Microsoft et Xbox ne seront pas présent à ce célèbre évènement du jeu vidéo pour 2023

Suite à de précédentes rumeurs, un porte-parole de Microsoft a confirmé à IGN que la Xbox ne sera pas présente sur le showfloor physique lors du prochain E3 2023.

Pas de E3 mais un Xbox Games Showcase

Cette année, les efforts de Microsoft se concentreront sur le Xbox Games Showcase, qui devrait avoir lieu le 11 juin. L’entreprise prévoit de le diffuser dans le cadre de l’E3 Digital, mais c’est à peu près l’étendue de sa contribution à l’édition de cette année de l’Electronic Entertainment Expo.

Les raisons pour lesquelles Microsoft a choisi cette voie ne sont pas claires. Phil Spencer, le directeur général des jeux de l’entreprise, avait exprimé son soutien à l’E3 il y a environ un mois. Dans une interview accordée à IGN, il avait qualifié l’Electronic Entertainment Expo de l’un des moments les plus marquants du jeu, ajoutant que Microsoft (membre du conseil d’administration de l’Entertainment Software Association, ou ESA) continuerait à travailler avec l’ESA pour assurer le succès de l’événement.

https://twitter.com/IGN/status/1634355376580620288

L’absence de Microsoft et de Xbox sera certainement gênante pour l’E3 en cette année qui marque son retour en tant qu’événement physique pour la première fois depuis 2019, l’ère pré-COVID. Elle le sera encore plus si les autres parties de la rumeur susmentionnée s’avèrent exactes, les autres détenteurs de plateformes (Sony et Nintendo) renonçant eux aussi à l’E3 2023.

Ubisoft bien présent

L’événement n’est cependant pas si sombre que cela. D’autres grands éditeurs pourraient bien être présents, comme Ubisoft, dont le PDG Yves Guillemot a déclaré :

« Si l’E3 a lieu, nous y serons et nous aurons beaucoup de choses à montrer. »

Entre-temps, les nouveaux organisateurs de l’événement, ReedPop (la même société que celle à l’origine de Penny Arcade Expo), viennent de révéler que la semaine numérique de l’E3 2023 s’ouvrira le dimanche 11 juin, avec des événements récurrents tels que le Future Games Show et le PC Gaming Show. D’autres événements sont prévus, selon ReedPop, mais seront dévoilés ultérieurement.

L’événement physique proprement dit se déroulera comme d’habitude au Los Angeles Convention Center, du 13 au 16 juin. Il sera réparti entre les E3 Business Days pour la presse et les E3 Gamer Days pour le public.

Le Xbox Games Showcase, qui sera diffusé lors de l’E3 2023 Digital, sera particulièrement important pour Microsoft. L’année 2022 a été décevante en termes de sorties de première partie, et les fans de Xbox attendent donc avec impatience de nouveaux aperçus des exclusivités à venir. De plus, Bethesda Game Studios a annoncé que le Starfield Direct serait diffusé juste après le Xbox Games Showcase, dévoilant enfin le prochain jeu de rôle de science-fiction en monde ouvert des créateurs de Skyrim.

Ecrit par Nicolas Sérannes

J'essaie de vous dénicher les meilleures actus du web sur des sujets comme la tech, le hardware et les jeux vidéo, mais aussi les vrais bons plans sur des produits de qualité !