Un nombre important de rapports ont indiqué qu’Apple passerait à des panneaux OLED lors de l’introduction de la nouvelle gamme d’iPad Pro l’année prochaine. Une nouvelle mise à jour mentionne que cette technologie a été baptisée OLED hybride en raison des différents processus utilisés pour les fabriquer, ce qui présente deux avantages pour Apple.
Un châssis légèrement plus fin pour les modèles d’iPad Pro OLED pour plus de mobilité
Le rapport de The Elec suggère qu’Apple n’introduira pas de refonte des deux modèles d’iPad Pro attendus pour l’année prochaine, puisque les tailles d’écran seraient conservées à 11 pouces et 12,9 pouces en diagonale. Pour ce qui est de la technologie OLED hybride, elle applique un substrat en verre d’une OLED rigide et une enveloppe à couche mince (TFE) d’une OLED flexible. En supposant que les lecteurs se soient un peu perdus dans le jargon technologique susmentionné, l’OLED hybride présente deux avantages.
Le premier est que la technologie peut être plus fine que les OLED rigides, ce qui signifie que la famille d’iPad Pro 2024 pourrait perdre quelques millimètres d’épaisseur, ce qui rendrait les tablettes un peu plus portables à transporter dans votre main ou dans votre manche. Le deuxième avantage est qu’il coûtera moins cher que les écrans OLED flexibles, de sorte que les nouveaux modèles d’iPad Pro ne seront pas hors de prix l’année prochaine. Malheureusement, nous n’avons pas encore confirmé si les clients paieront plus que ce qu’ils paient déjà pour les versions mini-LED.
Précédemment, nous avons évoqué le fait que la prochaine famille d’iPad Pro OLED d’Apple pourrait être 80 % plus chère que les modèles actuels. Sur la base de ce calcul, la plus petite version de 11 pouces pourrait être vendue à un prix ahurissant de 1 500 $, ce qui correspond au prix demandé par les fabricants pour leurs ordinateurs portables haut de gamme.
Apple est naturellement conscient que si la plupart des consommateurs dépensent une telle somme, ils préféreront probablement des produits qui possèdent non seulement un matériel performant, mais aussi une grande utilité, ce qui, dans ce cas, correspondrait à la famille MacBook Pro. Une autre rumeur mentionne la présence de la puce M3 sur les futurs modèles.
Sans remettre en cause les capacités de l’iPad Pro, de nombreux critiques et médias technologiques continuent de se plaindre de la nature “excessive” des tablettes d’Apple, ce qui explique pourquoi les coûts des composants sont apparemment revus à la baisse, afin que les clients puissent justifier un achat futur. Apple est en pourparlers avec LG Display pour obtenir des dalles OLED tiers auprès d’un autre fournisseur moins cher, l’objectif à long terme étant de réduire le coût du panneau. Espérons que l’année prochaine, nous verrons les deux modèles en action.