QNAP, fabricant parmi les plus reconnus du petit monde des NAS, s’illustre aujourd’hui avec … un NAS, principalement dédié à la sphère professionnelle, l’IS-400 Pro.
Du fait de ses dimensions relativement réduites (pour un NAS), 247 mm de long sur 180 mm de large sur 59 mm de haut (pour un poids à vide de 1.11 kg), l’IS-400 Pro ne comprend que des baies internes de 2.5 pouces, au nombre de quatre, pour lesquelles QNAP recommande fortement l’utilisation de SSD, ce qui prend tout son sens maintenant que les dits dispositifs de stockage sont bien plus abordables que par le passé.
Hormis cela, l’IS-400 intègre un processeur Intel Celeron Dual-core cadencé à 1.1 GHz, épaulé par 2 GB de mémoire vive DDR 3 et dispose d’un disque DOM (Disk On Module) de 512 MB pour le système.
Il comporte également deux ports USB 2 et deux ports USB 3, ainsi que deux ports Ethernet gigabit.
On notera également pour finir que l’IS-400 Pro bénéficie d’un système de refroidissement passif et qu’il combine acier et aluminium, afin de pouvoir s’adapter aux conditions et environnements de travail les plus difficiles, notamment du point de vue des vibrations.
Prix de vente hélas inconnu.