Meta a récemment mis à jour ses casques Quest 2 et Quest Pro afin d’améliorer leurs performances, probablement en réponse au lancement de l’Apple Vision Pro. Alors que l’offre matérielle de l’Apple Vision Pro, grâce à son couplage M2 et R1, représente une avancée que ses nouveaux concurrents ne peuvent pas égaler, Meta a choisi d’améliorer le logiciel de ses casques pour optimiser les performances en attendant la sortie du Quest 3.
Des gains de performances importants pour le Quest 2 et Quest Pro
La dernière mise à jour, la version v55, promet des améliorations notables des performances pour les Quest 2 et Quest Pro. Bien qu’il soit impossible de confirmer si Meta a délibérément limité les capacités de ses casques pour encourager les ventes des modèles ultérieurs, il est impressionnant de constater l’impact qu’une mise à jour logicielle peut avoir. Selon Meta, les deux casques devraient bénéficier d’une amélioration de 26 % des performances du processeur. Les détails concernant le GPU sont également fournis dans le billet de blog.
« Nous avons tenu notre promesse d’améliorer les performances. Avec la version v55, nous mettons à jour le GPU et le CPU des Quest 2 et Pro. Les deux casques devraient bénéficier d’une augmentation de 26 % des performances du CPU, tandis que la vitesse du GPU connaîtra une augmentation de 19 % pour le Quest 2 et de 11 % pour le Quest Pro. À mesure que les développeurs exploiteront ces améliorations, les deux casques offriront une expérience de jeu plus fluide, une interface utilisateur plus réactive et un contenu plus riche. Nous activons également la fonction Dynamic Resolution Scaling pour les casques Quest 2 et Pro, permettant aux jeux et aux applications de bénéficier d’une densité de pixels accrue sans perte de qualité d’image. »
Pour illustrer ces améliorations de performance, Meta a partagé une vidéo conceptuelle où l’on peut voir The Walking Dead: Saints and Sinners fonctionner de manière plus fluide avec une résolution plus élevée grâce à ces améliorations.
Les mises à jour ont déjà été déployées pour les Quest 2 et Quest Pro, il est donc conseillé aux propriétaires de vérifier les notifications dès maintenant.
Il est possible que l’annonce de l’Apple Vision Pro ait suscité une certaine inquiétude chez Meta quant à la possibilité que les performances limitées de ses propres appareils entravent les ventes, compte tenu des fonctionnalités uniques offertes par la combinaison M2 et R1. Lorsqu’il a été question de l’utilisation du SoC R1, il a été révélé qu’il avait été conçu pour gérer le flux de données provenant des 12 caméras de l’Apple Vision Pro, ce qui permettait au M2 de se concentrer sur d’autres tâches.
Avec le M2 maintenant exploité à son plein potentiel, nos lecteurs connaissent déjà les capacités de cette puce, même lorsqu’elle est utilisée dans les modèles portables des MacBook Air de 13 et 15 pouces. Cette mise à jour logicielle de Meta pourrait donc être un signe que l’entreprise ne veut pas perdre la course aux casques de réalité augmentée face à Apple.