choisir videoprojecteur maison
in ,

Quel vidéoprojecteur choisir pour la maison ?

De plus en plus de ménages investissent aujourd’hui dans l’achat d’un vidéoprojecteur. En effet, cela peut être une alternative intéressante et efficace aux écrans Full HD de taille XXL. D’autant plus, ces derniers coûtent souvent une somme colossale.

Le vidéoprojecteur offre un affichage Full HD et une image 3D pouvant répondre efficacement aux besoins des utilisateurs. Très simples à installer et à utiliser, beaucoup de consommateurs commencent à craquer pour cette technologie innovante.

Alors, qu’attendez-vous pour créer une ambiance « Home Cinéma » dans votre salon ? Vos enfants pourront aussi en profiter pour jouer autrement à leur console sur un écran XXL. Vous en trouverez un grand choix sur le marché. Voici un mini-guide qui vous permettra de bien choisir votre futur vidéoprojecteur.

Les différents types de vidéoprojecteur

Avant toute chose, afin de trouver un vidéoprojecteur pour vos parties de cinéma à la maison, il est primordial de connaître tout d’abord les différents types existants sur le marché. Prenez le temps de bien réfléchir avant de choisir pour être sûr d’opter pour le bon modèle qui pourra répondre de manière efficace à vos besoins. Vous devez choisir parmi les modèles disponibles, à savoir, les basiques, les intermédiaires et les hauts de gamme.

Vidéoprojecteur entrée de gamme

Les basiques regroupent globalement 2 types de vidéoprojecteurs : les LCD et les DLP. Le premier type de vidéoprojecteur est un modèle avec un affichage cristal liquide (LCD). C’est le vidéoprojecteur le plus accessible au grand public sur le marché avec une qualité d’image moyenne. Les modèles DLP (ou Digital Light Processing), quant à eux, proposent une meilleure qualité d’image que les LCD. Ils sont aussi plus robustes.

Vidéoprojecteur milieu de gamme

Dans la catégorie « intermédiaire », on y retrouve également 2 types de vidéoprojecteurs, notamment, les LDP et les LCOS. Les modèles LDP sont appréciés de par leur praticité. Ce sont des modèles portables que vous pourrez emporter avec vous presque n’importe où ! Par rapport aux modèles basiques, ils offrent une qualité d’image nettement supérieure à l’instar des vidéoprojecteurs dotés de la technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon). Ces modèles offrent une qualité d’image haute définition (HD) avec une résolution à 720 pixels (720p).

Vidéoprojecteur haut de gamme

Enfin, les modèles hauts de gamme sont en Full HD avec une résolution minimale de 1080 pixels (1080p). Les images sont bien nettes, de hautes qualités. Dans cette dernière catégorie de vidéoprojecteur, il y a aussi 2 types de vidéoprojecteurs, à savoir les CRT et les modèles HDMI (High Definition Multimedia Interface 1.4). L’un des gros avantages des modèles de cette gamme, c’est qu’ils offrent une qualité d’image irréprochable en 3D. Entrez en totale immersion dans l’univers du Blu-Ray avec les hauts de gamme.

Comment bien choisir votre vidéoprojecteur à la maison ?

Vous aurez donc un large éventail de modèles sur le marché. À vous de choisir les technologies qui répondent au mieux à vos besoins. Cependant, face à cet embarras du choix et ces différents termes techniques qui sont souvent compliqués, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent plus à s’y retrouver. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur pour quelle utilisation ? C’est la première question que vous devez vous poser.

Le modèle de vidéoprojecteur ne sera effectivement pas forcément le même pour une utilisation en déplacements, pour créer un univers Home Cinéma à la maison, pour jouer à des jeux vidéo ou pour un usage bureautique. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir sur ce point.

Pour la bureautique, optez pour un modèle équipé d’une focale courte pouvant lire les fichiers informatiques classiques. Pour un vidéoprojecteur « Home Cinéma », choisissez un modèle Full HD (1080p) ou Ultra HD (2160p). Si vous avez un budget important, optez pour les modèles 4K comme chez Sony. Si vous en avez besoin lors de vos déplacements professionnels, tournez-vous vers les modèles ultra-compacts et transportables. C’est plus pratique et plus efficace !

Attention, le choix du vidéoprojecteur doit aussi se faire en fonction de la pièce où vous envisagez de l’installer. Si vous avez un petit espace, achetez un modèle avec une focale courte. Dans une grande pièce comme le salon où il y a une source de lumière souvent importante, investissez dans l’achat d’un vidéoprojecteur avec une forte luminosité. Un modèle à partir de 1500 lumens fera l’affaire pour une pièce lumineuse. Dans une pièce assez sombre, voire totalement noire, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur à partir de 1000 lumens.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.