in

Ozone Argon

ozone-logo

Ozone Gaming Gear Argon la souris gamer venue d’Espagne, le constructeur ibérique nous propose le nouveau vaisseau amiral de sa gamme de souris pour joueurs.

Ozone, constructeur ibérique nous propose le nouveau vaisseau amiral de sa gamme de souris pour joueurs. L’Argon dispose pour accomplir sa mission d’une fiche technique attirante, jugez plutôt : 8200 Dpi, design ambidextre, switchs Omron, grips en caoutchouc de qualité, poids modifiable à la hausse et mémoire interne de 128 Ko permettant d’emmener avec soi ses réglages et macros sur 5 profils. Sur ce marché ultra concurrentiel  voyons comment le constructeur réussit à imposer sa marque de fabrique habituelle : Un rapport qualité/prix très bien placé.

 Boite-rectoboite-verso

La souris nous arrive dans une boite de fort belle facture contenant, outre la souris, une petite housse contenant les poids supplémentaires, un mini CD pour le pilote, un autocollant ainsi qu’un livret nous indiquant comment nous rendre sur le site du constructeur.

Argon-Cote-Gauche-allumeArgon-Dessus-Allume

La souris quant à elle est dessinée pour être ambidextre, elle propose aux droitiers comme aux gauchers une prise en main plutôt évidente et agréable grâce à sa matière « soft touch » même si l’on atteint pas le confort d’une souris dédiée uniquement aux uns ou aux autres.
Petite astuce les boutons de tranche du coté opposé à votre pouce ne seront pas utilisables, ce choix dépendant de la sélection du mode droitier ou gaucher. Ce réglage s’avère pertinent car leur placement rendrait leur utilisation très difficile et pourrait générer beaucoup de clics non désirés. Le revêtement à tendance comme souvent pour le « soft touch » (cf les boitiers Bitfenix) à rapidement garder les traces de sudation ou de gras.

cote-gauche-eteint

La souris présente neuf boutons programmables en passant par le soft Ozone. Les switchs Omron sont donnés pour 5 millions de clics minimum avant de rendre l’âme. Bref de quoi cliquer dans le confort et l’esprit tranquille.

Le capteur est un Avago ADNS 9800 capable de 8200 DPI ce qui devrait largement contenter la plupart des joueurs, un polling rate (nombre de fois où la souris informe l’ordinateur sur sa position) atteignant 1000 Hz et un temps de réponse de 2 ms.Les performances s’en ressentent et sont de très bonne facture.

La souris s’éclaire au niveau de la molette, des boutons pour le choix du DPI, du logo ainsi que sur les tranches grâce aux leds capables d’afficher 16.8 millions de couleur. Les différentes couleurs vous indiqueront lequel des cinq profils disponibles est actif. L’éclairage peut au choix être fixe ou bien mimant une pulsation.

Grille

Coté particularité la souris dispose sur ses deux tranches d’un caoutchouc texturé assez agréable aidant au confort général, d’une « entrée d’air » factice à l’avant ressemblant à ce que l’on trouve sur les nouvelles Naga de chez Razer et s’inspirant du design automobile.

photo-poids

La souris peut être lestée à l’aide des 4 poids de 4.5g livrés dans la boite pour les personnes trouvant que les 125g du périphérique sont insuffisant.

Les patins offrent une glisse sans reproche, la molette en plastique est fonctionnelle et cliquable, enfin le câble usb est tressé et mesure 1.80 m et, même si ceci est plus un effet de mode qu’une caractéristique utile, son connecteur doré.

Caractéristiques Ozone Argon

Couleur : Noire
Rétro éclairé : Oui
Capteur : Optique
Résolution max : 8200
Mémoire interne : Oui 128ko pour 5 profils
Nombre de boutons : 9
Dimensions : 124,6 x 66,9 x 40mm
Poids : 125 grammes sans le câble
Compatibilité : Windows 7/8/Vista/XP
Prix : environ 60 euros

Apres avoir installé le soft livré sur mini CD vous vous retrouverez devant le logiciel Ozone qui se veut simple et fonctionnel, et c’est une réussite.il permet d’afficher simultanément deux des cinq onglets disponibles.

ozone-1

Le premier onglet concerne le réglage de l’éclairage soit sur l’une des dix couleurs pré-enregistrées ou alors en se penchant sur un choix plus personnel à l’aide de tirettes et de curseurs. C’est aussi là que se règle l’intensité de l’éclairage et le choix entre le mode fixe ou le mode pulsation.

ozone-2

Le second onglet permet de régler la sensibilité de la souris ainsi que quatre choix de DPI switchable à la volée à l’aide de boutons dédiés.

ozone-3

Le troisième onglet traite des règlages système, vous y trouverez donc la vitesse du double clic, la vitesse du pointeur et de la molette.

ozone-4

Le quatrième onglet sert à choisir le polling rate entre 125/250/500 et 1000Hz ainsi que le temps de réponse entre 2/65/125/190 ou 255 ms.

ozonze-der

Le cinquième et dernier onglet permet l’assignation de fonctions aux différents boutons de la souris. C’est aussi ici que vous pourrez entrer dans le mode « Macro Manager » bien fait et facile à prendre en main qui vous laissera éditer vos macro pour ensuite les assigner à un bouton.

Le pilote Ozone ne permet par contre de gérer qu’un seul périphérique, si vous possédez un clavier ou un casque de la marque il faudra un second pilote dédié.

 Argon-Dessus-Allume

Ozone Gaming Gear entre dans l’arène des souris pour gamer haut de gamme et ne s’en sort pas si mal. En effet l’Argon pourra satisfaire nombre de joueurs évoluant sur des FPS, des MMO ou des jeux de stratégie sans problème particulier.

Le confort est présent même si l’on trouve mieux sur des souris non ambidextres. La glisse est parfaite et les tranches en caoutchouc apportent un plus en matière d’ergonomie.

Au chapitre des regrets, pas grand chose à signaler si ce n’est que quelques parties en plastique comme les arches qui s’illuminent auraient pu recevoir une matière un peu plus flatteuse mais rien de grave ici non plus.
Le logiciel de la marque participe à cette réussite globale en sachant se montrer simple, efficace et précis.

  •  Ambidextre,
  •  Confort/ergonomie,
  •  Capteur
  •  Rapport qualité/prix
  •  Logiciel simple et efficace
  •   Certains plastiques un peu cheap.
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0