On peut dire sans se tromper que l’industrie du smartphone ne se porte pas très bien en ce moment. Les ventes ont chuté dans toutes les entreprises et tous les écosystèmes, et de nombreuses personnes n’achètent tout simplement plus de smartphones. Toutefois, le segment des smartphones haut de gamme semble prospérer, car les gens, ou plus précisément les passionnés de technologie, continuent d’acheter des téléphones, mais uniquement ceux qui coûtent 500 dollars et plus. Si vous ne l’avez pas deviné, l’iPhone 14 Pro Max est au sommet.
Malgré un secteur morose, Apple et Samsung prospèrent grâce à leurs smartphones haut de gamme
Selon les informations reçues de Canalys, le marché des smartphones haut de gamme a connu une petite croissance de 4,7 % par rapport à l’année dernière, et pour nous montrer les téléphones qui ont fait le top 15, le cabinet a même partagé une liste des 15 téléphones les plus populaires basés sur les ventes.
High-end($500 and above) smartphones bucked the global trend by growing 4.7% YoY, exceeding 1/3 of worldwide shipments in Q1 2023. pic.twitter.com/FfVA1sYgqk
— Canalys (@Canalys) May 29, 2023
Comme on pouvait s’y attendre, l’iPhone a réussi à s’emparer des premières places. L’iPhone 14 Pro Max occupe la première place, tandis que l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 et l’iPhone 13 occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième places. Toutefois, l’iPhone 14 Plus et l’iPhone 12 figurent également sur la liste, puisqu’ils occupent respectivement les sixième et huitième places, tandis que l’iPhone SE 3rd gen prend la onzième place.
De son côté, Samsung a réussi à se hisser à six reprises sur la liste. Le Galaxy S23 Ultra a pris la cinquième place, devenant le smartphone Android le plus populaire du premier trimestre 2023, avec le Galaxy S23 à la septième place, le Galaxy S23 Plus à la neuvième place, le Galaxy Z Flip 4 à la dixième place, le Galaxy S22 à la douzième place, et le Galaxy S21 FE à la quinzième place.
Si l’on fait abstraction des statistiques, rien de tout cela n’est surprenant, car nous savons que Samsung est en difficulté depuis un certain temps, et qu’à part la firme sud-coréenne, Apple est la seule entreprise qui fabrique des téléphones dignes d’intérêt. Je ne dis pas que les autres entreprises ne sortent pas de bons produits. Je dis simplement qu’Apple a pris de l’avance depuis un certain temps et pour toutes les bonnes raisons.
Samsung serait en mesure de rebondir, étant donné que la nouvelle génération de téléphones et de tablettes pliables pourrait sortir en juillet, en même temps que le Galaxy S23 FE, dont la sortie est également prévue dans le courant de l’année. D’autre part, Apple sortira également la nouvelle série iPhone 15 dans le courant de l’année.