in

Carte graphique MSI R9 390X GAMING 8G

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP1757

La R9 390X GAMING 8G de MSI est enfin arrivée pour nous démontrer toute sa puissance et offrir un excellent confort de jeu dans toutes les situations.
Présenté il y a quelques mois par AMD, le R9 390X compte parmi les GPU les plus puissants disponibles chez le fabricant.

La R9 390X GAMING 8G s’offre le tout puissant processeur graphique R9 390X identique aux caractéristiques du R9 290X. Il s’agit donc d’un simple renommage de puce.
La R9 390X est aussi appelée Hawaii. Il intègre 6.2 milliards de transistors et surtout repose sur l’architecture Southern Island.
Le R9 390X dispose de 2816 shaders cadencés à la fréquence de base de 1080MHz. Son OC Mode lui permet d’atteindre 1100MHz. Pour rappel, le modèle de référence fonctionne à 1050MHz.
La R9 390X GAMING 8G bénéficie donc d’un overclocking d’usine de 50MHz et de 64 ROPs. Les 8GB de mémoire reposent sur un bus de 512 bits et sont cadencés à 1525MHz (6100MHz effectifs).
En plus de supporter les toutes dernières nouveautés apportées par le R9 390X, la R9 390X GAMING 8G compte grand nombre d’atouts supplémentaires afin de répondre aux exigences des joueurs.
Le plus remarqué est son système de refroidissement Twin Frozr V. L’avancée la plus significative le concernant est sa capacité à arrêter totalement les ventilateurs si les températures ne dépassent pas un certain seuil.
Twin Frozr V s’appuie sur cinq caloducs dont un de 8mm et peut alors être 23% plus efficace que le modèle de référence. Sa capacité de dissipation est supérieure de 19% concernant son flux d’air grâce à deux ventilateurs de type Torx
La R9 390X GAMING 8G est équipée de six phases d’alimentation respectant la certification militaire MIL-STD-810G. La technologie MILITARY CLASS Class IV leur octroie une efficacité plus élevée que des VRM classiques et ils génèrent moins de fuites électromagnétiques.
Enfin la R9 390X GAMING 8G est toujours compatible avec l’excellente application MSI Afterburner qui permet une personnalisation intégrale des tensions, fréquences et de la ventilation. S’ajoute MSI PREDATOR dont le rôle est de partager des parties de jeux en direct ou en différé.

La MSI R9 390X GAMING 8G reprend l’esthétique de la famille Gaming de la marque. Nous retrouvons donc une dominante noire agrémentée de rouge et le dragon apporte une touche de personnalisation bienvenue.

IMGP1758

MSi a opté pour un design très agressif en rapport avec les performances fournies par la carte. Les deux ventilateurs sont donc clairement dissociés car le premier, le plus proche de la façade est démarqué par un contour rouge vif.

Les imposants caloducs mettent en avant les capacités de refroidissement de la MSI R9 390X GAMING 8G.

IMGP1760

La façade incorpore quatre sorties vidéo dont deux DVI, une HDMI et une DisplayPort.

IMGP1761

Au dos, la carte mise à nue conforte la première excellente impression que nous avons eu.

MSI a entreprit de sérieux efforts pour faire évoluer son système de refroidissement exclusif Twin Frozr IV à Twin Frozr V.

IMGP1400

Les deux ventilateurs reposent sur une technologie Propeller Blade. Ils garantissent un flux d’air supérieur de 19% par rapport à un modèle conventionnel tout en réduisant les nuisances sonores de 5dB.

IMGP1393

Les pales des ventilateurs de 100mm sont très travaillées. De plus ils sont totalement autonomes. Nous apprécions énormément le fait qu’ils arrêtent de fonctionner à une température inférieure à 50°C.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l’éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

Les scores obtenus sont satisfaisants avec 70 FPS en mode extrême.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

metro

Même avec Metro pourtant si exigeant, la MSI s’en sort admirablement avec plus de 80 FPS en mode extrême.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

se2

La MSI sera juste au dessus des 40FPS sous SE2 .

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l’héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l’anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

tr

La MSI s’offre pratiquement 90 FPS en mode extrême.

Bioshock Infinite est le troisème volet d’une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bioLa MSI ronronne sous Bioshock avec 125 FPS en mode extrême.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

La MSI sera capable d’afficher ce jeu fluide avec 60 FPS en mode extrême.

Ne tournons pas autour du pot, cette R9 390X GAMING 8G est une R9 290X mise au goût du jour il y un an. Avec la sortie des RX 480 et ses futures dérivées, il serait peu prudent de recommander aveuglement ce modèle.

IMGP1388Toutefois la R9 390X GAMING 8GB est une carte graphique remarquable sur bien des points. MSI est reconnu pour détenir l’un des meilleurs rapports performances prix et le design distinct de la marque remporte un franc succès auprès des joueurs.
label 59hardware recommandeLa qualité de la R9 390X GAMING 8GB est largement au rendez-vous et il serait bien dommage de passer à côté de ce modèle en particulier. En plus de framerates élevés, nous avons pu apprécier un réel silence de fonctionnement y compris lorsque la carte subit de fortes charges.
Il s’agit d’un périphérique qui saura satisfaire les utilisateurs souhaitant jouer sans concessions d’autant plus qu’au tarif actuel inférieur à trois cents cinquante euros, elle se positionne confortablement entre les cartes équipées d’un GPU identique d’entrée de gamme et les versions suréquipées. De nombreux joueurs lui ont d’ailleurs déjà fait confiance et nous ne pouvons que partager leur enthousiasme.

Les +alt

fleche Refroidissement 0dB au repos!
fleche Qualité globale

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0