in

Qnap HS-210 : Test et Avis

IMGP8231

Qnap que l’on connait fort bien pour ses systèmes de stockage réseau et ses solutions de vidéo surveillance élargit sa gamme de NAS avec le HS-210, un modèle silencieux et plat dédié au multimédia.

Si la grande majorité des NAS Qnap profitent d’un format tour ou rack, le HS-210 se distingue largement en s’apparentant à un enregistreur vidéo numérique.

Très plat et semblable aux équipements de télévision, le Qnap HS-210 serait le compagnon idéal de nos home cinéma.

Capable d’accueillir deux disques durs ou SSD, le tout dernier NAS Qnap offre toutes les applications supportées par les produits de la marque.

Tous les services réseaux répondent donc à l’appel et on retrouve une grande part consacrée aux contenus multimédia.

Le HS-210 pourra diffuser tout type de films, vidéos et musiques grâce au protocole UDNA désormais supporté par toutes les télévisions récentes. Nul besoin de faire appel à des connectiques audio et vidéo car tout transitera via le réseau.

La gestion des formats de fichiers sera donc une priorité par rapport aux performances et aux débits purs. Un processeur Marvell cadencé à 1.6GHz accompagné de 512MB de mémoire vive assureront le confort d’utilisation optimal tant recherché par les cinéphiles.

De plus le HS-210 est l’un des premiers modèles à embarquer le système d’exploitation QTS 4.1se voulant toujours plus convivial et efficace.

Alors le Qnap HS-210 sera-t-il en mesure de convaincre les utilisateurs malgré l’absence de sortie vidéo ?

Si les NAS ont su s’introduire dans nos home cinéma, c’est surtout depuis qu’ils bénéficient de sorties vidéo et audio. Cette connectique ouvrait de nouveaux horizons pour tous ceux n’imaginant pas regarder leurs films sur un autre support qu’une télé traditionnelle.

Avec la démocratisation des postes compatibles DLNA, les sorties vidéos perdent de leur intérêt d’autant plus qu’avec le succès rencontré par les machines portables et autres tablettes, les télés pourraient bien passer en second plan.

IMGP8230

Grâce à ce protocole, les contenus sont totalement diffusés via le réseau selon un principe similaire à la TV par ADSL.

C’est pourquoi Qnap a préféré opter pour une connectivité cent pour cent réseau évitant alors d’inclure au HS-210 une sortie vidéo qui aurait considérablement augmenté le tarif final.

Le HS-210 est capable d’accueillir deux disques durs configurables en RAID. Les unités 2.5’’ et 3.5’’ sont compatibles et les SSD sont eux aussi supportés.

La marque a également effectué un choix stratégique en évitant tout système de refroidissement actif. Sans le moindre ventilateur, le HS-210 sera pratiquement inaudible. Seuls les disques durs pourront éventuellement émettre une légère nuisance sonore.

L’option « Fanless » (sans ventilateur) permet aussi au HS-210 d’éviter tout problème lié à la poussière améliorant la fiabilité de l’appareil.

HS_210_apconnect

Autre particularité du HS-210, son désign épuré et travaillé allié à un format horizontal en font un compagnon idéal pour toutes les TV HD, les consoles de jeux et autres équipements multimédia.

De très nombreuses fonctionnalités sont supportées par le Qnap TS410 et plus précisément son système d’exploitation dénommé QTS 4.1.

Rappelons qu’en passant à la version 4, QTS a connu d’énormes progrès sur le plan esthétique rendant les NAS Qnap encore plus intuitifs et pratiques d’utilisation.

TS-X21_20

Les particuliers seront les premiers concernés par cet aspect ludique. La marque concentre tous ses efforts afin de simplifier un maximum l’ensemble des outils afin qu’ils soient accessibles à tous.

QTS 4.1 offre toutes les fonctionnalités réseau de base et avancées capables de satisfaire les exigences des petites entreprises. On pense en premier lieu aux outils de sauvegarde, de sécurisation et à différents services comme VPN, serveur mail, web et bases de données.

Les particuliers pourront confier au HS-210 leurs données personnelles sans craintes. QTS 4.1 lève pratiquement l’intégralité des contraintes liées à l’utilisation de systèmes de stockage réseau.

Les données sont continuellement disponibles que ce soit sur le réseau local mais aussi via internet y compris depuis les équipements mobiles.

Le système d’exploitation QTS est également très apprécié de par ses applications disponibles dans la bibliothèque des modules additionnels. Avec plus de deux cents logiciels, le HS-210 saura répondre à tous les besoins.

HS-210_conIn43

Les contenus multimédias sont à l’honneur avec entre autre Photo Station, Music Station ou Download Station.

Afin d’offrir un niveau de performances nécessaire à ce type d’utilisation le HS-210 embarque un processeur Marvell 6282 cadencé à 1.6GHz allié à 512MB de mémoire vive. Il profite également de deux connecteurs USB 2.0 et 3.0.

Alors que Qnap nous a habitué depuis quelques années à un format tour, le HS-210 se distingue très largement grâce à un luxueux boitier horizontal.

IMGP8227

Le dessus est en aluminium brossé tandis que les contours sont en plastique brillant. Sa sobriété lui réussit notamment en raison de l’absence du moindre bouton en façade.

IMGP8228

A l’arrière du HS-210, Qnap dispose toute la connectique nécessaire y compris un lecteur de cartes mémoires. On aurait largement préféré qu’ils soit plus accessible car s’il est installé dans un meuble télé, autant dire qu’il sera pratiquement inaccessible tout comme les connecteurs USB.

IMGP8234

En dessous, quatre gros pieds se chargeront de limiter l’émission de vibration. Qnap ayant prit soin de rendre son HS-210 le plus silencieux possible.

IMGP8235

La façade se détache aisément pour donner l’accès aux deux tiroirs chargés d’accueillir les disques durs.

IMGP8237

Le positionnement est surprenant car ils sont montés « à l’envers ». Le dos étant placé par dessus. Cela ne gêne en rien le bon fonctionnement ou l’installation des disques.

On regrette qu’ils soient métalliques et dépourvus de systèmes antivibrations. De plus il faut encore faire appel à un tournevis pour effectuer la fixation.

IMGP8240

L’extraction des tiroirs est obtenue par pression du mécanisme central à gâchette.

IMGP8241

On ouvrant le HS-210, on se rend compte qu’il aurait pu être encore moins large. Toutefois la qualité de fabrication est remarquable comme c’est le cas sur chaque modèle signé de la marque.

IMGP8243

La carte mère est peu encombrée par les composants. Sur la face supérieure, la majorité est constituée de connectique.

IMGP8244

A l’arrière, on retrouve le processeur Marvell, la mémoire soudée à même le PCB et entre autre le contrôleur USB 3.0 EtronTech EJ168A que l’on retrouve sur grand nombre de NAS du marché.

IMGP8248

Pour refroidir le processeur, un simple cylindre suffira à diffuser la faible dissipation thermique sur la plaque en aluminium brossé du HS-210.

Nous faisons appel au TS-1079 Pro pour découvrir l’interface de gestion du HS-210 puisqu’elle est parfaitement identique. Sauf le nombre de disques disponibles change.

Snap1

La page d’accueil affiche un bureau esthétiquement réussi sur lequel siègent une douzaine de raccourcis.

Qnap a réussit la modernisation de son interface qui gagne ainsi en clarté et en lisibilité. Parmi ces raccourcis, seuls quatre sont réellement utiles. Les autres renvoient des options présentes dans le panneau de contrôle.

L’organisation des menus est identique aux QTS précédents ce qui permet aux habitués de retrouver leurs marques.

Snap2

On retrouve la richesse des options faisant le succès des NAS Qnap. Ils sont en effet capables de se substituer à de véritables serveurs.

La marque a également apporté de sérieuses évolutions sur la gestion des contenus multimédia avec un nouveau moteur dédié aux vidéos et autres musiques.

Snap4

Le gestionnaire de stockage est lui aussi bien plus intéressant désormais car il gagne en lisibilité. Un clin d’oeil suffit pour prendre connaissance de l’état de ses volumes de stockage.

Snap6

Le TS-470 gère le cache SSD accélérant les transferts des fichiers fréquemment utilisés.

Snap7

La gestion des dossiers est très complète. Chaque droit peut être finement défini et la sécurité peut être déportée sur un serveur Active Directory ou un annuaire LDAP.

Snap8

File Station offre l’accès aux fichiers depuis un navigateur spécialement conçu. Il est également disponible via internet si le NAS est configuré pour. Les utilisateurs peuvent donc disposer de leurs données sans aucune limitation.

Snap9

MyQnapCloud est le service ouvrant le NAS depuis internet. Plusieurs outils sont disponibles. Le TS-470 est capable de configurer automatiquement le routeur afin de définir la redirection des ports réseau. My DDNS servira à remplacer l’adresse IP par un nom de domaine plus facilement mémorisable.

L’accès s’effectuera via le service VPN. S’il est le plus sécurisé, il n’est pas aussi pratique que l’exemplaire Cloud Station de Synology capable de conserver l’historique des modifications des fichiers.

Snap10

Qsync s’adresse principalement aux utilisateurs de périphériques mobiles. Comme son nom l’indique, il se chargera de synchroniser les fichiers entre différents appareils.

Snap11

L’App Center de Qnap est l’un des meilleurs du marché. Extrêmement complet, il propose une foule d’application afin de répondre à absolument tous les besoins.

Snap12

Le moniteur de ressources offre une parfaite vision de l’état de santé du TS-470. On y retrouve toutes les informations habituelles : Occupation CPU, mémoire et espace disque. La bande passante réseau, les températures et les utilisateurs en ligne sont également présents.

Snap13

Un menu vertical optionnel peut être affiché si l’on préfère ce système.

Avec sa dernière version 4.0.5, QTS de Qnap gagne en fonctionnalités et en simplicité d’utilisation. Toutefois il s’adresse davantage aux utilisateurs confirmés plutôt qu’aux néophytes.

Snap18

Deux lecteurs vidéos se distinguent dans l’offre de Qnap. La première est Vidéo Station. Elle autorise les liste de lecture et différents filtres.

Snap19

Plex est un peu plus évolué mais offre les mêmes fonctionnalités. Il fonctionne comme n’importe quel lecteur vidéo de PC comme Windows Media Player.

 

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

R0

 Sans offrir un niveau de performances détonnant, le HS-210 est tout de même plus véloce qu’un NAS d’entrée de gamme comme le Icy Box.

R1

En RAID1, Le HS-210 est vraiment lent surtout sur les petits fichiers. On aurait aimé un minimum de 30Mo/s pour un confort de transfert aussi confortable qu’une clé USB.

Nous relevons la consommation électrique du NAS.

 watts

 C’est un excellent point pour le HS-210 qui consomme très peu avec à peine 15W avec deux disques.

db

Sans ventilateur, le HS-210 est bien plus silencieux que n’importe quel autre NAS. Toutefois on préfèrera des disques discrêts car aucun système de limitation de vibration n’a été prévu pour les systèmes de fixation des disques durs.

Qnap offre une solution de divertissement multimédia des plus réussie grâce au NAS HS-210. Ce nouveau modèle est avant tout impressionnant grâce à son format atypique horizontal mais permettant de s’intégrer parfaitement dans nos home cinéma.

IMGP8232

Fonctionnant sans système de ventilation, le HS-210 sera parfaitement silencieux surtout en employant des disques durs à faible vitesse même si les supports de montage se dispensent de systèmes anti-vibration.

On aurait également apprécié un montage sans outil qui aurait simplifié l’installation pour les néophytes.

D’un point de vue performances, le HS-210 n’est pas un foudre de guerre ce qui lui sera excusé de par son profil d’utilisation spécifique à la gestion de contenus multimédia.

Autre grand atout du NAS HS-210, son système d’exploitation QTS 4.1 toujours aussi convaincant et puissant de par les très nombreuses applications supportées.

Ce nouveau Qnap est certes capable de répondre à tous les besoins et à toutes les exigences. Les outils dédiés au cloud, aux contenus multimédias et aux réseaux sociaux sont bel et bien au rendez-vous.

Mais le NAS Qnap HS-210 aura éventuellement quelques difficultés à convaincre avec un tarif proche de deux cents quatre vingt euros. Disposant d’un processeur peu puissant, les utilisateurs seront peut-être surpris de l’absence de sortie vidéo.

Prévu pour un environnement compatible DLNA, ce choix de Qnap reste justifié mais privera les fidèles à une connexion vidéo câblée.

Enfin on se demande pourquoi la marque à placé sa connectique USB et surtout son lecteur de cartes mémoires à l’arrière de l’appareil rendant leur accès des plus limité.

Partant d’une bonne initiative, le HS-210 profite certes d’une finition superbe et de sérieux atouts mais son tarif comme ses points améliorables limiteront l’enthousiasme des plus exigeants.

Les +alt

fleche Qualité de fabrication & de finition
fleche Silence de fonctionnement
fleche Faible consommation

 fleche Tarif très élevé
fleche Pas de sortie vidéo

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0