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MSI GTX 980 GAMING 4G

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

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La cadence s’intensifie chez MSI qui dévoile la carte graphique mono GPU la plus puissante de son catalogue : la prestigieuse GTX 980 GAMING 4G.

La MSI GTX 980 GAMING 4G embarque le très récent GPU Nvidia GTX 980. Aussi appelé GM204, il est le plus puissant disponible pour le grand public.

Ce modèle s’adresse donc aux joueurs souhaitant une immersion de jeu très poussée qui emploient des résolutions d’affichage supérieures au Full HD avec un niveau de détails graphiques poussé au maximum.

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Dès à présent la marque dispose de trois modèles équipés d’un GPU Nvidia GTX 900. La première est la GTX 970 GAMING 4G tandis que les deux dernières reposent sur un GTX 980.

La GTX 980 4G est un modèle de référence mais la GTX 980 GAMING 4G, notre modèle de test est privilégiée en embarquant toutes les spécificités de la famille « Gaming » de la marque.

Le GTX 980 vient à peine de débarquer que MSI est déjà capable de proposer sa version personnalisée. Il intègre 5.2 milliards de transistors et surtout repose sur l’architecture « Maxwell » que nous avions découvert avec l’arrivée de la GTX 750 Ti.

Le GM204 de la GTX 980 GAMING 4G dispose de 2048 Cuda Cores cadencés à la fréquence de base de 1216MHz. Son GPU Boost lui permet d’atteindre 1317MHz. Pour rappel, le modèle de référence fonctionne à 1126MHz et GPU Boost est donné pour 1216MHz.

La GTX 980 GAMING 4G bénéficie donc d’un overclocking d’usine d’environ 8% et de 64 ROPs. Son TDP est de seulement 165 watts. Les 4GB de mémoire reposent sur un bus de 256 bits et sont cadencés à 1750MHz (7000MHz effectifs).

Même si elle est toujours gravée en 28nm comme les GTX 700, les GPU Nvidia Maxwell sont plus puissants et surtout plus économes en consommation électrique.

De plus elles supportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La première est un nouveau système de filtrage MFAA (Multi-Frame Sampled AA).

La technologie Dynamic Super Resolution permettra de profiter de la qualité d’affichage d’un écran 4K sur un modèle compatible Full HD.

VXGI (Voxel Global Illumination) améliorera le réalisme des effets lumineux, des occlusions ambiantes et des réflexions).

En plus de supporter les toutes dernières nouveautés apportées par le GTX 980, la GTX 980 GAMING 4G  de MSI compte grand nombre d’atouts supplémentaires afin de répondre aux exigences des joueurs.

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En premier lieu s’impose l’incontournable système de refroidissement Twin Frozr V. Il comporte deux ventilateurs Torx de 100mm qui assureront des températures inférieures de 10°C par rapport aux générations précédentes tout en améliorant les nuisances sonores de 5%.

Le radiateur du Twin Frozr V est équipé de caloducs « SuperSU Pipe » ainsi que de la technologie Hybrid Frozr.

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A Twin Frozr V, s’ajoutent les composants électroniques sélectionnés. Ils sont signés Military Class IV et sont donc certifiés MIL-STD-810G. Les régulateurs de tension sont des Hi-c CAP sont composés de Tantale plus résistant à la chaleur.

Les bobines d’alimentation fournissent jusqu’à 20% de rendement supplémentaire par rapport à un modèle conventionnel et les condensateurs solides 10K ont une durée de vie de dix ans.

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Enfin GTX 980 GAMING 4G est toujours compatible avec l’excellente application AfterBurner qui permet une personnalisation intégrale des tensions, fréquences et de la ventilation. S’ajoute Gaming App dont le rôle est d’apporter de nouvelles fonctionnalités.

La GTX 980 GAMING 4G reprend l’esthétique de la famille Gaming de la marque. Nous retrouvons donc une dominante noire agrémentée de rouge et le dragon apporte une touche de personnalisation bienvenue.

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MSi a opté pour un design très agressif en rapport avec les performances fournies par la carte. Les deux ventilateurs sont donc clairement dissociés car le premier, le plus proche de la façade est démarqué par un contour rouge vif.

Les imposants caloducs mettent en avant les capacités de refroidissement de la GTX 980 GAMING 4G.

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La façade incorpore cinq sorties vidéo dont une DVI, une HDMI et trois DisplayPort.

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La GTX 980 GAMING 4G sera aussi alimentée par deux connecteurs de huit contacts.

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Au premier regard, le PCB en dit long sur la qualité de fabrication : Elle est remarquable. Nous remarquons immédiatement une segmentation des différents composants. Cette conception pourrait répondre aux exigences des cartes profesionnelles.

La mémoire dispose de son propre dissipateur. De plus il est fixé à l’équerre de façade ce qui rigidifie l’ensemble. Les dix étages d‘alimentation sont correctement séparés des autres composants et un second dissipateur les refroidira. MSI a même prit le soin de réaliser des extrusions pour certains des condensateurs.

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Une fois les dissipateurs soustraits, la carte mise à nue conforte la première excellente impression que nous avons eu.

MSI a entreprit de sérieux efforts pour faire évoluer son système de refroidissement exclusif Twin Frozr IV à Twin Frozr V.

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Les deux ventilateurs reposent sur une technologie Propeller Blade. Ils garantissent un flux d’air supérieur de 19% par rapport à un modèle conventionnel tout en réduisant les nuisances sonores de 5dB.

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Les pales des ventilateurs de 100mm sont très travaillées. De plus ils sont totalement autonomes. Nous apprécions énormément le fait qu’ils arrêtent de fonctionner à une température inférieure à 50°C.

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Le radiateur du Twin Frozr V bénéficie d’une qualité de finition on ne peut plus convaincante. Les nombreux caloducs améliorent l’efficacité de la dissipation.

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Nous regretterons qu’ils ne reposent pas à même le GPU. Ce constat n’est en aucun cas pénalisant sur la qualité globale de la carte.

 

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Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l’accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s’adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3dm

La GTX 980 GAMING 4G dépasse 11 200 points en mode performance et pratiquement 5800 points en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

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Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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Les scores obtenus par la GTX 980 GAMING 4G sont complètement démentiels avec presque 80 FPS en mode extrême.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 metro

Même avec Metro pourtant si exigeant, la GTX 980 GAMING 4G s’en sort admirablement avec plus de 50 FPS en mode extrême.

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

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La GTX 980 GAMING 4G atteint 105 FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

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S’il existe une carte capable de prendre la tête en mode extrême sous Sniper Elite 2, c’est bien la GTX 980 GAMING 4G.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

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En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

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Tomb Raider fait de la résistance en mettant sur un pied d’égalité la GTX 980 GAMING 4G et la Strix en mode extrême.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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C’est plus de 80 FPS qu’affiche la GTX 980 GAMING 4G en mode extrême sous Sleeping Dogs.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

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Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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La GTX 980 GAMING 4G ronronne sous Bioshock avec plus de 130 FPS en mode extrême.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C’est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s’intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Le dernier Metro permet à la GTX 980 GAMING 4G d’assurer 50 FPS en mode extrême.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

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Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Notre enthousiame grandit au fur et à mesure de nos tests pour la GTX 980 GAMING 4G qui dépasse largement les 50 FPS en mode extrême.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

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 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Notre pilote beta de test donne des résultats non cohérents sous Rome 2 et ils ne sont donc pas représentatifs..

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GV-N970-G1 Gaming.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

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Les écarts sont un très faibles entre nos deux cartes.

Le standard WQHD offre une résolution d’affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n’a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.

 

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Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l’intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.

Ces trois titres permettrent d’obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.

 

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

 

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La GTX 980 GAMING 4G s’amuse de la résolution WQHD avec plus de 60 FPS en mode extrême.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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Heaven aussi n’oppose aucune résistance à la GTX 980 GAMING 4G qui dépasse les 50 FPS.

 

Sniper Elite V2

Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

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Nous pensions que la GTX 980 GAMING 4G ne serait pas assez puissante pour Sniper Elite V2 en WQHD full options et nous avions tort car elle dépasse les 30 FPS.

Les écrans 4K vont rapidement se démocratiser car depuis quelques mois, il est possible d’en acquérir un pour un tarif proche de cinq cents euros.

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Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

 

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Même en résolution 4K, la GTX 980 GAMING 4G est capable d’assurer plus de 30 FPS en mode extrême.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

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Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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La GTX 980 GAMING 4G n’est plus très loin des 30 FPS en mode extrême en résolution 4K et il suffirait d’un petit overclocking supplémentaire pour y arriver.

 

Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

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 Comme pour Heaven il manque moins 4 petites FPS pour atteindre le seuil minimum de 30 FPS en 4K et mode extrême.

 

Sniper Elite V2

Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

 

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Enfin nous avons trouvé un titre capable de résister à la GTX 980 GAMING 4G en résolution 4K en mode extrême.

 

Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la fréquence du GPU comparée à la vitesse des ventilateurs.

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La GTX 980 GAMING 4G a les ventilateurs bien arrêtés au repos. Ils n’atteignent guère les 50% lors d’une forte charge. Les températures restent proches des 60°C.

 

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 La GTX 980 GAMING 4G fonctionne parfaitement à 1316MHz. La mémoire conserve sa fréquence de base.

 

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 Les basses températures obtenues n’exigent même pas un fonctionnement rapide des deux ventilateurs car ils restent proches des 1000 RPM à fréquence de base.

Nous mesurons la consommation électrique de la plateforme dans son intégralité.

watts

 Comme d’habitude la consommation au repos est quasi nulle pour la carte graphique. Une fois en charge la GTX 980 GAMING 4G dépasse à peine les 250 watts.

 

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Le système de refroidissement Twin Frozr V étant à l’arrêt au repos, la carte est totalement silencieuse et elle le reste avec moins de 32dB en charge.

La carte graphique MSI GTX 980 GAMING 4G n’a eu aucun mal à nous convaincre. En premier lieu nous souhaitons mettre en avant les efforts faits par la marque pour améliorer la qualité globale de cette nouvelle référence.

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L’esthétique sera laissée à l’appréciation de chacun mais au-delà de ces critères sensitifs, la qualité de fabrication est des plus appréciables.

Grâce à une conception modulaire, la GTX 980 GAMING 4G pourrait prétendre à la classe pro.

D’un point de vue performances, son overclocking d’usine ne suffit pas à se distinguer des précédents modèles que nous avions testé. Mais dans tous les cas, la puissance de calcul disponible permettra aux joueurs de profiter de très hautes résolutions avec un niveau de détail graphique maximum.

La grande bonne surprise vient du système de refroidissement Twin Frozr V. MSI prend une sérieuse avance sur le sujet car si l’arrêt des ventilateurs au repos n’est plus une exclusivité, ils peuvent être aussi pilotés individuellement grâce à l’application MSI Gaming.

label 59hardware recommandeSi la carte demeure une réussite sur tous les plans, le tarif* sera donc proportionnel aux prestations fournies. Pour rappel le modèle de référence est disponible aux environs de cinq cents cinquante euros et force est de constater que les modèles personnalisés haut de gamme augmentent de cinquante euros pour atteindre un tarif tout juste en dessous des six cents euros.

MSI fort d’une grande réussite dans le domaine des cartes graphiques notamment avec ses fameuses séries « Lightning » consolide sa position d’acteur incontournable avec sa version « Gaming » de la GTX 980.

Alors qu’elle aurait pu remporter tous les suffrages si elle avait été légèrement moins chère que ses concurrentes, la MSI GTX 980 GAMING 4G deviendra le meilleur choix lors de futures opérations promotionnelles.

 * A la date de rédaction du test.

 

Les +alt

fleche Ventilateurs indépendants
fleche Refroidissement 0dB au repos!
fleche Qualité globale

 fleche Tarif pas forcément avantageux

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