propose la Straight Power 11. Elle s’adresse avant tout aux PC qui auraient besoin d’un apport en énergie assez important. Avec son label 80 Plus Gold, elle s’assure une efficacité de 90%. Son ventilateur 135mm silencieux est optimisé pour assurer un refroidissement efficace même lorsqu’il est exposé à de fortes températures.

Son design est à la fois sobre et épuré, on regrette simplement l’absence de câbles plats qui améliore grandement l’esthétique d’un tour. L’aspect modulaire permet toutefois d’améliorer la circulation d’air et l’installation. On est ravis de retrouver 11 fiches à l’arrière permettant de profiter de 2 EFS de 8 broches, de 11 SATA ainsi que de 4 PCIe 8. Cette alimentation répond à de nombreuses normes et conviendra à la majorité des PC.

Corsair RM750x

Corsair RM750x

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La réputation de Corsair en termes d’alimentation de qualité pour PC n’est plus à faire. Cette gamme RMx propose des boîtiers certifiés 80 Plus Gold, assurant une efficacité de 90% dans des conditions normales d’exploitation. Entièrement modulaire, c’est à vous de choisir les câbles dont vous avez besoin. Grâce à cela, pas de câbles inutiles bloquant la circulation de l’air dans votre tour.

Son look est assez reconnaissable puisque la grille de son ventilateur arbore un motif triangulaire. Ce dernier est doté d’une technologie à lévitation magnétique qui le rend extrêmement silencieux. Pour ce qui est du câblage, vous avez de quoi faire. Un ATX 24 broches, 4 PCIe 8 broches (6+2), 10 SATA et 4 Molex. Voilà qui peut vous permettre d’alimenter un boîtier avec deux cartes graphiques. Enfin, avec une belle garantie de 10 ans, on ne peut pas nier que la marque a confiance en son produit.

Meilleures alimentations PC 850W

Asus Rog Strix 850W

Asus Rog Strix 850W

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En 2020, Asus a agrandi son offre d’alimentation jusque-là limitée à du 650W et du 750W à du 850W, pour satisfaire les gamers qui auraient besoin d’une puissance supplémentaire. Malgré sa puissance, elle reste très silencieuse grâce à son ventilateur axial de 135mm. Ses pâles fines permettent une circulation de l’air optimale, sans un bruit. Point bonus, un bouton à l’arrière permet d’activer une fonction qui coupera le ventilateur en dessous des 40% de charge, plutôt utile.

Elle bénéficie de la certification 80 Plus Gold, garantissant un rendement de 90% en utilisation classique. Asus est confiant concernant la fiabilité de ses composants puisque la garantie est de 10 ans. Son architecture totalement modulaire est aussi plus vraie puisque vous pourrez retirer les câbles dont vous n’avez pas besoin et ainsi améliorer la circulation de l’air.

MSI MPG A850GF

MSI MPG A850GF

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il vous faudra débourser à peine plus de 100 euros pour vous procurer cette alimentation MSI de 850W. Avec elle, vous obtiendrez une puissance conséquente qui répondra aux besoins de la majorité des configurations gamers. La gestion 100% modulaire des câbles plaira aussi à ceux qui cherchent à éviter le surplus de câbles dans le boîtier. Une pochette vous est même fournie pour ranger ceux dont vous n’avez pas besoin.

La présence du label 80 Plus Gold vous donne une bonne garantie sur le rendement qui est de 90% en utilisation classique et qui vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité. Le ventilateur de 140mm est silencieux et efficace bien qu’on regrette qu’il ne possède pas de mode discret. Tout ce petit monde est garanti 10 ans. Un design sobre, de belles performances et un petit prix, voilà ce que MSI vous propose.

Corsair RM850x

Corsair RM850x

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà une alimentation qui s’adresse majoritairement à des configurations gaming. Avec son ventilateur à lévitation magnétique de 135mm possédant un mode semi-fanless et une certification 80 Plus Gold assurant un rendement de 90%, elle vous garantira des performances plus que satisfaisantes. Cette alimentation se destine à des cartes graphiques et à des processeurs haut de gamme. Elle est à 100% modulaire, ce qui implique que vous n’aurez besoin d’installer que les câbles nécessaires, laissant le champ libre à l’air de circuler pour refroidir vos composants. Ces derniers sont d’ailleurs plats pour faciliter votre câble management.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un mode semi-fanless, c’est ce qui permet à ce ventilateur d’être totalement inaudible au repos. La mécanique solide de cette alimentation est garantie 10 ans, vous pouvez donc lui faire confiance même lors de vos différents upgrades. Un boîtier solide, avec un très bon rapport qualité/prix et des performances au rendez-vous.

Meilleures alimentations PC 1000W

Asus Rog Strix 1000W

Asus Rog Strix 1000W

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec cette alimentation, Asus nous propose de la puissance à l’état pur. Cette dernière est destinée aux PC gamers ayant de gros besoins d’énergie. Entièrement modulaire, elle vous laisse la possibilité de retirer les câbles dont vous n’avez pas besoin afin d’optimiser la circulation de l’air dans votre boîtier, une caractéristique non négligeable quand on est équipé de composants haut de gamme. Construite avec des condensateurs 100% japonais, elle assure stabilité et durabilité, elle est d’ailleurs garantie 10 ans par Asus.

Asus a équipé cette alimentation d’un ventilateur 135mm doté de la technologie Axial-tech. Il offre un refroidissement efficace tout en restant silencieux, d’autant plus qu’il s’éteint lorsqu’il est au repos. Asus promet une ventilation supérieure de 20% aux conceptions classiques. Elle est bien sûr certifiée 80 Plus Gold ce qui vous garantit un rendement de 90%, donc un minimum de perte d’énergie. Une alimentation performante idéale pour des composants haut de gamme et gourmands en énergie.

Corsair RM1000x

Corsair RM1000x

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les alimentations Corsair sont très populaires, elles disposent très souvent d’un excellent rapport qualité/prix et sont fiables et performantes. Ce modèle n’échappe pas à la règle et est destiné à des ordinateurs gamers réclamant un grand nombre de Watts. Corsair a confiance en la durabilité de son produit, puisque cette alimentation est garantie 10 ans. On le comprend, quand on voit que ses condensateurs sont 100% japonais.

Son ventilateur de 135mm à lévitation magnétique vous assurera une ventilation optimale tout en étant extrêmement silencieux. Il est aussi paramétré pour se couper sous un certain seuil de charge. Bien entendu, ce modèle est certifié 80 Plus Gold, ce qui lui assure un rendement de 90% à 50% de charge. Il s’agit là sans aucun doute d’une valeur sûre, d’excellentes performances à un prix tout à fait correct.

Seasonic Focus GX 1000W

Seasonic Focus GX 1000W

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle produit par Seasonic possède un système innovant de régulation de la température, un refroidissement hybride qui permet aux ventilateurs à roulement hydrodynamique de ne se déclencher que lorsque la température le nécessite. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de vous assurer une fiabilité à long terme supérieure aux alimentations concurrentes. Cette technologie lui confère aussi un volume sonore très bas.

Cette alimentation dispose de la certification 80 Plus Gold qui lui confère un rendement de 90%. Sa conception est aussi 100% modulaire, ce qui vous permet de n’utiliser que les câbles dont vous avez besoin afin d’optimiser la circulation d’air. Ses nombreuses connectiques vous permettront de brancher sans problème tous vos composants. En bref, cette alimentation a tout pour plaire !

Meilleures alimentations PC 1200W

Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200W

Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200W

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La gamme Dark Power de Be Quiet! représente tout ce que la marque fait de mieux en matière d’alimentation. Ici, il s’agit d’un modèle particulièrement haut de gamme conçu pour les ordinateurs ayant des besoins vraiment particuliers pour la production de contenu ou des jeux vidéo dernier cri. Cette alimentation est certifiée 80 Plus Titanium et assure donc un rendement énergétique de 90% à 20% de charge, c’est la meilleure certification. Son châssis entièrement en aluminium lui confère un certain style et accompagne son système de refroidissement novateur. Son ventilateur présente un design en forme d’entonnoir qui optimise le flux d’air et offre un refroidissement optimal qui allonge la durée de vie du boîtier et de vos composants.

Il s’agit d’une alimentation très haut de gamme, ce qui implique que sa gestion des câbles est 100% modulaire, vous laissant la possibilité de ne brancher que les câbles dont vous avez besoin. Ce bloc est aussi très silencieux malgré son rendement impressionnant. Sa connectique est bien sûr très riche et répondra à tous vos besoins.

Asus Rog Thor

Asus Rog Thor

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Asus nous présente ici une alimentation très haut de gamme avec un design travaillé qui séduira les gamers. Tout d’abord, son design tout en métal brossé est particulièrement travaillé, les logos ROG et THOR sont RGB et elle dispose d’un écran OLED qui affiche la consommation en temps réel. Mais au-delà de l’esthétique, ce sont aussi ses performances qui sont au rendez-vous. Dotée d’une certification 80 Plus Platinum, elle assure un rendement de 90% à 20% de charge. Elle est bien entendu 100% modulaire ce qui améliore grandement le flux d’air et le câble management, vous pourrez choisir les câbles que vous voulez brancher, et ranger les autres.

Parlons maintenant de sa ventilation, son ventilateur de 135mm ne se mettra en route qu’à partir de 50°, lui permettant d’être totalement silencieux avant cela. La dissipation thermique est très efficace et discrète, même quand le ventilateur se lance. Bien entendu, pour une alimentation de ce niveau il faudra y mettre le prix, mais elle est garantie 10 ans et prendra soin de vos composants grâce à toutes ses qualités.

Corsair HX 1200

Corsair HX 1200

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Encore une fois, Corsair ne fait pas dans la dentelle, cette alimentation est conçue pour soutenir et alimenter des PC ayant des besoins très importants, destinés aux grosses productions ou aux jeux vidéo très exigeants. Il va être difficile de trouver des défauts à cette HX 1200, avec sa certification 80 Plus Platinum qui lui assure un rendement supérieur à 90% à 20% de charge, elle saura économiser votre énergie tout en vous garantissant une bonne stabilité électrique. Son câblage totalement modulaire et ses câbles plats vous permettent de n’utiliser que les câbles dont vous avez besoin et ainsi d’optimiser la circulation de l’air dans votre boîtier.

Ses connectiques fournies répondront à tous vos besoins et son ventilateur de 135mm saura assurer sans problème la dispersion de chaleur. Ce dernier ne se déclenche qu’à une certaine température, laissant l’alimentation totalement silencieuse lors de vos utilisations légères. Ses condensateurs sont japonais, elle est garantie 10 ans, que demandez de plus ?

Comment choisir une bonne alimentation PC

Lorsqu’on a pour objectif de s’acheter un nouveau PC, on pense à la puissance, à la viabilité de sa configuration, à l’esthétique, mais rarement à sa longévité. Il est rare de considérer l’alimentation comme un composant majeur. Pourtant, il ne faut surtout pas la négliger, c’est peut-être même l’élément le plus important pour assurer la pérennité de vos composants. Comme nous l’avons vu, choisir une alimentation inadaptée à son ordinateur peut avoir des conséquences désastreuses sur ce dernier. Surchauffe, pannes, usure prématurée… Voyons comment éviter tous ces inconvénients en choisissant une bonne alimentation PC.

test alimentation pc

Le format de l’alimentation

Saviez-vous qu’il existe différents formats de bloc d’alimentation ? Ces normes vous permettent d’adapter ce dernier à votre boîtier. En effet, il serait dommage d’acheter une alimentation qui ne rentre pas dans votre ordinateur. De la même façon, si vous avez pour objectif d’upgrader votre PC dans les années suivant son achat, vous devrez penser à laisser de la place suffisante et à ne pas choisir un bloc d’alimentation trop gros. À l’inverse, choisir un bloc trop grand et un boîtier trop petit limitera vos possibilités d’évolution.

Généralement, le format standard le plus recommandé est le format ATX (15x14x8,6). Si vous avez un mini-boîtier, alors il faudra vous tourner vers du SFX (12,5x10x6,5). Il y a peu de chance que vous soyez concerné par les normes SFX+ et SFXL qui sont des formats plus compacts.

La puissance en Watt

La puissance en Watt, c’est l’élément principal de votre alimentation. Celui qu’il ne faut surtout pas négliger au risque de provoquer pannes et surchauffes.

Pour faire votre calcul, vous avez la possibilité d’utiliser différents calculateurs. Essayez dans la mesure du possible de ne vous baser que sur ces données, penchez-vous sur la consommation de vos différents composants et faites vos recherches, en particulier si vous faites de l’overclocking, car les calculs ne sont pas les mêmes.

Voici les deux calculateurs que vous pouvez utiliser :

Power Supply Calculator de chez Coolermaster. C’est celui que nous vous recommandons pour sa précision.
Le calculateur de chez BeQuiet!.

Une fois votre calcul effectué, rappelez-vous de toujours prendre une alimentation qui dispose d’un peu plus de Watts que ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra de voir venir lors de l’achat de nouveaux composants qui pourraient être amenés à consommer plus. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’une alimentation fait 750W qu’elle consomme 750W, elle ne prendra que ce dont elle a besoin pour assurer le bon fonctionnement de vos composants.

N’oubliez pas que le rôle de l’alimentation est de transformer le courant alternatif en courant continu, un bon modèle permettra d’éviter d’abîmer ou de détruire vos composants. Une bonne alimentation pourra aussi sauver votre configuration en cas de problème, notamment de surtension.

Les certifications du rendement de l’alimentation

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifiaient les sigles 80 Plus, 80 Plus Silver etc. Que vous pouvez retrouver sur différents modèles d’alimentation. Il s’agit tout simplement d’une certification qui détermine les performances énergétiques. Une alimentation, lorsqu’elle fonctionne, dégage de la chaleur et une partie de cette chaleur est perdue. La certification 80 Plus assure qu’au moins 80% de l’énergie reçue à l’entrée est transmise à la machine, cela signifie qu’il y aura moins de 20% de perte d’énergie. C’est un point important pour éviter que vos factures d’électricité ne flambent à cause de votre alimentation.

rendement alimentation pc

Il existe plusieurs niveaux de certification 80 Plus Bronze, 80 Plus Silver, 80 Plus Gold, 80 Plus Platinium, 80 Plus Titanium. Nous vous conseillons de vous diriger au minimum vers du 80 Plus Gold, vous aurez une meilleure rentabilité en termes de prix, de qualité, de durée de vie et de rendement.

De la même manière, nous vous conseillons de toujours choisir des alimentations montées avec des condensateurs japonais, ce sont de loin les plus efficaces et les plus sécuritaires.

Qu’est-ce qu’un rail 12V ?

En plus des certifications, on entend aussi souvent parler des rails 12V, savez-vous à quoi ils correspondent ? C’est un point très important. L’alimentation transforme le courant alternatif en courant continu en le faisant passer de 220V à 3,3V, 5V ou 12V. Les différents composants de votre ordinateur n’ont pas besoin de la même valeur de tension pour fonctionner. Le processeur et la carte graphique tournent sur du 12V contrairement aux disques durs par exemple. Vous devez donc faire attention à ce que votre alimentation délivre suffisamment de puissance dans son rail 12V pour satisfaire vos composants les plus importants.

La modularité de l’alimentation

Au sujet de la modularité de votre alimentation, vous avez trois choix qui influencent à la fois le budget et tout l’aspect câble management et esthétique.

alimentation modulaire

Le modèle modulaire est le plus optimal. Il vous permet de ne brancher que les câbles dont vous avez besoin et améliore grandement la circulation de l’air dans votre boîtier. Mais ce n’est pas tout, il vous donne aussi l’opportunité de choisir des câbles custom, RGB par exemple, pour améliorer l’apparence de votre tour. Bien entendu, il s’agit aussi du modèle qui vous coûtera le plus cher.

alimentation pc semi modulaire

Le modèle semi-modulaire représente un compromis entre les deux. Souvent, seuls les câbles de la partie processeur et de la partie carte mère sont fixés au boîtier d’alimentation. Ces câbles sont dans tous les cas indispensables, et vous aurez le choix de brancher ou non les autres en fonction de vos besoins, ou de les remplacer par des câbles custom.

alimentation non modulaire

• Enfin, le modèle non modulaire ne vous permet pas de retirer ou de remplacer les câbles. C’est le modèle le moins cher mais aussi le moins flexible et le moins pratique.

La connectique de l’alimentation

Dernier point et non des moindres, la connectique de l’alimentation. Il est essentiel de faire attention à ce point, sinon vous risquez de vous retrouver avec une alimentation non compatible avec vos composants. Les connectiques sont souvent adaptées à la puissance, plus cette dernière est importante, plus on trouve le nécessaire pour brancher des composants.

connectique alimentation pc

Pour vous donner un exemple concret, un GPU Nvidia type RTX 3080 vous demandera 3 câbles et 8 pins, si ces derniers ne sont pas disponibles sur l’alimentation, alors vous l’aurez acheté pour rien. Toutes les informations sont consultables sur les différents sites constructeurs, alors pensez bien à prendre votre temps et à tout regarder en détail.