Une feuille de route exclusive dévoilée récemment révèle les plans passionnants de NVIDIA. Le successeur tant attendu du GPU de jeu Ada Lovelace ne fera pas son apparition avant 2025, confirmant ainsi l’attente des joueurs impatients qui souhaitent un véritable bond au niveau des performances avec les futures RTX 5000 .
Ada Lovelace-Next, en effet c’est pas pour tout de suite
Ne vous inquiétez pas, NVIDIA ne vous laissera pas sans surprises d’ici là. La société a prévu des améliorations et des rafraîchissements pour sa gamme actuelle de produits afin de maintenir l’excitation et de trouver un moyen de vider toujours plus les bourses des joueurs jusqu’en 2025.
Nous savons que NVIDIA domine le marché au niveau de la puissance avec sa carte RTX 4090, indéniablement la plus puissante à ce jour. La concurrence n’est tout simplement pas à la hauteur, mais tout le monde ne peut pas s’offrir une telle carte, qui d’ailleurs est plus destinée aux professionnelles. Mais si l’on observe les modèles de milieu gamme, Nvidia ne s’affiche pas en terme d’offre comme la meilleure carte graphique pour les configurations moyennes et même un peu plus haut de gamme.
Même sur la génération précédente, une RX 6700XT se retrouve moins chère et aussi performante qu’une 4060Ti, de même pour une 6800XT et une 4070. D’autant plus que si l’on met le poids de la consommation sur la balance du marketing comme aime le faire Nvidia avec ses dernières RTX 4000, on se rend vite compte que les économies ne sont pas forcément là. The Pikafather nous explique bien ce point dans cette vidéo :
Sur les modèles plus haut de gamme, les joueurs se tourneront sur RX 7900XT que l’on peut trouver à 850 € et une 7900XTX qui voit son prix chuter aux U.S. et probablement en Europe prochainement. Des offres qui n’ont pas à rougir en terme de puissance face à une RTX 4080 et qui domine au niveau du prix.
Vous reprendrez bien une dose de RTX 4000 avec des Ti, des Super, plus de coeur et de Vram
Comme NVIDIA propose la carte la plus puissante, la marque a décidé de retarder le lancement de la RTX 4090 Ti pour le moment. Cependant, la société a prévu des versions améliorées de ses cartes actuelles, telles que les modèles AD103, AD104 et AD106, avec davantage de cœurs et une VRAM plus généreuse.
Ces mises à jour, potentiellement sous la forme d’un rafraîchissement “Ti” ou “SUPER“, arriveront au cours de l’année, offrant aux joueurs une meilleure expérience… et dommage pour les autres qui auront payé des cartes beaucoup trop chères et limitées en Vram pour certaines ! Il va s’en dire que les prix devraient suivre la montée en puissance de ces nouvelles itérations.
Des processeurs avec coeurs Arm
En parallèle du développement de ses GPU, NVIDIA se prépare également à révolutionner le marché des processeurs avec son architecture CPU Grace Next, qui utilisera des cœurs Arm. Cette innovation majeure est également prévue pour une annonce en 2025, promettant ainsi une convergence puissante entre les performances graphiques et les capacités de traitement.
En 2025, la compétition sera plus rude… au bénéfice des joueurs ?
La bataille dans l’industrie du jeu vidéo sera intense. NVIDIA prévoit de positionner ses GPU Ada Lovelace, à la fois les modèles actuels et les versions actualisées, face aux cartes graphiques AMD de la série Radeon RX 8000 basées sur l’architecture RDNA 4, ainsi qu’aux très attendus GPU Battlemage d’Intel, tous deux prévus pour l’année prochaine. Les joueurs auront l’embarras du choix et des performances à couper le souffle, mais allons nous voir une nouvelle inflation des prix sur les GPU ?