in ,

Souris Qpad 8K Laser : Test et Avis

Qnap 8K

Qpad, société Suédoise fondée en 1992 par le gamer Christer Kornback, fait parti des ténors quand il s’agit de concevoir du matériel gaming de haut vol.

Dans un premier temps spécialisée dans les tapis de souris la marque c’est ensuite diversifiée et propose depuis des casques, des claviers et, ce qui nous intéresse aujourd’hui : des souris.

La 5K, précédent vaisseau amiral de la flotte Qpad, laisse donc la place à la 8K. Celle-ci se veux une évolution de son ainée, déjà fort réussie, avec quelques petites retouches tant esthétiques qu’ergonomiques, l’arrivée de la couleur et de performances un cran au dessus.

La 5K ayant laissé un très bon souvenir dans le cœur des joueurs voyons comment va s’en sortir sa remplaçante.

Qnap 8K

La 8K Laser (car il existe une version Optical) nous arrive lovée dans son packaging soigné. Ce dernier contient la souris ainsi qu’un sac de transport siglé de bonne qualité.
L’absence de driver s’explique simplement : la souris n’en a pas besoin pour fonctionner. Cependant afin d’avoir accès aux réglages spécifiques il faudra se rendre sur le site du constructeur afin de télécharger le logiciel dédié.

Qnap 8K

Arrive alors le moment de mettre la main sur la souris…c’est là que la magie opère.
Pour être tout à fait exact pendant une micro seconde la première impression est celle d’une souris trop volumineuse et puis on la fait glisser sur le tapis et cette impression disparaît immédiatement pour ne laisser place qu’à la sensation de confort.

Qnap 8K

Toutes les souris de la marque possèdent ce design à cinq doigts et l’on ne comprend pourquoi qu’après un essai: le confort et la précision étonnent la première fois tellement ils sont proches de la perfection, tout simplement. La souris arrive grâce a son ergonomie réellement étudiée à complétement faire oublier son volume et sa relative légèreté, qui pourrait être gênante chez d’autres, passe ici inaperçue: une grande réussite.
Petit plus apporté par la combinaison du design et de la légèreté, la 8K est idéale pour les joueurs qui soulèvent leur souris fréquemment en la pinçant entre le pouce et l’auriculaire. En effet les rebords ont été judicieusement placés et pensés pour cette pratique qui devient évidente alors qu’elle peut être un calvaire avec une souris conçue différemment.

Qnap 8K

La mollette propose un défilement cranté et son revêtement en gomme est agréable et « accroche » le doigt, le reste de la souris est recouvert de matière soft touch qui renforce le sentiment de qualité.

Qnap 8K
Les patins Glitz de Qpad équipant la 8K offrent une glisse sans faille et le cordon tressé de deux mètres se termine par un connecteur USB plaqué or.

La partie technique ne souffre pas de critique avec des switchs Omron pour les deux boutons principaux pouvant supporter 20 millions de clics, un contrôleur ARM 32 Bits, sept boutons programmables, 128 Ko de mémoire pour enregistrer macros et réglages et la possibilité d’illuminé le logo du constructeur ainsi que la molette et de faire varier la couleur avec 16.8 millions de teintes.

Qnap 8K
Voici les caractéristiques constructeur :

Couleur Noire
Rétro –éclairé Oui
Capteur laser
Résolution max 8200
Mémoire interne Oui 128ko
Nombre de boutons 7
Vitesse Maximale 3.8 m/sec
Polling Rate 125,250,500 et 1000
Processeur ARM 32 Bits à 72 Mhz
Compatibilité Windows 7/8/Vista/XP
Prix Environ 79 euros

Le logiciel se récupère sur le site du constructeur, une fois installé la première chose qui saute aux yeux c’est que le style est…… coloré dirons nous, voyez plutôt.

Qnap 8K

Le panneau de configuration propose plusieurs onglets, les cinq premiers serviront à régler la souris à votre convenance.

Qnap 8K

L’onglet « Buttons » comme son nom l’indique nous permet de mapper les différents boutons de la souris, à noter que les changements de sensibilité sont rappelés par les deux diodes au dessus du pouce.

Qnap 8K

L’onglet « Basic Settings » sert à régler les fonctions de base de votre périphérique, à savoir : L’accélération, la vitesse du curseur ainsi que celle du double clic.

Qnap 8K

 L’onglet « Advanced Settings » permet de régler la sensibilité DPI de la souris sur trois paliers différents que l’on peux rappeler à tout moment avec les boutons situés sous la molette. C’’est ici que se définit le polling rate, la calibration de la surface du tapis de souris.
Un réglage moins courant fait son apparition avec l’ »Angle Snapping » qui permet de ne pas faire varier votre mouvement sur un axe si la variation (tremblement ou imprécision de votre main) ne dépasse pas un seuil fixé. En gros cela permet de tracer des lignes parfaitement horizontales ou verticales même si vous bougez un peu. C’est très utile en DAO ou pour Photoshop mais aussi pour rester sur votre ligne d’Headshot lors d’un Counter Strike.

Qnap 8K
L’onglet « Macro » gère l’enregistrement et l’édition de vos macros, l’interface est claire et efficace.

Qnap 8K

Enfin l’onglet « Lights » permet de faire varier le mode d’éclairage (constant, wave, pulse et color flow) ainsi que l’intensité et la teinte des parties illuminées de la souris.

Qnap-8K-91

La forme physique d’une souris est le critère premier de son ergonomie et Qpad l’a bien compris. Cette forme dite « à cinq doigts » est caractéristique de la marque et, bien que d’autres constructeurs la propose, le design avancé par Qpad est de loin le plus convaincant dans ce genre.
La souris et son design ont vraiment été pensés, toutes les fonctions sont facilement accessibles, le confort est évident et le logiciel simple et efficace.

La 8k est la digne descendante de la 5K qu’elle améliore par petites touches. L’ergonomie exemplaire et la finition sans reproche (ainsi que son tarif ) classe sans soucis cette souris dans la catégorie haut de gamme.

Si vous cherchez une souris qui ne déborde pas de boutons et/ou que vous adoptez la prise dite « claw » ou en pince, essayez cette 8K, elle pourrait bien vous surprendre et devenir le fidèle compagnon de vos sessions de jeux.

Label Gaming 59 hardware

  •  Confort/ergonomie –
  •  Finition
  •  Logiciel simple et efficace

  •  Uniquement pour les droitiers
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0