La RTX 4090 de Nvidia est surdimensionnée pour une grande majorité de jeux, mais elle semble avoir trouvé son équivalent dans Star Wars Jedi : Survivor. En effet, même la meilleure carte graphique peine à maintenir plus de 35 images par seconde (fps) dans le prochain titre d’EA.
Bien entendu, ce type de performance n’est pas intentionnel et résulte entièrement d’une mauvaise optimisation. Votre ordinateur sera-t-il capable de supporter le jeu lors de son lancement demain ?
Un jeu mal optimisé
Star Wars Jedi : Survivor est arrivé hier, mais il semble que les efforts d’EA soient loin d’être terminés. Plusieurs rapports des premiers joueurs et critiques indiquent que le jeu est terriblement optimisé à l’heure actuelle, avec des problèmes tels que des taux d’images faibles et une utilisation folle de la VRAM pour ceux qui ont déjà pu y jouer.
De nombreux jeux sont lancés bien avant d’être optimisés – je vous regarde, Cyberpunk 2077 – mais les problèmes qui affectent Jedi : Survivor semblent suffisamment graves pour rendre le jeu presque injouable. Il ne semble pas y avoir actuellement de carte graphique capable d’offrir 60 fps en continu, et cela ne devrait jamais être le cas quand des bêtes hors de prix comme la RTX 4090 existent.
EckhartsLadder sur YouTube a essayé de faire tourner le jeu sur un ordinateur équipé d’une RTX 3080 Ti. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une carte de dernière génération, la RTX 3080 Ti est une carte haut de gamme qui devrait être capable de gérer les jeux les plus exigeants du moment. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour Jedi : Survivor – le YouTuber a constaté que les taux d’images plafonnaient à environ 50 fps. Il est intéressant de noter que même le fait de modifier les paramètres n’a rien changé à ces chiffres.
GameStar, un autre YouTubeur, a également rencontré des problèmes similaires, mais son ordinateur est encore plus haut de gamme. Un ordinateur équipé d’une RTX 4090, de 32 Go de RAM et d’une Ryzen 9 5900X n’a pas réussi à faire tourner Jedi : Survivor à 1440p. N’oublions pas que jouer à 1440p est un gâchis avec une RTX 4090 – cette carte a été conçue pour la 4K. Malgré tout, à une résolution inférieure, la moyenne se situe entre 35 et 45 fps, avec de rares moments où l’on atteint les 60 fps dans certaines zones.
Daniel Owen, un autre youtubeur développe dans une vidéo le fait qu’il n’arrive pas à dépasser les 60 fps malgré une RTX 4090 et un 7800X3D ! Sa configuration embarque également 32 Go de ram en DDR5 6000 CL30 qui est l’une des mémoires ram les plus optimisées pour la génération de Ryzen 7000.
Le jeu a également eu son lot d’autres problèmes, comme des problèmes audio et des cutscenes qui ne fonctionnaient pas.
Dans son état actuel, Jedi : Survivor est un gros consommateur de VRAM. Il utilise jusqu’à 21 Go de VRAM alors qu’il n’utilise qu’environ 50 % de la puissance totale de la carte. Dans l’ensemble, il ne s’agit pas d’un jeu AAA prêt à être lancé.
Cal’s newest journey in a galaxy far, far away has begun and we’re excited for you to experience it!
Our first patch will arrive on launch day across all platforms. In the weeks ahead, we’ll deploy patches that will:
– Fix bugs
– Improve performance
– Add more accessibility… pic.twitter.com/pUtyoGopP5
— EA Star Wars (@EAStarWars) April 26, 2023
Un patch de lancement devrait bientôt arriver
Heureusement, il semble que toutes les personnes impliquées tentent de résoudre ces problèmes avant que d’autres personnes n’aient accès à Star Wars Jedi : Survivor. EA promet qu’un patch de lancement sera bientôt disponible, avec des optimisations et des corrections de bugs. Des correctifs de préversion sont également publiés régulièrement. Du côté des pilotes, Nvidia a récemment déployé un nouveau pilote Game Ready qui se concentre sur Jedi : Survivor avec des optimisations spécifiques au jeu.
Tous ces efforts seront-ils suffisants pour rattraper le coup ? Espérons-le, car dans l’état actuel des choses, les premières critiques risquent d’être mauvaises si les performances ne s’améliorent pas.