in

Pas de PCIe Gen 4.0 pour les chipsets Intel de la série 400

9YHPL2GzI74DRX7T

Le prochain chipset série 400 d'Intel pour PC de bureau ne supportera pas PCI-Express gen 4.0. Les cartes mères resteront à la génération 3.0 pour les deux emplacements principaux PEG x16 câblés au socket LGA1200, initialement il était bien prévu que les cartes mères de chipsets de la série 400 auraient le support de PCIe gen 4.0.

Mais les processeurs pour PC de bureau de la 10e génération “Comet Lake” ne sont pas encore prévus pour PCie  gen 4.0. Il faudra donc attendre “Rocket Lake”, la 11e génération pour enfin profiter de ce nouveau standard.
Les processeurs pour PC de bureau «Comet Lake» de 10e génération sont fabriqués selon un processus de gravure à 14 nm. La conception du die du processeur Intel de dernière génération qu'Intel utilise repose sur la même que celle de la 6e génération «Skylake».
Ce n'est qu'avec “Rocket Lake”, la 11e génération que la plate-forme de bureau grand public profitera d'une nouvelle conception.
“Rocket Lake” devrait également comporter un petit iGPU Gen12 avec 32 unités d'exécution, et un composant uncore de nouvelle génération qui gère PCIe gen 4.0.
PCIe gen 4.0 double la bande passante par rapport à gen 3.0, et bien que seuls quelques GPU le prennent en charge, la norme est devenue populaire grâce à  une nouvelle génération de SSD M.2 NVMe qui sont pour l'instant les seuls capables d'utiliser la bande passante supplémentaire pour atteindre les taux de transfert séquentiels au-delà des limitations de PCIe 3.0 x4.
Il est également rapporté qu'Intel a retardé le lancement des processeurs pour PC de bureau Core de 10e génération et des cartes mères de chipsets de la série 400 au au deuxième trimestre 2020, soit dès le mois d'avril. Les cartes mères basées sur le chipset Intel série 400 étaient les absentes les plus remarquées au CES international 2020, et la rumeur dit qu'une décision de dernière minute aura retardé le lancement de cette plate-forme.
Les exposants ont donc du remballer leurs cartes mères de chipset Z490.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0