Derrière cette dénomination quelque peu laconique se cache la dernière carte-mère en date du fabricant taïwanais MSI, pour APU au socket AM1, dernier format en date sorti officiellement hier par AMD.
L’AM1I est une carte-mère conçu selon les spécifications propres au facteur de forme mini ITX, au socket AM1 donc qui comporte deux emplacements pour mémoire vive DIMM 1333/1600 MHz, les APU AM1 ayant, on le rappelle, une architecture monocanal, ce deuxième emplacement ne sert qu’à l’augmentation de la quantité totale de mémoire maximale, à savoir 32 Go, ce qui est beaucoup pour ce type de puces …
Elle comporte également un port PCI-Express 16x 2.0 (câblé en 4x), deux ports SATA 3, un chipset audio intégré Realtek ALC887 ainsi qu’un contrôleur-réseau gigabit également de fabrication Realtek, le RTL8111G.
Sa façade arrière recèle trois sorties vidéo, VGA, DVI et HDMI, deux ports PS/2, deux ports USB 2 et USB 3, un port Ethernet et enfin trois sorties audio jack 3.5 mm.
MSI n’a toutefois pas oublié la sphère professionnelle en dotant l’AM1I d’un connecteur pour module TPM, ainsi qu’un header Serial et un second Parallel.
Celle-ci se démarque toutefois par la présence d’un port mini PCI-Express qui fait défaut à bon nombre de ses concurrentes. On commence à la trouver en précommande, à un prix compris en général entre 35 et 40 euros.