choisir imprimante
in

Quelles marques d’imprimante choisir pour la maison ?

Les imprimantes sont des équipements dont l’utilité et l’efficacité ne sont plus à démontrer dans le milieu professionnel. Ces outils d’impression sont devenus pratiquement indispensables pour les entreprises. Par ailleurs, les ménages sont aussi de plus en plus nombreux à s’en procurer de nos jours.

Les modèles pour particuliers, plus connus sous l’appellation « imprimantes domestiques », sont des appareils principalement conçus pour un usage personnel. Appariées à un ordinateur et/ou à divers autres accessoires, ces machines permettent aux familles d’imprimer aisément des documents et des images. Outre leur fonctionnalité de base, certains matériels peuvent même faire office de scanner et/ou de télécopieur.

Bien sûr, avec la multitude d’offres et de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix et de trouver l’équipement idoine. Mais alors, quelle marque d’imprimante choisir pour son domicile ? Découvrez dans cet article les 3 meilleures enseignes du moment.

Canon

Véritable leader dans le secteur des produits optiques (photo, photocopieurs, imprimantes, etc.), la marque Canon propose une large gamme de références d’imprimantes domestiques de qualité. Le constructeur japonais est réputé pour ses créations innovantes offrant des fonctionnalités conviviales et des coûts de fonctionnement très faibles. Les appareils multifonctions de la gamme MegaTank figurent actuellement parmi les modèles les plus recherchés. Les machines sont idéales pour un usage domestique, professionnel ou scolaire. Les équipements tels que la PIXMA G3460 et la PIXMA G2460 sont particulièrement recommandés pour une utilisation à domicile.

Pourquoi investir dans une imprimante Canon pour sa maison ? Pourquoi opter pour cette marque (mais pas une autre) ? La réponse à ces questions réside essentiellement dans les caractéristiques des matériels et des accessoires (même si la réputation de l’enseigne constitue déjà un signe assez révélateur de la qualité et de la fiabilité de ses produits).

Le design des imprimantes domestiques Canon a été pensé pour garantir un usage facile et pratique. Dans le cas particulier des modèles MegaTank, par exemple, les concepteurs ont misé sur un écran LCD à deux lignes grâce auquel l’utilisateur peut aisément vérifier l’état et les paramètres des appareils, mais également effectuer tous les réglages nécessaires. Les versions les plus récentes, telles que la MAXIFY GX6040 et MAXIFY GX7040, intègrent même un module tactile ainsi qu’une fonction de mise hors tension et de mise sous tension automatique pour une gestion encore plus efficace des opérations d’impression.

En plus de leur design bien taillé, les équipements sont aussi très avantageux en termes de coût. Utilisées en mode économique, la plupart des machines peuvent produire jusqu’à environ 80000 pages avec une seule bouteille d’encre noire (environ 79000 pages avec un jeu complet de bouteilles). Leur vitesse d’impression est d’environ 10 ipm (images par minute) pour les documents monochromes, et 60 ipm pour les impressions couleur.

En outre, les appareils peuvent prendre en charge tous les types de supports (papiers ordinaires, papiers photo glacés ou satinés, papiers photo magnétiques, papiers thermocollants et autres). Bien sûr, même si la polyvalence des outils, leur rendement et leur capacité d’exécution élevée garantissent une productivité optimale, cela ne se fait aucunement au détriment de la qualité d’impression. Les imprimantes disposent d’encres couleur à base de colorants permettant d’obtenir des documents et des tirages photo de haute qualité.

HP

La marque HP fait, elle aussi, partie des enseignes pionnières sur le marché de l’impression. Tout comme Canon, elle est également reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses créations. Ses imprimantes laser et à jet d’encre domestique se déclinent actuellement en différents modèles et versions. Les plus classiques, accessibles à petit prix, suffisent pour l’impression de textes ou de photos à domicile. Les équipements multifonctions, quant à eux, intègrent diverses fonctionnalités grâce auxquelles on peut réaliser différentes tâches (sur un seul et même appareil).

Si le rapport qualité-prix est le principal atout du fabricant HP, ses machines présentent de réels avantages en termes de capacité et de qualité d’impression. Vitesse, polyvalence, durabilité du résultat, qualité du rendu et autres, toutes les caractéristiques ont été prises en compte lors de la conception des outils afin d’offrir aux utilisateurs des solutions efficaces, pérennes et fiables. Ces dernières années, la marque HP s’est nettement focalisée sur l’aspect novateur et technologique de ses produits. Cette approche a été fructueuse, car elle a permis à l’enseigne de proposer des matériels ultramodernes capables de répondre aux attentes les plus exigeantes.

Ces modèles récents d’imprimantes domestiques sont tous dotés d’un panneau de commande innovant conçu pour faciliter la gestion des opérations d’impression. Sur certains appareils, le constructeur a aussi mis en place des systèmes d’impression et un service d’assistance intelligent. La solution HP+ et le service HP INSTANT figurent parmi ces fonctionnalités. La solution HP+ est un support destiné à simplifier le lancement et la programmation des impressions à distance, mais également la gestion des pannes et des problèmes (grâce au Cloud HP). Le service HP INSTANT est un dispositif de remplacement instantané des cartouches d’encre.

Vous souhaitez acquérir une imprimante HP pour votre domicile ? Leclerc vous propose une imprimante HP sur leur site. Les machines telles que l’imprimante Deskjet 3764, la HP tout-en-un Envy 5032 et la HP Multifonction Office Jet 6950 figurent parmi les créations les plus performantes et les plus complètes de la marque.

Epson

Tout comme Canon, Epson est aussi une marque japonaise. L’entreprise est réputée dans divers domaines, mais elle s’est particulièrement distinguée dans l’univers des produits optiques, notamment celui des matériels informatiques et des imprimantes. Le constructeur propose depuis de nombreuses années des séries complètes d’imprimantes à jet d’encre et laser pour les professionnels et les particuliers.

Les imprimantes domestiques Epson sont reconnues pour leur système sophistiqué et complet offrant aux utilisateurs la possibilité d’accéder à diverses options et fonctionnalités que l’on ne retrouve normalement que sur les équipements pros. En outre, en ce qui concerne la puissance, la durabilité et la polyvalence, les appareils n’ont rien à envier aux créations de la marque Canon. Les machines des séries EcoTank, WorkForce, Expression Home figurent parmi les modèles les plus aboutis de l’enseigne.

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.