Dans les derniers mois, des iPhones exceptionnellement rares ont atteint des prix exorbitants lors d’enchères, et la vente la plus récente concernant l’un des tout premiers modèles d’Apple a établi un nouveau record pour ce type d’objet.
Toujours scellé dans son emballage d’origine, le téléphone était estimé entre 50 000 et 100 000 dollars, mais l’offre finale a grimpé à 158 644 dollars. C’est environ 95 000 dollars de plus que le précédent record établi pour un iPhone de première génération, adjugé en février.
Qu’est-ce qui justifie un tel engouement pour cet iPhone ?
D’après la maison d’enchères LCG Auctions, basée à Los Angeles, qui a orchestré la vente, l’objet est d’une rareté exceptionnelle du fait qu’il s’agit d’un modèle de 4 Go (nous parlons ici de capacité de stockage, pas de mémoire vive !), une version qu’Apple a discontinué seulement deux mois après sa sortie en 2007 à cause de ventes décevantes, ne laissant que l’option de 8 Go, plus prisée des consommateurs.
Pour l’instant, l’identité de l’acquéreur reste confidentielle, nous ne saurons donc probablement jamais ce qu’il compte en faire. Si la tentation de déballer l’appareil pour tenir dans ses mains un fragment de l’histoire technologique est grande, cela annihilerait sa valeur de revente – si l’acquéreur l’a considéré comme un investissement, bien entendu.
Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, a dévoilé l’innovant iPhone lors du MacWorld de San Francisco en janvier 2007. Le smartphone, doté d’un petit écran de 3,5 pouces et d’un appareil photo rudimentaire de 2 mégapixels, a été commercialisé en juin de la même année à 499 dollars (pour la version 4 Go) et 599 dollars (pour la version 8 Go).
Cet appareil a propulsé le marché des smartphones et a transformé Apple en l’une des entreprises technologiques les plus prospères de l’histoire. Seize ans plus tard, Apple s’apprête à lancer la dernière version de son célèbre produit, l’iPhone 15. Bien qu’il soit assurément très onéreux, son prix ne sera certainement pas aussi élevé que celui de l’iPhone vendu lors de l’enchère de dimanche dernier.