Aussi étrange que cela puisse paraitre, AMD a enfin réussi à trouver un client pour ses containers de SoC G-Series. En effet, QNAP vient d’annoncer le rafraichissement de sa gamme Turbo vNAS haut-de-gamme pour petite ou moyenne entreprise. Et que trouve-t-on dans le châssis de ces serveurs de stockage ? Les derniers SoC AMD G-Series. QNAP n’a pas donné beaucoup d’explications sur le choix technique de l’intégration de ces SoC. Mais regardons-les de plus près afin de mieux comprendre ce que nous offre ces nouveaux NAS à plus de 790€ pièce.
Il y a maintenant plus de six mois, le 6 juin 2014 pour être précis, AMD lance un « refresh » de ses puces intégrant un CPU, un GPU et des circuits annexes, à l’instar des SoC de nos smartphones et tablettes : les G-Series. Les SoC G-Series revus et corrigés gardent la plateforme Puma mais les ingénieurs ont appliqué de micro modifications d’architecture permettant au fondeur de proposer des puces moins énergivores et une montée en fréquence plus adaptée aux machines nécessitant de la puissance de calcul. C’est ainsi qu’ont été présenté les G-Series « Steppe Eagle ». Au sein de cette série, on y trouve plus particulièrement une référence : le GX-424CC. Comme l’indique QNAP et AMD en coeur, ce SoC tourne à une fréquence de 2,4 GHz sur quatre coeurs gravés en 28 nm pour un TDP de 25W. Le SoC prend en charge l’ensemble des jeux d’instructions modernes en 64 bits ainsi qu’un contrôleur mémoire sur deux canaux en DDR3-1866. Ce qui tombe plutôt bien pour QNAP puisqu’il est possible de monter jusqu’à 16 Go de RAM sur les derniers modèles présentés.
Et si nous parlions de la gamme de NAS ? TVS-x63+ de son doux nom, avec un x pour le nombre de slots disponibles par disque dur, tape dans le haut-de-gamme, comme nous le disions plus haut. A partir de 790€ pour une version à quatre HDD, QNAP nous propose d’emblée de pouvoir connecter un clavier/souris et un moniteur sur le port HDMI afin d’utiliser le NAS comme PC. QvPC, la technologie baptisée par la firme taïwanaise, propose donc un accès direct aux données contenues dans le NAS en cas de maintenance par exemple. Côté réseau, tous les NAS de la gamme supporte le Gigabit Ethernet, mais aussi le 10 GbE pour la version à 8 disques (TVS-863+ pour celles et ceux qui suivent). Sur la version à quatre disques durs, le fabricant nous assure pouvoir tenir la charge sur le transfert de données en réseau. Un graphique prouve même ses dires avec 425 Mo/s en lecture, de même en écriture entre son NAS et une machine plutôt musclée pour les tests. Dans les petites lignes, on peut par contre y lire que les testeurs se sont appuyés sur quatres SSD de 256 Go de la marque Plextor pour atteindre un tel débit.
En outre, les capacités des SoC AMD permettent de s’appuyer sur deux sorties HDMI, l’une pour le système QvPC et une seconde pour l’affichage sur un téléviseur ou un second écran de PC pour y afficher une machine virtuelle tournant sur le NAS. On y trouve également les connecteurs idoines pour les baies d’extension UX-800P et UX-500P et atteindre ainsi jusqu’à 192 To de stockage au total. En marge de ce débordement de technologies, QNAP précise que ses NAS tournent toujours sur la dernière version de QTS avec l’ensemble des applications disponibles dans son catalogue. Il est ainsi possible d’y faire tourner un serveur de fichiers, vidéos, musiques, etc. Pour les plus pressés d’entre-vous, QNAP annonce que ses TVS-x63+ seront disponibles d’ici quelques jours dans la plus part des revendeurs habituels de la marque avec les configurations suivantes :
- TVS-863+: modèle 8 baies format tour, 8 Go de RAM, un port 10GbE PCI-E préinstallé
- TVS-863: modèle 8 baies format tour, 4 Go de RAM, slot d’extension PCI-E
- TVS-663: modèle 6 baies format tour, 4 Go de RAM, slot d’extension PCI-E
- TVS-463: modèle 4 baies format tour, 4 Go de RAM, slot d’extension PCI-E