nouveau macbook pro 2021
in

Nouveau macbook Pro d’Apple : faut-il l’acheter ? Est-il si performant ?

Apple a présenté aujourd’hui ses derniers pc portable MacBook Pro, dont le premier portable haut de gamme alimenté par son propre silicium. La société a annoncé deux MacBook Pro de 14 et 16 pouces, chacun utilisant la dernière version de son architecture M1.

Ces appareils représentent la deuxième série d’ordinateurs portables utilisant la puce M1. La première, dévoilée en novembre 2020, comprenait un Mac Mini, un MacBook Air et un MacBook Pro 13 pouces.

Nouveau Macbook Pro d’Apple : Autonomie, caractéristiques techniques et prix

Caractéristiques techniques des nouveaux Macbook Pro 13 et 16 pouces

Le MacBook Pro 13 pouces offrait une intégration plus étroite du processeur avec le silicium maison d’Apple pour une meilleure gestion de l’énergie et des temps de réveil plus rapides. Cependant, il ne prenait en charge que 16 Go de RAM et n’avait pas de carte graphique discrète.

Lors de cet keynote dédiée au macbook pro du 18 octobre, la société a annoncé deux nouvelles puces de la série M1 disponibles dans l’une ou l’autre des nouvelles unités MacBook Pro.

La puce M1 Pro intègre le GPU et le CPU dans un seul système sur une puce (SoC). Elle a augmenté la largeur de l’interface mémoire à 200 Go/sec et prend en charge jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée. La puce M1 Pro possède 10 cœurs de CPU et 16 cœurs pour son GPU. La puce comprend également un silicium dédié au pilotage de plusieurs écrans.

Quelle autonomie pour le nouveau Macbook pro d’Apple ?

Ces puces permettent aux nouveaux appareils de prendre en charge jusqu’à 64 Go de RAM et sont économes en énergie. Le MacBook Pro de 14 pouces supporte jusqu’à 17 heures de lecture vidéo, tandis que le modèle de 16 pouces tient jusqu’à 21 heures. En cas d’épuisement de la charge, les systèmes sont dotés de la technologie de charge rapide pour un rechargement rapide.

autonomie nouveau macbook pro

« Nous sommes à un an d’une transition de deux ans qui a commencé avec M1 », a déclaré le PDG Tim Cook.

Les améliorations les plus visibles pour les utilisateurs des nouveaux MacBooks sont toutefois les écrans. Ils présentent des résolutions plus élevées que les unités précédentes, à savoir 3024 par 1964 pour l’unité de 14 pouces et 3456 par 2234 pour le modèle de 16 pouces. Ces chiffres sont supérieurs à la résolution de l’écran du MacBook 13 pouces 2020 (2560 x 1600) et à celle de l’ancien modèle 16 pouces (3072 x 1920).

Les écrans mini-LED sont dotés de la technologie ProMotion de la société, qui ajuste le taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, en fonction de ce que fait l’utilisateur. La luminosité de l’écran peut atteindre 1 600 nits.

Les bords des nouveaux MacBook Pros sont beaucoup plus petits, au point que la société a dû introduire une encoche de type iPhone dans le haut de l’écran pour faire de la place à la caméra 1080p et au microphone.

Apple a également abandonné la fonction controversée de la barre tactile OLED, que certains utilisateurs ont qualifiée de gadget. À la place, le nouveau MacBook Pro utilise des touches de fonction physiques.

Connectivités des nouveau Macbook Pro : retour aux basics

connectique nouveau macbook pro 2021

Le MacBook comprend un port HDMI, une carte SD et trois ports Thunderbolt 4 pour la connectivité. La technologie de chargeur magnétique MagSafe, qu’il a abandonnée en 2016 au profit des connecteurs USB-C, revient également.

Prix des nouveaux Macbook Pro 14 et 16 pouces

Le MacBook Pro 14 pouces est proposé à partir de 2249€, et le MacBook Pro 16 pouces à partir de 2749 euros. Pour les clients du secteur de l’éducation, les prix tombent à-15% comme d’habitude avec le programme.

Parmi les autres annonces faites lors de l’événement, citons les écouteurs AirPod de troisième génération, résistants à la sueur et à l’eau. Ces nouveaux écouteurs apportent la technologie AdaptiveEQ de l’AirPod Pro aux appareils de base, une batterie plus longue de six heures et la recharge sans fil MagSafe.

Apple a également annoncé des enceintes Homepod Mini en plusieurs couleurs et a amélioré son offre musicale avec un forfait vocal à bas prix. Cette offre permet un accès vocal aux chansons et aux listes de lecture, mais n’offre pas la fonction audio sans perte spatiale. Il comprend également des listes de lecture créées par Apple pour divers événements.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.