Nvidia, toujours leader des cartes graphiques dans le monde des gamers, avait prévu de présenter sa nouvelle gamme de GPU du 22 au 26 lors de son évènement GPU Technology Conference. Mais vous connaissez déjà la suite, le Corona virus est passé par là .
Une présentation décalée de 5 mois, mais pas de retard de production
Du coup, Nvidia se retrouve contraint (comme tout le monde) de revoir ses plans, et en particulier en ce qui concerne le lancement de sa nouvelle génération de GPU : les RTX Series 3000, connu sous le nom de code Ampere, qui fait suite à l’actuelle génération RTX Series 2000 Turing.
D’après les dernières informations en provenance de TweakTown, Nvidia aurait prévu de présenter ses nouvelles cartes graphiques en août, tout juste avant le Computex qui d’ordinaire prévu en juin, a été décalé à septembre. On devrait donc avoir droit à cette nouvelle gamme dans la foulée, à la rentrée prochaine.
Au passage, Bloomberg indique que le géant américain ne devrait pas subir de retards de production, puisque les usines devrait (déjà ) retrouver 70% à 80% de leur capacité de production dès la fin du mois.
RTX Series 3000 : encore plus puissantes et gravĂ©es en 7nmÂ
On a déjà pas mal d’informations sur les caractéristiques techniques de ces nouvelles puces, tout du moins pour les références les plus haut de gamme, celles qui intéressent tout particulièrement les gamers. Première chose dont ils faut tenir compte, l’architecture Ampère est gravée en 7nm (contre 12 nm actuellement), ce qui induit deux avantages majeurs : consommation énergétique et dissipation de chaleur abaissés.
Prenons les rĂ©fĂ©rences crescendo : tout d’abord, la RTX 3070 aurait 3072 cÅ“urs CUDA, 8 ou 16 Go de VRAM DDR6 (mĂ©moire vidĂ©o dĂ©diĂ©e) selon les versions, et un bus mĂ©moire de 256 bits. Vient ensuite la GeForce RTX 3080 quant Ă elle bĂ©nĂ©ficierait de 3840 cÅ“urs CUDA, de 10 Ă 20 Go de VRAM DDR6, et d’un bus mĂ©moire de 320 bits. Et enfin, d’après les dernières informations, en haut du podium trĂ´nerait la surpuissante RTX 3090 avec 4992 cÅ“urs CUDA.
Â
Â