Nintendo vient de publier ses plus récents résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale actuelle, et le mastodonte japonais du jeu vidéo a réussi à vendre 8,23 millions d’unités Switch supplémentaires au cours du trimestre. Les ventes mondiales totales de Nintendo Switch dépassent désormais 122,55 millions d’unités depuis son lancement en 2017.
Une console qui se rapproche du leader du classement des consoles les plus vendues
Avec des ventes mondiales à vie de PlayStation 4 à 117,2 millions, la plateforme hybride de Nintendo a dépassé la plateforme de Sony par une bonne marge depuis le 31 décembre 2022 (merci Benji Sales). Mais pour ravir la première place détenue par la Playstation 2, la Switch devra se vendre à plus de 155 millions d’exemplaires. Reste à voir si le pari de Nintendo avec l’augmentation de la production de sa Switch pour 2023 lui permettra de conquérir le titre de la console la plus vendue au monde.
Nintendo Console Switch avec Joy-Con bleu néon et rouge néon
Succès au niveau des ventes de Pokémon Scarlet & Violet
D’autres nouvelles données intéressantes sur les ventes de Nintendo proviennent du côté des jeux. Lancé fin novembre 2022, Pokémon Scarlet & Violet a réussi à vendre 20,61 millions d’exemplaires dans le monde en seulement six semaines. Cela fait du dernier titre Pokemon grand public la quatrième entrée Pokemon la plus vendue de tous les temps. Comme l’a fait remarquer un utilisateur de Resetera et le propriétaire de Serebii, Pokémon Épée et Bouclier s’est vendu à 16 millions d’exemplaires dans le même laps de temps.
Pokémon Violet
Pokémon Écarlate
Les ventes totales de Pokémon Écarlate et Violet ne sont actuellement dépassées que par Pokémon Or et Argent (3e place), Épée et Bouclier (2e place), et Rouge, Bleu et Vert (1re place).
Parmi les autres jeux intéressants, citons les chiffres de vente de Splatoon 3 à plus de 10,13 millions d’unités, Switch Sports à 8,61 millions d’unités, Kirby and the Forgotten Land à 6,12 millions, Xenoblade Chronicles 3 à 1,81 million d’unités et Bayonetta 3 à 1,04 million d’exemplaires dans le monde.
Il sera intéressant de voir où s’arrêteront les ventes à vie de la Nintendo Switch. À ce jour, la PlayStation 2 reste la console la plus vendue de tous les temps, avec plus de 155 millions d’unités vendues dans le monde de 2000 à 2013. La Nintendo DS, qui est une plateforme portable et non une console de salon, se situe actuellement à environ 154 millions d’unités. Nintendo a lancé la Switch en mars 2017.