in ,

Plantronics RIG 500E : Test et Avis

Plantronics RIG 500E

Plantronics est de retour avec le RIG et compte bien en mettre plein la vue. Après le succès du RIG premier du nom, la firme propose la RIG 500 SERIE, une gamme de casques gaming qui propose pas moins de 5 nouveaux headsets (3 pour PC et 2 pour consoles).

Nous avions découvert un peu par hasard le premier RIG lors de la Gamescom 2013. Presque 2 ans plus tard, nous voici de retour avec une de ses nouvelles versions : le  RIG 500E E-Sports Edition, un micro-casque gaming PC avec son Surround.

Pour cette nouvelle version du RIG, Plantronics a complétement revue la partie esthétique du casque, chose assez rare pour ce genre de situation. Beaucoup de marques auraient gardé le même design et juste modifié l’intérieur du casque.

Enfin bref, le spécialiste du casque audio, tous secteurs confondus, revient avec une panoplie de nouveaux casques assez sympa et il y en aura pour les joueurs PC mais aussi les joueurs consoles.

Notre modèle, le RIG 500E, propose un arceau serre-tête auto-ajustable, un jeu d’écouteurs fermés ainsi que des écouteurs ouverts, un micro-perche amovible, une connectique USB Dolby 7.1 avec télécommande et une connectique analogique Jack 3.5mm.

Au niveau du prix, on pourra le trouver aux alentours des 130€, un tarif assez raisonnable pour ce genre de produit. Il ne reste plus qu’à découvrir si le RIG 500E est le digne successeur du RIG original.

 

Plantronics RIG 500E 1

Quelques petits changements au niveau des connectiques. Sur la première version du RIG, on trouvait un « Mixer », sorte de télécommande multifonction qui servait à gérer le son, le microphone, les équaliseurs mais aussi le passage à une autre source audio comme le Smartphone.

Sur notre nouvelle version, tout ceci a disparu pour laisser place à une mini-commande « Dolby » équipée d’un seul bouton servant à activer ou non le Dolby Surround. C’est un peu dommage d’avoir zappé ce mixeur au détriment de cette télécommande quasi-inutile.

Le RIG 500E nous est livré avec une deuxième paire d’écouteur. Nous avons donc une paire avec des coussinets en similicuir et une paire avec des coussinets en tissu. Enfin, la marque nous propose une rallonge de 1m pour plus de confort dans le canapé par exemple…

Contenu du pack:

Le casque RIG 500E,
Une deuxième paire d’écouteur,
Une rallonge de 1m,
Un micro perch,
L’adaptateur Dolby Surround,
Une housse de transport .

Le RIG 500E  est un casque entièrement démontable. L’arceau se divise en 2 parties et les écouteurs sont interchangeables. En plus de cela, le micro-perche se branche en dessous de l’écouteur gauche et il est possible de se brancher via une prise jack 3.5mm ou une prise USB (son Dolby).

L’armature générale est en plastique, ce qui rend le casque léger et confortable. Le système de l’arceau (dans le même principe que le Siberia) offre également beaucoup de confort et de maintien.

Plantronics RIG 500E 1

Les écouteurs détachables se fixent en toute simplicité sur les côtés de l’arceau. 3 encoches sont proposées selon la taille que vous voulez obtenir. Le système est plutôt bien trouvé et malgré cet aspect détachable, l’ensemble du casque semble solide et robuste. Reste à voir ce que cela donne  avec le temps et une utilisation prononcée.

Plantronics RIG 500E 1

Gros point fort du casque, c’est le choix des écouteurs amovibles. Le premier jeu propose des coussinets épais en similicuir plutôt confortables développant une isolation qui est très correcte. L’autre paire est en tissu tressé très doux et très confortable aussi. L’isolation sonore est moins importante mais les coussinets proposent une meilleure aération et donc un meilleur confort sur la durée.

Ces deux paires d’écouteurs se branchent via une simple prise Jack 3.5 mm ou par l’adaptateur USB Dolby. L’utilisation du logiciel Plantronics est plus que souhaitable pour la deuxième solution.

Plantronics RIG 500E 1

Le look général est plus agressif que l’ancienne version qui était vraiment passe partout. Ce modèle ci est destiné aux gamers, le RIG 500E  joue beaucoup moins la carte du multifonction, sa principale utilisation étant le jeu pure.

Graphiquement, le RIG 500E  intègre toute une tripoté de détails. Chaque paire d’écouteurs dévoile un style graphique avec motif ESL à l’intérieur des coussinets. Sur le dessus de l’arceau en tissu, on retrouve ce même logo ainsi que les inscriptions « RIG » et « ESL ».

Plantronics RIG 500E 1Plantronics RIG 500E 1
Le micro-perche antibruit se branche directement sur les écouteurs gauches du casque. Son principe est assez simple, il suffit de le baisser pour l’activer et de le relevé pour le désactiver.

Plantronics RIG 500E 12

Enfin la mini-télécommande intégrée au câble USB est équipée d’un seul et unique bouton : l’option Dolby Surround. En gros, c’est le seul réglage qu’il est possible de gérer directement à partir du casque.

Si vous désirez régler le volume, les équaliseurs, le volume du micro, il faudra le faire directement sur le PC. C’est vraiment dommage de passer d’un mixer très complet à une télécommande limite inutile. Drôle de choix de la part de Plantronics.

Plantronics RIG 500E 1

Caractéristiques Techniques :

Transducteur : 40mm avec résonateurs basse fréquence,
Fréquence en réponse du casque : 20Hz – 20KHz,
Fréquence en réponse du micro : 100Hz – 10KHz,
Compatibilité : PC et PS4,
Poids : 200 grammes

Prix : 130€

Concernant la partie son, le RIG 500E promet de longues heures d’écoute. Déjà grâce à sa légèreté, qui va favoriser le bien-être et le confort, mais aussi à ses caractéristiques très convaincantes.

Directement on sent que le rendu est maitrisé. Tout est très juste, rien n’est démesuré. Les basses sont percutantes et les aigus sont tranchants, le tout est très bien équilibré. Le casque offre une puissance sonore plutôt généreuse. Lors de scène d’action, ça bastonne dans les oreilles.

Plantronics RIG 500E 1

En FPS, la stéréo, qui se révèle très efficace, accentue la retranscription de l’ambiance générale qui est très bonne. En plus de cela, les détails sont omniprésents et très nombreux. Le micro, de son côté, fait le boulot comme il se doit, les échanges sont clairs et assez précis. Le système baissé/relevé pour l’activer ou non est assez pratique. Seul manque, le réglage du volume du micro qui aurait pu être intégré à la télécommande.

Pour de la musique, le casque de Plantronics est assez convaincant. Le rendu global est assez clair tout en dévoilant de bonnes basses justes et raisonnables. L’option Dolby offre plus de puissance tout en restant dans le convenable.

Plantronics RIG 500E 1

Les aigus sont très présents, au même niveau que les graves, et l’équilibrage est top. Personnellement j’ai une préférence pour les écouteurs fermés en similicuir qui offrent une meilleure insonorisation mais aussi plus de puissance.

Le casque dévoile une belle profondeur, ce qui offre pas mal de volume aux musiques. Les détails sont également de la partie et la stéréo est très juste. Globalement, le rendu est vraiment maitrisé, tout est juste et c’est vraiment agréable.

Plantronics nous livre donc une nouvelle version du RIG qui est très convaincante. Ce modèle RIG 500E possède tous les ingrédients pour être le digne successeur du RIG premier du nom. Il est confortable, léger, stylé et propose un rendu sonore vraiment sympa.

Plantronics RIG 500E 1

Même si l’on reste dans la gamme RIG, ce nouveau modèle embarque pas mal de nouveautés. Tout d’abord, les écouteurs que l’on peut choisir selon ses humeurs et son style de jeu. En effet, il est très agréable de pouvoir choisir entre les écouteurs en similicuir ou en tissu doux.

Ensuite, le système de l’arceau a totalement été repensé pour plus de confort et donc de durabilité dans le jeu. Plantronics propose donc un casque totalement démontable mais solide malgré tout.

Pour moi le seul point négatif, c’est l’absence du mixeur qui été vraiment très intéressant. Avec cette nouvelle version 500E, on se retrouve avec un pauvre bouton Dolby et il est impossible de régler le casque autre que sur le PC.

Au final, nous avons un casque gaming de très bonne qualité qui a sa place, autant dans les compétitions eSport que dans votre salon. Il plaira aux novices comme aux hardcores gamer. Le RIG 500E offre donc un rapport qualité/prix très intéressant tout comme son prédécesseur.

recommande parLabel Gaming 59 hardware

  •  Sa légèreté,
  • Son style,
  • Son rendu sonore
  •  Le manque total de réglages sur le casque,
  •  Cordon jack 3,5 mm un peu court.
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0