Alors que la course à la performance qui touchait tant les CPU que les GPU n’épargnait pas les composants annexes comme les cartes-mères ou la mémoire par exemple, MSI décide de prendre le contre-pied de cette tendance avec sa nouvelle série de mobos, les H81M, B85M et H97M ECO.
Alors que la H97M ECO est une carte-mère au format ATX, les deux autres, les H81M et B85M, sont au format micro ATX. Elles comportent, entre autres choses, le support SATA 3, l’Ethernet gigabit, deux à quatre emplacements mémoire selon la taille et l’équipement, ainsi qu’un port PCI-Express 16x, deux ports PCI-Express 1 x et un port PCI standard.
Les trois ont été conçues à partir de composants économes en énergie, au point de diminuer de 40 % la consommation totale de la carte, en mode ECO. Modes de consommation qui sont au nombre de trois : ECO, Lounge ou Server et que l’on peut sélectionner par une pression sur un bouton.
Il n’aura bien sûr échappé à personne que ces cartes-mères ECO sont réservées aux processeurs Intel Haswell (socket LGA 1150).
Comme souvent, nous n’avons ni date de sortie, ni prix, même approximatif, à vous communiquer.