L’effrayant FPS spatial Quantum Error, issu du studio indépendant TeamKill Media, a officiellement franchi une étape majeure : il est désormais « Gold« . Cette actualité, dévoilée récemment, signifie que le jeu est finalisé et prêt à être gravé sur des supports physiques en vue de sa commercialisation prochaine, même si la date exacte demeure encore inconnue. La maison de développement a cependant laissé entendre que le projet était « quasiment bouclé ».
L’attente d’une annonce sur sa disponibilité s’intensifie
L’annonce a été faite sur le compte Twitter officiel du jeu. Initialement prévu pour la PlayStation 5 en 2020, Quantum Error a vu son horizon s’élargir avec l’évocation d’une adaptation pour PC après son lancement initial, et l’annonce d’une mouture pour Xbox Series. Toutefois, un détail retient l’attention : la version pour la console de Microsoft pourrait demander un délai supplémentaire. En effet, le studio a souligné des challenges liés à la rapidité moindre du SSD de la Xbox Series.
QUANTUM ERROR has officially gone GOLD!!! ???#quantumerror #ps5 #ue5 #gold #cosmichorror #videogames #gamedev pic.twitter.com/dxeaN5n0zH
— QUANTUM ERROR (@Quantum_Error) August 7, 2023
« Nous aurons quelques vidéos de gameplay à montrer dès que nous pourrons tout annoncer« , a tweeté le studio. « QE a été conçu pour être joué avec le SSD extrêmement rapide de la PS5, le SSD de la Xbox est un peu plus lent et nous allons donc devoir changer pas mal de choses pour compenser cette différence de vitesse. »
« Nous pensons que cet homme est un génie absolu ! Nous avons l’impression que le système a été conçu en pensant aux développeurs. Nous sommes très enthousiastes à propos du processeur Zen 2, qui rendra possibles sur la PS5 des choses qui ne l’étaient pas sur la PS4. De plus, l’explication du moteur audio Tempest nous a fait pousser des cris d’enfants excités ! L’HRTF et l’expérience sonore que nous pourrons créer pour nos joueurs sont vraiment révolutionnaires avec la PS5. »
Malgré les prévisions initiales, Quantum Error ne verra finalement pas le jour sur PlayStation 4. L’équipe a explicité ce choix en évoquant des contraintes techniques :
Unfortunately, we are going to have to cancel the PS4 version of QE. Even with the game being made from the beginning for the PS5, we still had hopes we could make a PS4 version happen, but with the level of quality we have achieved with QE with gameplay running at 60fps, we have…
— QUANTUM ERROR (@Quantum_Error) July 25, 2023
« Une version PlayStation 4 nécessiterait trop de downgrades et de modifications des assets, de l’éclairage, et bien plus encore pour fonctionner, et avec la différence de mémoire et la vitesse plus lente du disque dur, ce serait une expérience très différente qui ne sera pas comparable à la version PlayStation 5 et ne serait pas juste pour les joueurs de PlayStation 4. »
Si vous ne connaissez pas encore Quantum Error, voici une vidéo de gameplay de 20 minutes :