Nvidia vient tout juste de lancer la RTX 4090 et la RTX 4080, mais il y a un autre GPU qui commence tout juste à apparaître à la vente – la RTX 6000.
Cette carte n’est pas seulement plus puissante que la RTX 4090, mais elle est également proposée à un prix élevé de 9 999 dollars. Qu’est-ce que la RTX 6000, exactement, et que signifie-t-elle pour les cartes de nouvelle génération de Nvidia ? Voici ce que nous savons.
Une carte pour les professionnels
Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas manqué la sortie d’une carte graphique majeure – c’est juste le système de dénomination de Nvidia qui prête à confusion. La Nvidia RTX 6000 est une nouvelle carte graphique professionnelle basée sur la dernière architecture Ada. Comme il s’agit d’une carte « prosumer », elle ne s’adresse pas aux passionnés mais aux professionnels, et elle trouvera sa place dans les stations de travail plutôt que dans les PC de jeu.
Ce modèle particulier est un design de référence de Nvidia, mais il a été fabriqué par PNY, et la société a publié la fiche technique complète. En bref, cette carte est un véritable monstre, comme il se doit :
Elle est dotée de 18 176 cœurs CUDA, 568 cœurs Tensor pour prendre en charge les tâches liées à l’intelligence artificielle, 76,3 milliards de transistors et 142 cœurs de ray tracing (RT) de troisième génération.
Bien qu’elle utilise la matrice AD102, elle n’en tire pas le meilleur parti ; la matrice entièrement déverrouillée compte 18 432 cœurs CUDA.
Et par rapport à la RTX 4090 ?
Par rapport à la RTX 4090, le GPU présente plusieurs avantages. Il possède plus de cœurs CUDA (le RTX 4090 en compte 16 384) et une énorme mémoire GDDR6 ECC (code de correction d’erreur) de 48 Go sur une interface de 384 bits. Ce type de mémoire est utilisé dans les stations de travail et les serveurs, il serait donc illogique que la RTX 4090 en soit équipée.
Peut-être plus important encore, la RTX 6000 est beaucoup moins gourmande en énergie que la 4090 – elle a une puissance totale de la carte (TBP) de 300W par rapport aux 450W de la RTX 4090. Souvent, les stations de travail sont équipées de plus d’un seul GPU, il est donc logique que Nvidia ait décidé de réduire la puissance totale de la carte.
En revanche, le prix est carrément effrayant. Le prix de détail recommandé de la RTX 6000 est de 9 999 $, mais Tom’s Hardware l’a repérée en vente à des prix réduits. Elle coûte 8 209 $ chez CompSource et 7 377 $ chez ShopBLT. Ces prix font paraître la RTX 4090 super bon marché, mais ne vous y trompez pas, elle ne l’est pas.
La carte elle-même est certainement puissante, mais c’est le système de dénomination étrange de Nvidia qui nous fait réfléchir. Lorsqu’il s’agit de cartes pour stations de travail, la génération précédente était appelée RTX A6000, alors pour cette génération, Nvidia a simplement laissé tomber le « A » et a sorti un tout nouveau produit, ce qui est un peu déroutant, mais acceptable.
Un problème de nom à venir ?
Cependant, l’appeler RTX 6000 crée un problème intéressant sur la route – que se passera-t-il dans deux générations lorsque les GPU grand public de Nvidia atteindront le niveau du RTX 6000 ? Cela n’arrivera pas avant quelques années, bien sûr, mais quand ce sera le cas, Nvidia devra peut-être trouver un nouveau nom pour ces cartes graphiques de nouvelle génération.
S’il décide de s’en tenir à la RTX 6000, nous devrons nous attendre à des annonces maladroites du type « Nvidia sort la RTX 6000 … pour la deuxième fois ».