La carte graphique MSI GTX 950 Gaming 2G est la première a nous dévoiler le potentiel du dernier processeur conçu par Nvidia, le GTX 950.
A ce jour, le GTX 950 est le plus petit GPU de la génération « Maxwel » et donc le plus accessible sur le plan budgétaire.
La GTX 950 Gaming 2G s’adresse aux joueurs souhaitant une carte capable de faire fonctionner avec fluidité la majorité des titres récents en Full HD (1920 x 1080 pixels) avec un niveau de qualité graphique maximal.
Aussi appelé GM206, il est gravé comme les autres puces de sa génération en 28 nanomètres. Il est donc le cousin de la GTX 960 se basant elle aussi sur ce GM206. Nous retrouvons donc 2.94 milliards de transistors soit un peu plus de la moitié des GTX 970 et supérieures.
Le GTX 950 conserve 32 ROPs mais affiche un total de 768 unités de calcul répartis dans six processeurs soit vingt-cinq pour cent de moins que la GTX 960. Il dénombre également quarante-huit unités de traitement de texture. La fréquence de base est de 1024 MHz pour le modèle de référence avec un Turbo Boost poussant la puce à 1188 MHz.
Toutefois la MSI GTX 950 Gaming 2G est bien évidemment overclockée d’usine et atteint 1127 MHz de base. Son Turbo Boost passe à son tour à 1317 MHz en mode overclocking. En mode Gaming, les fréquences sont un peu plus basses (1102/1279 MHz). Le TDP est de 90 watts.
Les spécifications des 2GB de mémoire sont identiques à la GTX 960 soit un bus de 128 bits et une fréquence d’horloge de 1750 MHz (7000 MHz effectifs).
Le GTX 950 reprend les fonctionnalités de la famille Maxwell soit le support de DirectX 12, du codec vidéo H265 et le filtrage MFAA équivalent au 4xMSAA mais nécessitant moins de puissance de calcul que le 2xMSAA.
Comme toujours MSI apporte diverses technologies ayant pour ambition de surpasser ses concurrentes.
En premier lieu s’impose l’incontournable système de refroidissement Twin Frozr V. Il comporte deux ventilateurs Torx de 100mm qui assureront des températures inférieures de 10°C par rapport aux générations précédentes tout en améliorant les nuisances sonores de 5%.
Le radiateur du Twin Frozr V est équipé de caloducs « SuperSU Pipe » ainsi que de la technologie Hybrid Frozr.
A Twin Frozr V, s’ajoutent les composants électroniques sélectionnés. Ils sont signés Military Class IV et sont donc certifiés MIL-STD-810G. Les régulateurs de tension sont des Hi-c CAP sont composés de Tantale plus résistant à la chaleur.
Les bobines d’alimentation fournissent jusqu’à 20% de rendement supplémentaire par rapport à un modèle conventionnel et les condensateurs solides 10K ont une durée de vie de dix ans.
Enfin la GTX 950 Gaming 2G est toujours compatible avec l’excellente application AfterBurner qui permet une personnalisation intégrale des tensions, fréquences et de la ventilation. S’ajoute Gaming App dont le rôle est d’apporter de nouvelles fonctionnalités.
La GTX 950 Gaming 2G reprend l’esthétique de la famille Gaming de la marque. Nous retrouvons donc une dominante noire agrémentée de rouge et le dragon apporte une touche de personnalisation bienvenue.
MSi a opté pour un design très agressif en rapport avec les performances fournies par la carte. Les deux ventilateurs sont donc clairement dissociés car le premier, le plus proche de la façade est démarqué par un contour rouge vif.
Les imposants caloducs mettent en avant les capacités de refroidissement de la GTX 950 Gaming 2G.
La façade incorpore cinq sorties vidéo dont une DVI, une HDMI et trois DisplayPort. La GTX 950 Gaming 2G sera aussi alimentée par un connecteur de six contacts.
Au premier regard, le PCB en dit long sur la qualité de fabrication : Elle est remarquable. Nous remarquons immédiatement une segmentation des différents composants. Cette conception pourrait répondre aux exigences des cartes profesionnelles.
La mémoire dispose de son propre dissipateur. De plus il est fixé à l’équerre de façade ce qui rigidifie l’ensemble. Les étages d‘alimentation sont correctement séparés des autres composants et un second dissipateur les refroidira. MSI a même prit le soin de réaliser des extrusions pour certains des condensateurs.
Une fois les dissipateurs soustraits, la carte mise à nue conforte la première excellente impression que nous avons eu.
MSI a entreprit de sérieux efforts pour faire évoluer son système de refroidissement exclusif Twin Frozr IV à Twin Frozr V.
Les deux ventilateurs reposent sur une technologie Propeller Blade. Ils garantissent un flux d’air supérieur de 19% par rapport à un modèle conventionnel tout en réduisant les nuisances sonores de 5dB.
Les pales des ventilateurs de 100mm sont très travaillées. De plus ils sont totalement autonomes. Nous apprécions énormément le fait qu’ils arrêtent de fonctionner à une température inférieure à 50°C.
Le radiateur du Twin Frozr V bénéficie d’une qualité de finition on ne peut plus convaincante. Les nombreux caloducs améliorent l’efficacité de la dissipation. Ils reposent à même le GPU.
Notre carte est installée sur la machine suivante :
Hardware
Boitier : CM Striker
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte mère : Intel DX79SI
Processeur : Intel Core I7 3930K
Ventirad : Noctua NH-D14
RAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
Stockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.
Software
Windows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
Drivers derniers en date
EVGA PrecisionX
GPU-Z
Benchmark
3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
Unigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
Alien VS Predator
Metro 2033
Sniper Elite V2
Hard Reset
Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:
1280×1024 pixels
1680×1050 pixels
1920×1080 pixels
Pour chacune de ces résolutions, nous avons également réalisé trois tests distincts :
Qualité graphique basse
Qualité graphique moyenne
Qualité graphique haute
Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.
En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.
Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.
3DMark
Futuremark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.
Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.
Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.
3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com
Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.
La GTX 950 Gaming 2G dépasse 6000 points en mode performance et 3100 points en mode extrême.
Unigine Heaven 4.0
Unigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.
Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com
Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».
En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.
Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.
Les scores obtenus par la GTX 950 Gaming 2G sont satisfaisants avec 40 FPS en mode extrême.
A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.
Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :
Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.
Même avec Metro pourtant si exigeant, la GTX 950 Gaming 2G s'en sort admirablement avec plus de 40 FPS en mode extrême.
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.
Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.
Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :
Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.
Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.
Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.
La GTX 950 Gaming 2G atteint 50 FPS en mode extrême.
Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.
Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.
Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.
La GTX 950 Gaming 2G sera juste en dessous des 30FPS sous SE2 et un simple overclocking suffira à passer cette barre..
Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.
En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.
En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.
En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.
La GTX 950 Gaming 2G s”offre pratiquement 50 FPS en mode extrême.
Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
C'est plus de 30 FPS qu'affiche la GTX 950 Gaming 2G en mode extrême sous Sleeping Dogs.
Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.
Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.
Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
La GTX 950 Gaming 2G ronronne sous Bioshock avec 70 FPS en mode extrême.
Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Le dernier Metro lui aussi met à mal la GTX 950 Gaming 2G en mode extrême.
Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.
Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
La GTX 950 Gaming 2G ne sera pas capable d'afficher ce jeu fluide avec 25 FPS en mode extrême.
Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
La GTX 950 Gaming 2G est assez véloce pour Rome 2 en mode extrême.
Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GV-N970-G1 Gaming.
Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.
En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.
Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.
Les écarts sont importants entre nos deux cartes et montrent donc une optimisation des pilotes.
Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la fréquence du GPU.
La GTX 950 Gaming 2G conserve une fréquence parfaitement stable.
La GTX 950 Gaming 2G obtient des températures très basses grâce à son excellent système de refroidissement.
La GTX 950 Gaming 2G a les ventilateurs bien arrêtés au repos. Ils n'atteignent guère les 30% lors d'une forte charge.
Les basses températures obtenues n'exigent même pas un fonctionnement rapide des deux ventilateurs car ils restent proches des 600 RPM à fréquence de base.
Nous mesurons la consommation électrique en % de TDP.
Comme d'habitude la consommation au repos est quasi nulle pour la carte graphique. Une fois en charge la GTX 980 GAMING 4G reste sous les 70%.
Le système de refroidissement Twin Frozr V étant à l'arrêt au repos, la carte est totalement silencieuse et elle le reste avec moins de 32dB en charge.
Avec sa GTX 950 Gaming 2G, MSI propose une carte graphique dédiée aux joueurs souhaitant un niveau de performances élevées tout en conservant un budget serré.
A propos du GTX 950, il permet bien de faire fonctionner la plus part des jeux en Full HD avec un niveau de détail maximum. Il se base sur le même GPU que la GTX 960 mais avec des spécifications revues à la baisse dans le but d’atteindre un tarif plus accessible.
La version personnalisée de MSI s’octroie quelques spécifications bienvenues. Nous avons largement apprécié les ventilateurs à l’arrêt lors de charges modérées. Cette technologie limite considérablement les nuisances sonores même si la GTX 950 Gaming 2G reste très silencieuse en toute circonstance.
Sur le plan esthétique, la GTX 950 Gaming 2G saura trouver ses adeptes grâce à un design devenu très populaire depuis que la marque a mis en avant sa collection Gaming.
Military Class 4 est également un atout convaincant. En employant des composants électroniques de première qualité, MSI améliore considérablement la fiabilité et la qualité globale de la carte.
Cependant avec un tarif proche de deux cents euros, ce seront les adaptes inconditionnels d’Nvidia qui seront les premiers séduits. En face chez AMD, le rapport performances prix est éventuellement plus intéressant avec le R7 370 puisqu’il offre des performances à peine inférieures à celles du GTX 950.
A ce jour, la MSI Radeon R7 370 GAMING 2G est disponible aux alentours de cent soixante-cinq euros. Elle aura donc probablement plus de facilités à convaincre les joueurs.
La MSI GTX 950 Gaming 2G demeure une excellente carte graphique dotée de très nombreuses qualités et qui conviendra davantage aux utilisateurs exigeant une puce Nvidia de dernière génération sans dépasser la barre psychologique des deux cents euros.
Les + | ![]() |
|
|
Loading…