Les revenus estimés du casque AR suggèrent que le premier modèle d’Apple ne sera expédié qu’à un million d’exemplaires, un produit qualifié de « douteux ».
Apple est en quelque sorte poussé à lancer son premier casque ARVR le plus tôt possible, mais malgré un lancement précoce, un rapport indique que le dispositif portable de réalité mixte ne devrait être expédié qu’à un million d’unités au cours de l’année. Ces estimations révèlent que l’appareil ne générera pas autant de revenus que les autres produits d’Apple, le même rapport qualifiant le produit de « raté » par rapport aux autres.
Apple ferait « peu ou pas de bénéfices » avec le lancement du casque ARVR
Avec un prix de 3 000 dollars et un million d’unités expédiées cette année, le revenu total pour ce seul produit sera de 3 milliards de dollars, selon Mark Gurman de Bloomberg. Dans sa lettre d’information « Power On », Apple ne fera que peu ou pas de bénéfices avec cette sortie, suggérant que l’objectif principal du lancement du casque ARVR serait de s’assurer que le géant de la technologie le mette sur le marché avant ses concurrents afin d’obtenir une position substantielle.
« L’entreprise pense pouvoir vendre environ un million d’unités du casque – qui sera probablement baptisé Reality Pro ou Reality One – au cours de la première année. À 3 000 dollars, cela signifierait un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars. Il n’y aurait que peu ou pas de bénéfices au début, étant donné que les composants de l’appareil sont très chers et qu’Apple ne cherchera pas encore à dégager ses marges habituelles« .
Un rendez-vous manqué à venir plus qu’un raté ?
Cependant, même avec l’avantage du lancement, le casque AR est qualifié de « raté » par Gurman, en partie à cause de son prix élevé, mais aussi parce que le marché n’a pas atteint la maturité nécessaire pour recevoir un tel produit. Avec le deuxième modèle d’Apple, dont on dit qu’il sera également moins cher, la clientèle de l’entreprise augmentera peut-être.
From January: Apple Will Put Its Reputation on the Line With New Mixed-Reality Headset https://t.co/Ah4HnctHeh https://t.co/jboEPQFo9h
— Mark Gurman (@markgurman) March 26, 2023
« En termes de ventes unitaires, la première version sera considérée comme un raté par rapport aux produits existants de la société. Il est tout de même probable qu’elle fasse d’Apple le leader du marché de la réalité mixte en quelques mois, mais c’est juste un signe de la faiblesse du marché actuel« .
M. Gurman compare également le casque AR à l’Apple Watch, mais estime qu’il est difficile de justifier cette comparaison. Avant qu’Apple n’annonce sa toute première smartwatch, le secteur des produits portables représentait 10 milliards de dollars, contre 41,2 milliards de dollars pour le dernier exercice fiscal.
L’une des raisons du succès de l’Apple Watch est qu’elle fait partie de la catégorie « Maison et accessoires » de l’entreprise, qui comprend des produits tels que les AirPods, les modèles d’Apple TV, les bracelets de montre et bien d’autres encore.
En tant que produit autonome, le chiffre d’affaires du casque AR estimé à 3 milliards de dollars pour 2023 n’est pas un mauvais départ, mais par rapport à d’autres appareils de la marque Apple, la différence est de l’ordre du jour et de la nuit. Toutefois, il est possible que la deuxième itération modifie l’accueil du marché, en particulier grâce à l’impressionnante synergie logicielle d’Apple avec ses autres produits.