in

PS5 : la rétrocompatibilité PS4 confirmée !

ps5 annonces sortie

A 17h en France se tenait la conférence live de Sony, dévoilant les caractéristiques techniques de la PS5. L'architecte système Mark Cerny s'est alors saisi du micro pour en dire un peu plus sur les performances et les possibilités offertes par cette nouvelle console. Parmi les annonces faites, l'une d'elle a certainement capté toute notre attention : il s'agit de la rétrocompatibilité de la PS5 avec la PS4. En achetant ce nouveau bijou de Sony, vous pourrez donc profiter des titres next-gen… mais également de vos classiques favoris !

Comment fonctionne la rétrocompatibilité PS4 PS5 ?

Lors de la conférence tenue par Sony, Mark Cerny a pu préciser le fonctionnement de ce système. Cela s'inscrit en effet dans l'un des trois objectifs annoncés par l'architecte système, à savoir “Évolution et Révolution”. Il s'agissait concrètement d'apporter de toutes nouvelles fonctionnalités à la console tout en lui permettant de conserver un environnement connu, afin de faciliter le travail des développeurs. Cette recherche de l'innovation et de la “familiarité” – comme Mark Cerny l'appelle – aboutit à la possibilité de la rétrocompatibilité PS4 PS5.

Notons tout de même que celle-ci n'est pas totale. Effectivement, elle s'appliquera à une majorité de titres, mais pas tous. Plus d'informations sont à suivre sur le sujet.

Profitez de vos jeux PS4 favoris sur PS5 !

Si vous possédez déjà la PS4, vous pouvez croire – à tort – que la rétrocompatibilité demeure accessoire. Pourtant, c'est vite oublier les évolutions architecturales impressionnantes qu'embarque la console next-gen de Sony. Outre une carte graphique ultra performante, la machine se gargarise d'un SSD fait sur mesure, à une vitesse de transfert de 5,5 Gb/s. Comme précise si bien le responsable de l'architecture système lors de la conférence, cela promet une console 100x plus rapide que la PS4. Vous pourrez donc retrouver tous vos jeux favoris, de GTA 5 à Marvel's Spider-Man, sur la PS5, en profitant au passage de ses formidables caractéristiques techniques. Dîtes adieu aux temps de chargement, car c'est bien la promesse qu'avance la nouvelle console de salon de Sony.

En plus du SSD, la rétrocompatibilité de la PS5 vers la PS4 a également l'atout, pour les jeux compatibles, de tirer profit des performances de la carte graphique et du processeur. Attention toutefois : il est probable que de nombreux éditeurs sortent premièrement une version PS4 de leur jeu, puis PS5. Dans ce cas, attendez la version la plus récente, ou vous risquez de passer à côté de technologies qui ne seront pas incluses, comme le Ray Tracing.

Rétrocompatibilité de la PS5 avec la PS3 ?

Les évolutions architecturales depuis la PS3 ont été nombreuses, aussi l'ajout de cette fonctionnalité aurait été complexe tant pour l'équipe d'ingénieurs de Sony que pour les développeurs. Pour cette raison, la PS5 ne permet pas de rétrocompatibilité vers la PS3, mais uniquement vers la PS4. Le catalogue de celle-ci est heureusement enrichi d'un nombre impressionnant d'excellents titres, conférant toujours plus de polyvalence à une machine qui se veut très prometteuse.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0