La directrice financière de NVIDIA, Colette Kress, a souligné certains aspects importants de leur activité de jeu, y compris l’inventaire existant dans les canaux et leur récent lancement des GeForce RTX 4090 / 4080.
NVIDIA annonce de fortes ventes de cartes graphiques GeForce RTX 4090 ‘Ada’ et une stabilisation des stocks des revendeurs
Colette Kress, directrice financière de NVIDIA, a déclaré qu’il y avait depuis un certain temps un manque de livraisons de GPU dans le segment des jeux. Cette information a été révélée lors de la 26e conférence annuelle Tech du Crédit Suisse. Nous savons que le marché a récemment été inondé d’un excès de GPU d’occasion en raison de la fin de l’engouement pour les crypto-monnaies et de la chute des prix des GPU de dernière génération, tant sur le marché de détail que sur le marché d’occasion, la demande de GPU supplémentaires était faible, voire nulle.
Cela dit, NVIDIA commence maintenant à rafraîchir ses anciens GPU RTX 30 avec de nouvelles offres et à reprendre les expéditions pour stabiliser les stocks et le carnet de commandes de ses canaux.
La société s’attend à ce que l’inventaire de son réseau de distribution revienne à la normale d’ici la fin du quatrième trimestre et à ce que les expéditions reprennent à partir du premier semestre 2023. La société prévoit également de renforcer son réseau de distribution pour le lancement d’Ada et tous les autres GPU basés sur Ada (ordinateurs de bureau/stations de travail/ordinateurs portables) qui arriveront sur le marché.
“Nous avons donc été sous-expéditifs. Nous avons sous-expédié les jeux en ce moment afin de pouvoir corriger cet inventaire dans le canal.
Et comme nous l’avons dit, nous prévoyons, avec un peu de chance, d’ici la fin du quatrième trimestre, à mesure que nous approchons de la fin du quatrième trimestre, que nous serons dans une position solide pour cela. Cela signifie qu’au fur et à mesure que nous avancerons, nous commencerons à remonter la pente. Nous atteindrons un certain point d’équilibre entre les ventes et les rachats. Et puis nous arriverons probablement au point où nous vendrons pour construire le canal pour le lancement de notre Ada et tous les produits Ada supplémentaires que nous verrons arriver sur le marché.”
Colette Kress, Directeur Financier de NVIDIA
Mme Kress indique également que les GeForce RTX 4090 et RTX 4080 de NVIDIA n’en sont encore qu’à leurs débuts. Nous savons par nos précédents rapports que NVIDIA a expédié environ 160 000 cartes graphiques de la série RTX 40 depuis la mi-novembre. Ce nombre pourrait être plus élevé maintenant, mais nous savons également que la majeure partie des livraisons comprend la carte graphique GeForce RTX 4090 qui a été le lancement le plus important de la famille Ada jusqu’à présent.
La NVIDIA GeForce RTX 4080, quant à elle, n’a pas suscité autant d’intérêt que la RTX 4090 en raison de ses faibles performances par rapport à la valeur du dollar. Même les revendeurs qui ont obtenu les cartes et ont essayé de les vendre à des prix absurdes se contentent de les vendre au prix MSRP puisque personne ne s’y intéresse.
“Ada n’en est qu’aux premiers jours d’expédition. Nous avons expédié une de nos cartes très haut de gamme, la 4090, et notre 4080 commence tout juste à se vendre également.”
Colette Kress, directrice financière de NVIDIA.
Il est également souligné que la GeForce RTX 4090 de NVIDIA, bien qu’étant le produit phare avec un prix de départ de 1599 $ US, a été vendue en 2 semaines. Nous savons que NVIDIA a initialement expédié 100 000 cartes (GeForce RTX 4090), c’est donc très impressionnant si le fabricant de puces a réussi à vendre la totalité de son stock en moins de 2 semaines.
“Notre lancement Ada, 4090 quand il est sorti, oui, c’était seulement la toute première carte et la carte haut de gamme, elle a été vendue en 2 semaines. Donc nous sommes très heureux de voir quelque chose qui était un clin d’œil pour nous, que nous savions que le jeu, quelle que soit la période de l’année, quelle que soit la situation est toujours une industrie de divertissement très importante.”
Colette Kress, directeur financier de NVIDIA
NVIDIA a également souligné leur popularité en incluant les chiffres de l’enquête sur le matériel de Steam. La société déclare que les 15 premières cartes du SHS sont de NVIDIA. La GTX 1650 a récemment pris la première place avec une part de marché de 6,27%, suivie de la GTX 1060 avec une part de marché de 5,77% et de la RTX 2060 qui occupe la troisième place en tant que seule carte graphique “RTX” avec une part de marché de 4,64%. Ni la RTX 4090 ni la RTX 4080 ne sont apparues jusqu’à présent dans l’enquête sur le matériel Steam, mais elles devraient commencer à prendre des parts de marché d’ici le premier trimestre 2023.
“Nous avons vu d’excellents nouveaux joueurs rejoindre ce marché et profiter du leadership que nous avons en termes de jeux. Non seulement Ada est un leader dans l’industrie, mais Ampere aussi. Les architectures numéro 1 et numéro 2 sont donc des architectures NVIDIA. Nous continuons à observer ce que nous voyons en termes de Steam. Steam a toujours un niveau record de joueurs en ligne, de jeux. Et les 15 premières cartes sur Steam sont des cartes NVIDIA, toutes les 15 sur 15. C’est donc un domaine dans lequel les joueurs resteront des joueurs à vie. Et nous observons cette industrie à la fois dans les périodes fastes et dans les périodes difficiles. C’est un sport qui est économique parce que vous pouvez choisir de nombreux facteurs de forme différents à des prix différents pour le jeu que vous voulez faire.”
Colette Kress, Directeur financier de NVIDIA
NVIDIA devrait lancer des cartes graphiques GeForce RTX 40 plus grand public dans la première moitié de 2023 et notamment la RTX 4070 Ti qui n’est autre que la RTX4080 12 Go morte-née. La société a récemment obtenu un score important dans le dernier rapport sur les parts de marché des GPU discrets, revendiquant jusqu’à 88 % de parts de marché selon le rapport JPR. Nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se poursuive dans les trimestres à venir jusqu’à ce que NVIDIA et AMD entrent dans le segment de milieu de gamme d’où provient la majorité des parts de marché.