Face à l’effervescence autour de l’introduction de l’USB-C sur l’iPhone 15, il y a de quoi se poser des questions. Si cette nouveauté permet une recharge plus rapide, c’est une bonne chose. Toutefois, cette fonctionnalité pourrait également engendrer des confusions, des déceptions, et de nouvelles dépenses.
L’USB-C arrive à grands pas
La rumeur est persistante : toute la gamme d’iPhone 15 embarquera très probablement un port USB-C comme nous pouvons le voir sur les photos des maquettes des différents modèles. La réglementation européenne sur les chargeurs universels contraint Apple à cette évolution. Le but étant de réduire la multitude de câbles que nous pouvons posséder. Cependant, l’adoption de l’USB-C pourrait signaler l’arrivée d’une recharge ultra-rapide pour l’iPhone 15, une fonctionnalité qui attirerait son attention. Mais attention, seul les modèles Pro bénéficie du Thunderbolt alors que le modèle classique restera limité à une vitesse de transfert équivalente à de l’USB 2… De quoi décevoir.
Mais d’autres questions se posent, notamment sur le fait qu’Apple aime se faire de la marge sur ses accessoires et il en va de même avec les futurs câbles de chargement. À l’image de ce que l’on trouve sur Android, pour bénéficier de la recharge maximale sur des modèles comme le OnePlus 11, il est indispensable d’utiliser le chargeur et le câble spécifiques fournis. Quant à Samsung, le Super Fast Charging nécessite également un équipement spécifique. Les chargeurs Apple ne sont pas en reste, avec des coûts qui peuvent grimper rapidement, surtout si l’on souhaite une recharge rapide.
Complexité, dépenses et perte de temps
Apple ne fournira probablement pas de chargeur avec l’iPhone 15. Si la recharge rapide via USB-C est intégrée, il faudra acquérir séparément un chargeur et un câble adaptés. Les utilisateurs pourraient alors être tentés de se tourner vers des chargeurs non officiels, mais la recharge rapide sur Android montre que cela peut devenir un véritable casse-tête. D’ailleurs, des rumeurs évoquent la possibilité qu’Apple limite la recharge rapide aux câbles certifiés « Made for iPhone ».
Quelle suite pour l’iPhone et l’USB-C ?
Bien que la législation européenne n’entre en vigueur qu’à la fin de 2024, Apple pourrait tout à fait décider de ses propres standards pour l’iPhone 15 et même l’iPhone 16. L’entreprise pourrait avoir recours à une simple mise à jour logicielle pour se conformer à la réglementation ultérieurement, ce qui pourrait compliquer la vie des consommateurs.
Il est probable que pour bénéficier de la recharge rapide pour l’iPhone Pro, il faudra opter pour le câble officiel Apple, moins abordable que souhaité. À l’avenir, les futurs débats devraient concerner la recharge sans fil, anticipant déjà des questionnements similaires autour de la technologie MagSafe.
Pour finir, nosu rappelons que derrière l’aspect physique d’une connectique USB-C, les technologies et vitesses de transfert peuvent être bien différent d’un câble à l’autre (l’iPhone 15 possédera un taux de transfert équivalent à de l’USB 2 selon les rumeurs) tout comme ce que l’on peut voir pour le HDMI. Il vous faudra bien garder ce point à l’esprit, qui malgré les effort de l’UE sur une normalisation, risque d’apporter plus de confusion et ne pas régler le problème des multiples câbles que peuvent posséder chacun.