Nvidia se défend contre les critiques et maintient sa position concernant les 8 Go de VRAM présents dans ses derniers GPU. Jensen Huang, PDG de l’entreprise, a pris la parole lors d’une table ronde au Computex 2023 pour discuter des jeux et des GPU récents, tout en répondant aux interrogations concernant la quantité limitée de VRAM des derniers produits Nvidia.
Le PDG de Nvidia défend son choix derrière l’argument technique
Dans des propos rapportés par PCWorld, Huang défend les 8 Go de VRAM et invite les joueurs à se concentrer davantage sur la manière dont cette mémoire est gérée :
“N’oubliez pas que le frame buffer (mémoire vidéo) n’est pas la mémoire de l’ordinateur, c’est un cache. Et la façon dont vous gérez le cache est importante. C’est comme n’importe quel autre cache. Et oui, plus le cache est grand, mieux c’est. Mais vous devez prendre en compte de nombreux autres facteurs.”
La RTX 4060 Ti a été critiquée en raison de sa VRAM limitée à 8 Go, notamment avec l’augmentation des demandes de mémoire vidéo dans des jeux récents tels que Resident Evil 4, Hogwarts Legacy et The Last of Us Part One. Bien que la réponse de Huang puisse être considérée comme une défense, elle ne traite pas réellement des problèmes liés à la VRAM dans la RTX 4060 Ti.
Huang souligne que la VRAM est essentiellement un cache, où les données sont déplacées du stockage vers la mémoire système, puis vers la VRAM. Le problème réside dans la lenteur de l’accès à la mémoire système, ce qui explique en grande partie les problèmes de saccades et de plantages rencontrés dans des jeux tels que The Last of Us Part One et Hogwarts Legacy. Huang compare la gestion de la VRAM à du “kung fu“, et bien que cela soit vrai en théorie, nous avons constaté que cette gestion n’était pas toujours optimale dans la pratique.
On pourrait toute de même notifier que ce problème de taille de Vram n’est pas vraiment un soucis au regarde ce que propose AMD, notamment sur une carte graphique comme la RX 6700XT de la génération précédente qui proposait déjà 12 Go de VRAM.
Et pourtant une RTX 4060 Ti de 16 Go est prévue
Huang n’a pas abordé la question de ce que les joueurs gagneraient réellement avec une capacité de VRAM plus importante. Cela pourrait concerner la puissance, le coût ou une combinaison de différents facteurs. Cependant, Nvidia reconnaît que la capacité est un problème et prévoit de sortir une variante de la RTX 4060 Ti avec 16 Go de VRAM en juillet. Il s’agit du même GPU offrant les mêmes performances, mais avec une capacité de VRAM supérieure et un prix supérieur de 100 $ par rapport au modèle de base.
Bien que Nvidia ait récemment atteint une valeur de plus de 1 000 milliards de dollars, devenant ainsi l’un des six seuls concepteurs de puces à atteindre ce niveau, de nombreux joueurs ont été déçus par l’accent mis sur l’IA lors de la présentation au Computex. Mis à part le nouveau moteur Nvidia ACE pour l’IA générative dans les jeux, la société a largement axé ses annonces sur l’IA.
En réponse à PCWorld, Huang a affirmé que les joueurs restaient une priorité pour Nvidia, soulignant que l’IA était essentielle pour la réalisation du ray tracing en temps réel :
“Sans l’IA, nous ne pourrions pas faire de ray tracing en temps réel. Ce n’était même pas possible. Et le premier projet d’IA dans notre entreprise – l’objectif numéro un en matière d’IA était le DLSS (Deep Learning Super Sampling). Le Deep Learning, c’est le pilier de RTX”.
Cependant, il est compréhensible que les joueurs se sentent négligés. La dernière génération de produits Nvidia a fait grimper les prix des GPU comme jamais auparavant, et les revenus provenant des centres de données et de l’IA ont dépassé deux fois ceux des jeux lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise. De plus, les présentations publiques de Nvidia accordent de plus en plus d’importance à l’IA, mettant en avant des supercalculateurs tels que le DGX GH200.