in

Qnap TS-470 : Test et Avis

IMGP8102

Qnap figure parmi l’un des meilleurs constructeurs de NAS et compte bien proposer le plus rapide des modèles quatre baies avec sa toute dernière référence: le TS-470.

Le NAS Qnap haut de gamme TS-470 se démarque très largement de ses concurrents. Il est d’ailleurs l’un des rares à être équipé de quatre interfaces réseau gigabit. Pour profiter de tout le potentiel d’une telle connectivité, il embarque un processeur Intel Celeron G550 cadencé à 2.6GHz et 2GB de mémoire vive.

Il s’adresse donc en priorité aux petites entreprises même si rien n’empêche les particuliers exigeants de l’adopter.

De plus le TS-470 est évolutif car il sera capable de contrôler jusqu’à trente-six disques durs grâce à des unités d’extensions. C’est donc une capacité totale disponible pouvant atteindre 144To de données.

Il sera même possible d’ajouter une carte réseau additionnelle 10Gbps pour assurer les meilleures performances possible.

 De dernière génération, le Qnap TS-470 supporte les avancées technologiques les plus récentes comme le SSD caching, un procédé permettant d’améliorer le nombre d’accès simultanés.

Doté du système d’exploitation QTS 4.0, le Qnap TS-470 profite d’un nombre d’outils indécent lui permettant de répondre à absolument tous les profils d’utilisation.

Le TS-470 est donc paré pour les environnements virtualisés en étant certifié VMWare, Citrix et Microsoft ODX.

Alors ce tout nouveau Qnap TS-470 saura-t-il détrôner notre fameux Synology DS412+ régnant en maître depuis maintenant deux ans?

Le Qnap TS-470 est le modèle le plus haut de gamme dans la catégorie quatre baies au format tour.

IMGP8104

Ses priorités sont axées sur la simplicité d’utilisation, de configuration, la sécurité, l’évolutivité et la fiabilité.

IL se désigne principalement aux environnements professionnels de part son haut niveau de performances ainsi que ses capacités d’évolution.

TS-x70_12

Le TS-470 est l’un des premiers sur le marché à supporter le SSD caching. En ajoutant un ou plusieurs SSD dans l’appareil, les fichiers les plus sollicités restent présents dans cette unité de stockage bien plus réactive que les disques durs magnétiques.

Grâce à la gestion de pools intégrée dans le nouveau système d’exploitation QTS 4.0, le TS-470 est capable de créer des espaces de stockage inter-NAS. C’est à dire qu’un unique équipement pourra prendre le contrôle d’autres périphériques du réseau.

TS-470_18

Autre domaine incontournable des équipements de stockage réseau professionnels: la sauvegarde.

Le TS-470 est parfaitement capable de revêtir ce rôle avec ses nombreux outils. Le NAS sera sauvegardé sur un autre support mais il pourra également accueillir les backup d’autres machines.

En étant certifié pour les environnements virtualisés, le TS-470 supportera les systèmes de stockage iSCSI et pourra même s’intégrer aux solutions vSphere via l’add-on développé spécifiquement.

Désormais, les NAS récents se doivent de proposer des services Cloud. Ils sont segmentés en deux sections: la sauvegarde chez des prestataires de services réputés tels que Amazon S3 et l’accès sécurisé aux utilisateurs de leurs données depuis internet.

TS-x70_11

Proposant les services réseaux les plus pointus comme VPN ou Radius, le TS-470 profite de l’expérience forte de Qnap dans la vidéo surveillance.

Ce nouveau NAS saura donc se substituer à une véritable plateforme NVR grâce à un partenariat avec AXIS, un des leaders dans le domaine.

Pour offrir un niveau de performances hors normes, le TS-470 est équipé de quatre interfaces réseau gigabit, d’un processeur Intel Celeron G550 cadencé à 2.6GHz et 2GB de mémoire vive.

Les NAS Qnap se suivent et se ressemblent pour le bienfait des utilisateurs. En effet, les châssis de la marque sont exemplaires et proches de la perfection. Robustes, esthétiques et conviviaux, les Qnap offrent une qualité de fabrication rarement égalée.

IMGP8107

Le TS-470 repose sur un volume étonnamment compact pour un modèle capable d’accueillir quatre baies.

Sa façade accueille quatre tiroirs extractibles à chaud et sont verrouillables. Un écran basique cher à la marque indiquera les messages d’alertes ainsi que les informations principales comme l’adresse IP de l’appareil ou le taux de remplissage des disques.

Enfin deux boutons permettent la mise sous tension et la copie directe via l’interface USB 2.0 présente.

IMGP8108

Sur le côté des évents améliorent la circulation de l’air. Un point crucial pour une machine aussi petite. Le principal ennemi des supports de stockage étant la chaleur.

IMGP8109

A l’arrière du TS-470, l’équipement en termes de connectique est de plus intéressant. On remarquera immédiatement l’énorme ventilateur chargé de refroidir l’intérieur du NAS mais aussi un second dédié à l’alimentation.

Comme grand nombre de modèles professionnels, le TS-470 ne se contente pas d’un bloc externe mais bel et bien d’une alimentation interne.

Autre caractéristique spécifique à notre NAS de test, la présence de quatre interfaces Ethernet Gigabit.

IMGP8111

De plus Qnap voit les choses en grand avec deux USB 2.0, deux USB 3.0 et deux eSATA. De quoi connecter grand nombre de périphériques externes.

Et enfin le multimédia est à l’honneur sur ce TS-470 profitant d’une sortie vidéo HDMI et deux mini jack audio (entrée et sortie).

Ouvrons le TS-470 afin de vérifier si sa conception est à la hauteur de nos attentes.

IMGP8112

Tout d’abord, l’épaisseur des parois en acier indique une robustesse des plus satisfaisantes. De plus le boitier est idéalement compartimenté afin de séparer chaque élément. Les périphériques de stockage d’un côté, l’électronique de l’autre et l’alimentation en haut.

IMGP8114

La carte mère du TS-470 est placée verticalement, protégée par un film plastique rigide et le renfort présent sur ce modèle en particulier nous laisser présager une excellente surprise.

Extrêmement rares sont les NAS à être capables de nous surprendre de par leur qualité globale et le Qnap TS-470 peut largement prétendre au rang des modèles d’exception.

IMGP8116

On découvre une carte mère digne des serveurs professionnels et son système de refroidissement est le plus impressionnant qui soit.

Passif, la base en aluminium massif est fixée solidement et deux heatpipes en cuivre bifurquent sur un angle à quatre vingt dix degrés pour aboutir à des ailettes chargées de dissiper la chaleur.

IMGP8119

On remarque également que la mémoire du TS-470 est au format SODIMM. Deux ports sont disponibles et un seul est occupé par défaut.

IMGP8118

Evolutif, le TS-470 embarque un port mSATA.

IMGP8120

Le système est installé sur un système DOM équivalent à un SSD.

Un port PCI Express 16X est disponible. C’est sûr celui ci que la carte d’extension dual Ethernet est installée.

IMGP8121

Voici la surprise dont nous parlions. Le Qnap TS-470 accueille un véritable processeur sur un socket LGA.

Il s’agit d’un Intel Celeron G550 cadencé à 2.6 GHz. Pour rappel il intègre deux coeurs, 2MB de cache et son TDP est de 65W. Il est gravé en 32nm.

IMGP8124

L’alimentation est compatible SFX même si elle est plus longue. Produite par SFP, elle est certifiée 80 Plus Bronze.

IMGP8125

La carte d’extension Ethernet est produite par Qnap.

IMGP8127

Le châssis du TS-470 est franchement complexe et exige de très nombreuses vis. Si la manutention est délicate, elle garde l’avantage d’offrir une robustesse exemplaire.

La qualité globale du Qnap TS-470 est vraiment impressionnante. Une nouvelle fois la marque confirme son savoir faire hors pair de classe professionnelle.

Nous faisons appel au TS-1079 Pro pour découvrir l’interface de gestion du TS-470 puisqu’elle est parfaitement identique. Sauf le nombre de disques disponibles change.

Snap1

La page d’accueil affiche un bureau esthétiquement réussi sur lequel siègent une douzaine de raccourcis.

Qnap a réussit la modernisation de son interface qui gagne ainsi en clarté et en lisibilité. Parmi ces raccourcis, seuls quatre sont réellement utiles. Les autres renvoient des options présentes dans le panneau de contrôle.

L’organisation des menus est identique aux QTS précédents ce qui permet aux habitués de retrouver leurs marques.

Snap2

On retrouve la richesse des options faisant le succès des NAS Qnap. Ils sont en effet capables de se substituer à de véritables serveurs.

La marque a également apporté de sérieuses évolutions sur la gestion des contenus multimédia avec un nouveau moteur dédié aux vidéos et autres musiques.

Snap4

Le gestionnaire de stockage est lui aussi bien plus intéressant désormais car il gagne en lisibilité. Un clin d’oeil suffit pour prendre connaissance de l’état de ses volumes de stockage.

Snap6

Le TS-470 gère le cache SSD accélérant les transferts des fichiers fréquemment utilisés.

Snap7

La gestion des dossiers est très complète. Chaque droit peut être finement défini et la sécurité peut être déportée sur un serveur Active Directory ou un annuaire LDAP.

Snap8

File Station offre l’accès aux fichiers depuis un navigateur spécialement conçu. Il est également disponible via internet si le NAS est configuré pour. Les utilisateurs peuvent donc disposer de leurs données sans aucune limitation.

Snap9

MyQnapCloud est le service ouvrant le NAS depuis internet. Plusieurs outils sont disponibles. Le TS-470 est capable de configurer automatiquement le routeur afin de définir la redirection des ports réseau. My DDNS servira à remplacer l’adresse IP par un nom de domaine plus facilement mémorisable.

L’accès s’effectuera via le service VPN. S’il est le plus sécurisé, il n’est pas aussi pratique que l’exemplaire Cloud Station de Synology capable de conserver l’historique des modifications des fichiers.

Snap10

Qsync s’adresse principalement aux utilisateurs de périphériques mobiles. Comme son nom l’indique, il se chargera de synchroniser les fichiers entre différents appareils.

Snap11

L’App Center de Qnap est l’un des meilleurs du marché. Extrêmement complet, il propose une foule d’application afin de répondre à absolument tous les besoins.

Snap12

Le moniteur de ressources offre une parfaite vision de l’état de santé du TS-470. On y retrouve toutes les informations habituelles : Occupation CPU, mémoire et espace disque. La bande passante réseau, les températures et les utilisateurs en ligne sont également présents.

Snap13

Un menu vertical optionnel peut être affiché si l’on préfère ce système.

Avec sa dernière version 4.0.5, QTS de Qnap gagne en fonctionnalités et en simplicité d’utilisation. Toutefois il s’adresse davantage aux utilisateurs confirmés plutôt qu’aux néophytes.

 Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits.
Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD OCZ Vertex 3.
Nous équipons le NAS de disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface  SATA 3Gb/s  pour une capacité d’un tera octet.

Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid. Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).

Les mesures seront effectuées en lecture comme en écriture.

r0

 Et oui notre chouchou le Synology DS412+ est détrôné par le Qnap TS-470 sur tous les front mais seulement d’une courte tête.

 

r1

 En RAID 1 peu significatif pour un NAS 4 Baies, le TS-470 est moins efficace en écriture.

 

r5

 Le RAID 5 est probablement le meilleur mode a employer sur ce type d’appareil et les performances du TS-470 sont des plus honorables.

 

r10

Enfin en RAID 10, le TS-470 fait également fort bien même s’il laisse le DS412+ légèrement devant.

 

 L’agrégation de liens consiste à employer plusieurs interfaces réseaux afin d’en cumuler les performances. Nous utilisons le D-Link DGS-1210-10P que nous avions testé ici.

Nous mesurons les débits directement à l’aide de Networx via les quatre interfaces réseau du Qnap TS-470.

aggreg

 Les débits sont multipliés par deux et saturent largement les disques avec 190Mo/s en émission et 225Mo/s en réception.

 

SSD Caching

Le TS-470 supportant le cache SSD, nous installons un SSD couplé à trois disques durs.

caching1

 Sur les petits fichiers d’1Mo, la fonctionnalité de cache remplit parfiatement son rôle et permet de gagner 15Mo/s.

 Nous mesurons la consommation du NAS équipé de deux puis quatre disques durs.

watts

 Avec 53 watts, nous pouvons confirmer que le TS-470 consomme peu aux vues de son équipement matériel.

db

Qnap maîtrise parfaitement les nuisances sonores de ses NAS et le TS-470 est des plus silencieux grâce à son système de refroidissement passif pour le processeur.

Avec le TS-470, Qnap arrive à prendre la tête sur le plan des performances dans la catégorie des NAS quatre baies haut de gamme.

IMGP8105

De plus la qualité exemplaire de son châssis conforte son avantage par rapport à la concurrence. Nous avons pu découvrir au sein du TS-470 une conception particulièrement soignée grâce à un processeur Intel Celeron D550, de la mémoire au format SODIMM et même quatre ports Ethernet Gigabit.

Si le nouveau NAS Qnap haut de gamme quatre baies a su se montrer des plus convaincants matériellement parlant, son système d’exploitation a de quoi susciter notre enthousiasme.

QTS 4.0 est désormais un système multi fenêtres comme c’est le cas chez Asustor ou Synology. Si l’interface a été revue graphiquement, l’organisation des menus reste identique. Les utilisateurs habitués à la marque ne seront donc pas déroutés.

label 59hardware recommandeEn plus d’une refonte esthétique, le Qnap TS-470 embarque de nombreuses fonctionnalités destinées à booster les performances. La première révolution concerne le cache SSD qui a su montrer tout son intérêt en augmentant de façon significative les débits.

Les quatre interfaces Ethernet ne manqueront pas de décupler les performances réseau du TS-470. L’agrégation de liens permet de doubler les débits avec des disques durs classiques. Pour aller au delà il sera préférable d’employer des SSD. Une solution idéale pour les professionnels de l’image et de la vidéo.

Les +alt

fleche Qualité exemplaire de fabrication
fleche Performances
fleche Richesse des applications et SSD caching

fleche Pas de système de Snapshot des fichiers
fleche Tarif élevé

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0