in

MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

msi3

C’est au tour de MSI de faire sa démonstration de force à l’aide d’une des cartes graphiques les plus puissantes disponibles actuellement : la MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G.
Il s’agit de l’un des rares modèles à embarquer suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux les plus lourds en résolution 4K.

Et comme la marque est championne pour proposer un des meilleurs rapport performances prix, la GTX 1080 GAMING X 8G pourrait bien être élue dès le premier tour.
01En plus d’une puissance de calcul formidable, elle dispose d’un des meilleurs systèmes de refroidissement dénommé Twin Frozr VI. Sa particularité étant de bénéficier des ventilateurs dotés de roulements à bille.
Son GPU Nvidia GP-104 est tout naturellement overclocké à 1683 MHz au lieu des 1607 MHz par défaut. La GTX 1080 GAMING X 8G pourra grimper jusque 1847 grâce à son mode boost optimisé.
02Cette carte MSI bénéficie de bien d’autres atouts comme son backplate, ses possibilités d’éclairage LED, des ventilateurs Torx 2.0, des heatpipe en cuivre, un connecteur d’alimentation supplémentaire et dix phases d’alimentation certifiées Military Class 4.
Petit rappel concernant le GPU Nvidia GTX 1080 : Plus de sept milliards de transistors, gravure 16nm, et architecture Pascal lui permettant d’aboutir à 64 Pixel Pipelines, 160 unités de Texture Mapping, et 2560 Shaders.
03En termes de mémoire, la GTX 1080 GAMING X 8G embarque donc 8GB de GDDR5X reposant sur un bus de 256 bits avec une bande passante disponible de 25.3GB/s.
L’évolution sera garantie notamment avec l’ajout d’une seconde carte car le GTX 1080 est compatible avec la dernière version de SLI plus efficace que la génération précédente grâce à une fréquence de 650MHz pour la communication entre les deux processeurs graphiques.

Pour cette nouvelle génération de carte graphique, MSI reste dans les sentiers avec un mélange noir rouge.

msi2C’est donc l’éclairage MSI RGB LED intégré qui permettra aux utilisateurs de personnaliser leur carte.
msi4Le dos est recouvert d’une backplate dont le but est de rigidifier l’ensemble mesurant pratiquement 28cm de long.
msi5En façade, la GTX 1080 présente cinq connecteurs DVI, HDMI et Displayport.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

Boitier : CM Striker
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte mère : Intel DX79SI
Processeur : Intel Core I7 3930K
Ventirad : Noctua NH-D14
RAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
Stockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

Windows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
Drivers derniers en date
EVGA PrecisionX
GPU-Z

Benchmark

3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
Unigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
Alien VS Predator
Metro 2033
Sniper Elite V2
Hard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

1280×1024 pixels
1680×1050 pixels
1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

Qualité graphique basse
Qualité graphique moyenne
Qualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576
Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

metro

Même avec Metro pourtant si exigeant, la  GTX 1080 GAMING X 8G s’en sort admirablement avec pratiquement 120 FPS en mode extrême.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp La  GTX 1080 GAMING X 8G n’arrête pas de nous impressionner avec plus de 130 FPS en mode extrême.

Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

sniper

C’est parfait sous SE2 avec 90FPS .

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

tomb

Tomb Raider lui aussi montre que la  GTX 1080 GAMING X 8G peut dépasser les 160FPS.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio
La  GTX 1080 GAMING X 8G ronronne sous Bioshock avec plus de 180 FPS en mode extrême.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

Notre enthousiame grandit au fur et à mesure de nos tests pour la  GTX 1080 GAMING X 8G qui dépasse les 98 FPS en mode extrême.

Le standard WQHD offre une résolution d’affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n’a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.

4k

Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l’intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.

Ces trois titres permettrent d’obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

wq heaven

Heaven aussi n’oppose aucune résistance à la  GTX 1080 GAMING X 8G qui dépasse les 85 FPS.

Les écrans 4K vont rapidement se démocratiser car depuis quelques mois, il est possible d’en acquérir un pour un tarif proche de cinq cents euros.

4k

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

uhd heav

on peut affirmer que les 30 FPS sont dépassés en 4K et mode extrême.

 

Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

uhd metro

Comme pour Heaven on peut affirmer que les 40 FPS sont dépassés en 4K et mode extrême.

Pour ne pas changer la MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G reprend avec succès une recette ancestrale pour offrir le Saint Graal : Performances sans surchauffe ni bruit.
msi1Sans concession aucune, cette carte graphique affiche un résultat brillant sur tous les points. Une puissance de calcul hors normes, des températures bien en dessous du seuil de tolérance des plus exigeants et un silence de fonctionnement de rêve puisque les ventilateurs ne démarrent qu’en cas de forte activité.
label 59hardware recommandeIl n’en fallait pas plus pour épater les joueurs en herbe et comme le veut la tradition, les cartes équipées de puces Nvidia se prennent de plein front un tarif lourd de conséquence. Même si ce modèle en particulier s’en sort bien par rapport à la concurrence, il dépasse les six cents euros.
Et comme Nvidia règne en maître dans cette catégorie, le marché ne propose pas de réelle alternative si l’on souhaite ce niveau de puissance.
La MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G s’impose donc comme la carte à privilégier notamment si le silence demeure un critère essentiel.

Les +alt
Refroidissement 0dB au repos 
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0